Sélection thématique Littérature, philosophie

L'art d'argumenter : structures rhétoriques et littéraires / Gilles Declercq

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. universitaires,

1902 : L'Ecole de la République supprime la " classe de rhétorique ". 1995 : la rhétorique fait sa rentrée officielle au baccalauréat de français par une épreuve d'argumentation. Etrange éclipse et juste retour dans notre société de communication : entourés de messages et d'injonctions multiples, il nous importe plus que jamais de décider, plaider, négocier en toute lucidité ; autant d'actes qui ...(Lire la suite)

L'essai / Pierre Glaudes / Jean-François Louette

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Grand absent des poétiques classiques, l’essai est un genre réputé insaisissable. Cet ouvrage, qui tente d’en circonscrire le domaine dans la littérature d’idées, en propose trois approches. La première est généalogique : elle conduit de Montaigne à Roland Barthes, en passant par l’essayisme britannique, la prose fantaisiste, les formes mixtes du roman-essai. On y voit les métamorphoses du genre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'essai »

L'esthétique théâtrale / Catherine Naugrette

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Depuis l'Antiquité, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée interrogeant sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques. L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de P...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'esthétique théâtrale  »

L'histoire littéraire / Alain Vaillant

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'histoire littéraire est en plein renouveau. Cet ouvrage en offre la première synthèse générale. Il se confronte aux grandes notions que rencontre toute théorie littéraire (la littérarité, l'auteur, le genre, le lecteur, la mimésis, etc.) et présente les voies les plus récentes de la recherche.Il est aussi un essai d'interprétation original, dont l'orientation est résolument pluridisciplinaire. ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'histoire littéraire »

La Commedia dell'arte : Introduction au théâtre professionnel italien entre le XVIe et le XVIIIe siècles / Claude Bourqui

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Arlequin, Pantalone, le Dottore, les amoureux ; les masques, l’improvisation, les lazzi : la commedia dell’arte se singularise par une série de caractéristiques immédiatement reconnaissables qui reposent sur une relation inédite entre les comédiens italiens et le public. L’influence qu’ils ont exercée, à l’aube de l’Europe moderne, est sans égale. Mais c’est surtout le théâtre français qui a lar...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Commedia dell'arte »

La critique littéraire en France : Histoire et méthodes (1800-2000) / Michel Jarrety

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Présentation des méthodes et des grandes périodes de la critique littéraire, et essai pour dégager la dynamique de ces deux siècles.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La critique littéraire en France »

La dissertation de philo , 2 / sous la direction de Raphaël Enthoven ; avec Denis de Casabianca, Jean-Pierre Dramisino, Pierre Dulau... [et al.]

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

L’étudiant en philosophie apprendra ici à bâtir 10 dissertations. Tout en montrant avec précision comment une dissertation se construit de l’intérieur, en parsemant leur copie de citations et de recommandations, les professeurs prennent dans ce livre le risque de passer eux-mêmes l’épreuve qu’ils évaluent et n’oublient jamais, en bons pédagogues qu’ils sont, de soumettre les exigences de l’épreuv...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation de philo »

La dissertation littéraire / Axel Preiss

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La dissertation littéraire est une épreuve distinctive dans tous les concours et lors du cursus universitaire en lettres. Elle est pourtant peu choisie lorsqu'un autre exercice est proposé car elle semble exigeante et difficile. Le but de ce livre est de permettre aux étudiants de réussir leur dissertation grâce à une méthode et des exemples. Ainsi, la première partie de l'ouvrage explique en dét...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation littéraire »

La lexicologie / Aïno Niklas-Salminen

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La lexicologie étudie les unités lexicales d'une langue, Ce manuel pédagogique a pour but de mettre en évidence les différents domaines de la lexicologie et de fournir ainsi les bases d'un enseignement systématique du lexique. Il se propose, dans un premier temps, de présenter les notions fondamentales utilisées en lexicologie. Il s'intéresse ensuite à l'analyse morphologique des unités lexicales...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La lexicologie »

