Nouveautés

Autour de monuments aux morts pacifistes en France / ROY Danielle

Ajouter à une liste

Éditeur : F.N.L.M.

Les monuments aux morts pacifistes ne sont pas légion et pour de multiples raisons qui sont abordées dans cet ouvrage. L'hostilité des pouvoirs publics, notamment entre 1919 et 1924 celle du gouvernement du bloc national relayant le point de vue ultra militariste de l'Etat Major et de la hiérarchie catholique a forcément limité les réalisations de ce genre.

Ethique à l'épreuve de la maladie grave (l') / Emmanuel Hirsh

Ajouter à une liste

Éditeur : Vuibert,

La maladie grave est confrontation : à soi, aux autres, à l'incertitude, la décision, la souffrance et parfois la proximité de la mort. Une confrontation qui renvoie parfois à la solitude et plus encore à notre condition humaine. Cette expérience expose, déroute, inquiète, questionne. Elle révèle et accentue les vulnérabilités : rien ne saurait nous y préparer. La personne malade en vient parfois...(Lire la suite)

Éviter l'effondrement / Jean-Michel Naulot

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions du Seuil,

Se fondant sur son expérience de banquier et de régulateur, l'auteur explique pourquoi une crise financière plus grave que la précédente pourrait bien éclater. Il dénonce l'action conduite par les responsables politiques depuis une trentaine d'années et détaille les mesures à mettre en place concernant les banques centrales, les banques et les marchés financiers.

Fabliaux du Moyen âge

Ajouter à une liste

Éditeur : Folio junior,

Un paysan devenu médecin malgré lui... Un prêtre victime de son propre sermon... Un voleur trahi par son bonnet... Un bourgeois si sot qu'il entend parler son chien... Dans les fabliaux du Moyen Âge, on rit de tout et de chacun avec une joyeuse liberté. Riches et pauvres, rusés et nigauds, nul n'est épargné dans ce savoureux jeu de massacre.Une sélection des meilleurs contes à rire, adaptés et ra...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fabliaux du Moyen âge »

Fake news - Mode d'emploi / Jean-Antoine Duprat

Ajouter à une liste

Éditeur : L'esprit du temps,

Les fake news : tout le monde en parle et souvent... s'en plaint ! Entre histoire et légende, mythe et réalité, on en trouve partout. Transmises par les réseaux sociaux, elles infectent notre quotidien. Dénoncées par Donald Trump (n'est-il pas lui aussi un Super-menteur ? ), elles sont en même temps dans le viseur d'Emmanuel Macron : une nouvelle loi — réflexe bien français ! — pour quoi faire ? ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fake news - Mode d'emploi »

Islamistes, comment ils nous voient / Anne Nivat ; [préface inédite de l'auteur]

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

L'auteur, journaliste en poste à Moscou, est allée au Pakistan, en Afghanistan et en Irak interroger les populations (musulmans, moudjahidine, talibans, militants islamistes) sur leur mode de vie, leurs préoccupations depuis le 11/9/2001, et surout la façon dont elles perçoivent les Occidentaux. Un objectif : déceler si un dialogue est possible.

L'enfer blanc / Jean-Luc Le Pogam

Ajouter à une liste

Éditeur : Slalom,

2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'enfer blanc »

La chorale des dames de Chilbury : roman / Jennifer Ryan ; traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier

Ajouter à une liste

Éditeur :

1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » ...(Lire la suite)

La fabrique du neuf / Erik Orsenna, Stéphane Quéré

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Cherche midi,

L'innovation est désormais partout et bouleverse tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques, des drones à la réorganisation des chaînes de production, en passant par les tablettes, les tweets, les modes de procréation ou les nanotechnologies. Durant trois ans, les auteurs ont rencontré des personnalités de divers milieux qui font le point sur cette révolution.

Le maître des rêves / Sylvie Barbalat

Ajouter à une liste

Éditeur : Plaisir de lire,

Près de Neuchâtel, Claire et Joël renouent leur amitié. Il a hérité de sa mère, Makala, un carnet rédigé dans une langue inconnue que Claire, originaire du même pays du Causase que Makala, traduit pour son ami : pour fuir un mariage forcé, Makala s'était vendue à Itann Kadesh, membre de la caste des maîtres des rêves. Elle demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal.

Le terrible loup-garou / Chris Mould ; traduit de l'anglais (G.-B.) par Vanessa Rubio-Barreau

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard jeunesse,

Balthazar Clairon hérite du Manoir du Bougeoir. situé sur une île accessible uniquement à marée basse. C'est un immense domaine ayant appartenu à son grand-oncle, l'amiral Bartholomé Suif Une fois sur place. Balthazar est ravi ! Mais, sur cette île, il y a des choses bien étranges... Pourquoi les chiens n'ont-ils que trois pattes ? Qui est ce mystérieux monsieur Lecake, le marchand de bonbons ? E...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le terrible loup-garou »

Les salamandres : François Ier, un duel de favorites / Michel Peyramaure

Ajouter à une liste

Marignan : 1515. Pavie : 1525. Une grande victoire suivie d'une terrible défaite ; deux dates qui ont marqué d'un sceau indélébile les débuts du règne de François Ier, à l'aube de la Renaissance. Pour tous, François Ier incarne la figure lumineuse du roi-chevalier et du poète cultivant l'art de la galanterie. Mais qui a façonné le grand homme ? Autour de lui, toujours, des femmes : Louise de Savo...(Lire la suite)

Natacha / Lio Jin

Ajouter à une liste

Éditeur : Lio Jin,

Natacha est de ces personnages que la vie malmène avec obstination dans une succession de tragédie qui ne sont qu'injustices aux yeux du monde. Ce sont pourtant ces accumulations d'épreuves qui, une fois surmontées, lui donneront la sagesse, la dignité et la force des grands félins. Descendue au plus bas des castes de notre société, SDF dans une grande métropole, c'est un geste de générosité gr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Natacha »

Sagesses concordantes, tome 2 : Quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti / Alain Delaye

Ajouter à une liste

Éditeur : Accarias,

Nous vivons une époque foisonnante de connaissances et de savoirs. Nous aurions besoin de pistes sûres et de guides pour nos vies. Alain Delaye a rencontré quelques guides fiables. Il a retenu quatre enseignements qui inspirent et éclairent, quatre contemporains qui habitent au plus près de la vie et parlent notre langage : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnanpad, Krishnamurti. Dans ce sec...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sagesses concordantes, tome 2 »

Un homme à la mer : une histoire de survie et de sauvetage / John Aldridge et Anthony Sosinski ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat

Ajouter à une liste

Éditeur :

Le 24 janvier 2013, en pleine nuit, au large des côtes de Long Island, John Aldridge tombe à l’eau pendant que son associé, Anthony Sosinski, dort dans la cabine de leur bateau, l’Anna Mary. Lorsqu’il sent l’eau glacée qui l’enserre, il comprend qu’il va mourir ici.«  Je commence à me rendre compte qu’il serait facile de me laisser à aller, de me laisser couler. L’idée est presque séduisante. Et ...(Lire la suite)