Nouveautés

C'était (pas ?) mieux avant : quelques propos sur l'école genevoise d'antan et d'autres domaines / José Jaecklé, Marc Marelli ; préf. par Dominique Föllmi

Ajouter à une liste

Éditeur : Slatkine,

Deux instituteurs genevois à la retraite ont réuni en un recueil, après les avoir retravaillés, une cinquantaine d’articles qu’ils écrivirent, quand ils enseignaient encore. Ils ne parlent pas seulement d’école, mais s’intéressent à la société, à la vie dans le monde de l’époque, un monde sans ordinateur, donc sans Internet, sans portables et autres appareils numériques.

Enfin le royaume : quatrains / François Cheng,...

Ajouter à une liste

Éditeur :

Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. A la suite des poètes chinois des origines, mais aussi d'Omar Khayyam et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression ...(Lire la suite)

Entre mes doigts coule le sable : roman / Sophie Tal Men

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l'hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un lo...(Lire la suite)

Femme à la mobylette : roman suivi de À la recherche du sixième continent / Jean-Luc Seigle

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu'elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur...(Lire la suite)

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire / Mireille Meunier

Ajouter à une liste

Éditeur : G. Trédaniel,

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes yin et yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution. L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre du yin et du yang et le traitement consiste à le restaurer. La santé n'est pas uni...(Lire la suite)

L'espion qui n'existait pas / Daniel Silva ; [trad. par Nathalie Gouyé-Guilbert]

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

Alors que les Alliés préparent dans le plus grand secret le Débarquement, les Allemands, aux abois, sortent de l'ombre leur dernier joker, une femme du fameux réseau Canaris, infiltrée à Londres depuis 1938. Elle doit à tout prix séduire un officier américain et lui voler les plans de l'opération Mulberry. Churchill, de son côté, peut-il compter sur tous les membres de l'Intelligence Service pour...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'espion qui n'existait pas »

La reine Victoria / par Philippe Chassaigne

Ajouter à une liste

Éditeur :

"Nous, les femmes, si nous voulons être bonnes, féminines, aimables, et vivre une vie familiale, nous ne sommes pas faites pour régner ; à tout le moins, ce sont elles qui s'infligent à elles-mêmes le travail que cela nécessite". Surprenante conception émise par celle qui a régné pendant plus de soixante-trois ans sur la Grande-Bretagne et son empire, et qui a donné son nom à son époque : l' "ère...(Lire la suite)

La terre et les hommes au Moyen âge / Laure Verdon,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

Le rapport que la société médiévale entretient avec la terre, entendu tant d'un point de vue politique - le système de la seigneurie -, que juridique - la propriété de la terre, le régime de la tenure - et anthropologique - la terre perçue comme une source de prestige social -, tel est l'objet de ce livre dont l'ambition est de permettre au lecteur d'accéder aux nouvelles lectures du monde médiév...(Lire la suite)

Le moment du soin : à quoi tenons-nous ? / Frédéric Worms

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Le moment historique que nous vivons aujourd'hui, en ce début de siècle, se caractérise par de nouvelles vulnérabilités. Il appelle donc, pour y répondre, un renouveau de l'idée (et de la pratique) du soin. Mais il retrouve ainsi, du coup, l'un des enjeux fondamentaux de la vie humaine. Tel est le double but de ce livre : répondre aux problèmes les plus urgents du présent ; montrer que l'idée de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le moment du soin »

Le mur des apparences / Gwladys Constant

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Rouergue,

Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu'elle appelle les hyènes. A leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant, un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l'enquête, ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le mur des apparences »

Le royaume des ombres / Richard A. Knaak ; [trad. par Paul Benita]

Ajouter à une liste

Éditeur : Fleuve noir,

D'après la légende, Ureh, une ville depuis longtemps rayée de la carte, serait une des passerelles pour le paradis. On dit que tous les 200 ans, lorsque certaines étoiles s'alignent, et que l'ombre du mont Nymyr recouvre les ruines, Ureh renaît - et que ses richesses perdues s'offrent à ceux qui sont assez braves pour tenter de s'en emparer. Aujourd'hui, après une vie de recherches et de calculs ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le royaume des ombres »

Les Etats-Unis de 1945 à nos jours / André Kaspi

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Points,

Pendant un demi-siècle, les Etats-Unis ont mené la guerre froide contre l'Union soviétique, défendu "le monde libre", bâti un Empire. Au monde entier, ils ont proposé un modèle de démocratie et de prospérité. Pourtant cette domination n'est pas allée sans incertitudes. La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des moeurs ont divisé et inquiété. L'affaire ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Etats-Unis de 1945 à nos jours »

Les labours d'hiver : roman / Didier Cornaille

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

1914-1960. Chronique d'une famille de fermiers morvandiaux. Les problèmes de la paysannerie et le destin d'une femme luttant pour garder sa terre. « Les sous. les sous ! fit-il. Est-ce qu'on en avait besoin, avant ? L'étable bien garnie d'abord ; les sous viendront bien après, pour ce qu'on en a besoin... Voilà ce qu'il pensait, le père. Et voilà ce que je pense. Qu'était-il donc arrivé ? Julia, ...(Lire la suite)

Monstrueux : roman / Natsuo Kirino ; traduit de l'anglais par Vincent Delezoide

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Deux prostituées, Yuriko et Kazue, viennent d'être assassinées à Tokyo. Vingt ans plus tôt, les deux femmes étaient éduquées au lycée pour jeunes filles de K., un des établissements les plus réputés de la ville. Elles étaient jeunes et l'avenir qui les attendait ne pouvait être que radieux dans une société japonaise qui leur ouvrait les bras. Sauf que la vie n'obéit pas forcément au destin qu'on ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Monstrueux »