La littérature de jeunesse - Pour une théorie littéraire / Nathalie Prince ; Jean Perrot (préf.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce livre propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le " sentiment de l'enfance ", cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La littérature de jeunesse - Pour une théorie littéraire »

La littérature française du XVIIe siècle / Emmanuel Bury

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur la littérature du XVIIe siècle selon une approche contextuelle et pluridisciplinaire et intègre les événements de ce siècle en architecture, musique, peinture. Revient sur l'influence de la Régence et du règne de Louis XIV sur le fait littéraire et fournit des informations sur la querelle des Anciens et des Modernes, sur la rhétorique, la naissance de l'auteur, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La littérature française du XVIIe siècle »

La tragédie française : Règles classiques, passions tragiques / Georges Forestier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Les auteurs et théoriciens français du XVIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédie oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d'abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d'eux-mêmes, comme s'il ne s'agissait pas d'une f...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La tragédie française »

Le langage dramatique : sa nature, ses procédés / Pierre Larthomas

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

"Toutes les grandes oeuvres dramatiques ont au moins une qualité commune qui est ce qu'on pourrait appeler leur efficacité ; elles agissent sur le spectateur ; elles portent ou encore comme nous disons si bien, elles passent la rampe ; d'autres n'y parviennent pas... Comment l'expliquer ?" Selon l'auteur, l'opposition essentielle ne réside pas dans les genres différents, tragédie ou comédie, mais...(Lire la suite)

Le Moyen-Orient par les textes : XIXe-XXIe siècle / Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L’expression Moyen-Orient est récente, son acception changeante. Le présent recueil couvre les actuels Turquie, Iran, États arabes orientaux (Égypte, États de la péninsule Arabique, Syrie, Liban, Jordanie, Irak), Israël et territoires palestiniens. Les textes réunis en racontent l’histoire sur plus de deux siècles, en tenant compte des événements les plus récents. Ils témoignent non seulement des...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Moyen-Orient par les textes »

Le nouveau cours de philosophie / Christian Godin

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Temps,

L'auteur de cet ouvrage, nouvelle édition augmentée du Cours de philosophie (1998), a eu la clarté pour primordial souci. De l'animal à la vérité, suivant l'ordre alphabétique de l'encyclopédie, ce cours expose en dix-huit chapitres les principaux concepts auxquels la pensée philosophique ait eu à s'affronter pour rendre compte du monde. L'apprenti et le curieux, le chercheur peut-être, y trouver...(Lire la suite)

Le poème / Gérard Dessons

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin ,

L'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile. La diversité des formes déconcerte et leur spécificité rend inopérante l'application systématique de recettes préalables. Pourtant, un poème est objet de langage au même titre qu'un récit ou une pièce de théâtre, et, en tant que tel, son commentaire appelle une démarche réfléchie et raisonnée. Analyser un poème cons...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le poème »

Le poème / Gérard Dessons

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette étude analyse chacun des éléments constitutifs du discours poétique (la signification, la ponctuation et la typographie, l'image, le vers, le rythme, etc.) en s'appuyant sur de nombreux exemples et en proposant des exercices. Avec des commentaires des poèmes «Abel et Caïn» de C. Baudelaire, «Feuillets d'Hypnos» de R. Char et «Les complaintes» de J. Laforgue.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le poème »

Le Roman depuis la révolution / Michel Raimond

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Voici un ouvrage élégant dans son écriture, pénétrant dans ses analyses, important dans l'histoire littéraire appliquée au roman : il a fait date. Autant de bonnes raisons de le republier. Ouvrage pionnier paru en 1967, qui propose une vision classique de l'histoire du roman. Classique au sens noble du terme : digne d'être enseignée dans les classes. Car le jugement de Michel Raimond est des plus...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Roman depuis la révolution »

Le roman policier / Yves Reuter

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage commence par raconter la naissance et l'histoire du genre : d'où vient-il ? Comment a-t-il gagné son autonomie dans le domaine romanesque ? Puis il distingue le roman noir, le roman à énigme et le roman à suspense : comment les identifier à partir de leurs st...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le roman policier »