Sélection thématique Coups de coeur

Carthage / Daniel Rondeau

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Carthage a été l'une des plus grandes villes du monde antique. Sur ses rivages, l'Orient et l'Occident n'ont cessé pendant des siècles de dialoguer, de se combattre, de s'aimer. Hannibal fit sa gloire, saint Augustin prêcha entre ses murs, Flaubert la transfigura. Mais avant d'être une affaire d'hommes, Carthage est d'abord l'invention d'une femme, Didon, qui négocia son implantation avec les aut...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Carthage »

Ce n'est pas de ton âge ! / Brigitte Smadja

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard jeunesse,

Tous les garçons sont amoureux de Mathilde la grande soeur de Lise, la star de la plage.. Et Lise dans tout ça ? Il paraît que l'amour "ce n'est pas de son âge...". Lise n'est pas du tout de cet avis, et elle va montrer de quoi elle est capable ! En interceptant une lettre qui ne lui est pas destinée, Lise se lance dans une aventure dont elle est bien loin de mesurer les conséquences... Brigitte ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ce n'est pas de ton âge ! »

Ce qu'il advint du sauvage blanc : roman / François Garde

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Au milieu du XIX ième siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à l...(Lire la suite)

Ce que je peux te dire d'elles : roman / Anne Icart

Ajouter à une liste

Éditeur : R. Laffont,

Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n’aime pas ça : les coups de fil au petit matin n’annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c’est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d’un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire… Dans le t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ce que je peux te dire d'elles »

Ce sont des choses qui arrivent / Pauline Dreyfus

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on mu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ce sont des choses qui arrivent »

Celle que vous croyez / Camille Laurens

Ajouter à une liste

Afin d'obtenir des informations sur Jo, son amant épisodique, Claire, 48 ans, se crée un faux profil sur Facebook, celui d'une jolie brune de 24 ans, et fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris. Commence un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Ce roman évoque le désir féminin et l'amour au temps des réseaux sociaux.

Cet été-là : roman / Véronique Olmi

Ajouter à une liste

Éditeur : B. Grasset,

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer. "Cet été-là"...(Lire la suite)

Charles V le Sage / Georges Bordonove

Ajouter à une liste

Éditeur : le Grand livre du mois,

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures ...(Lire la suite)

Charlotte / David Foenkinos

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Charlotte »

Check-point / Jean-Christophe Rufin

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Check-point »

Cherchez la femme / Alice Ferney

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Étude de caractère, portrait minutieux, autopsie exhaustive d'un mari égocentrique et d'une épouse qui veut franchir les turbulences, le nouveau roman d'Alice Ferney passe au tamis d'une écriture indiscrète et addictive les heurs et malheurs de la biosphère conjugale.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Cherchez la femme »

Chère Théo / Anne Vantal ; ill. par Marc Boutavant

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud Junior,

Théo est entrée en coup de vent dans la vie de Papa, et dans la mienne par la même occasion. Elle m'a plu tout de suite. Elle ne rangeait rien, elle était gaie, elle chantait tout le temps, et, surtout, elle racontait des histoires passionnantes. Avec elle, j'ai découvert Alexandre, un roi de Macédoine, Ulysse, Heraclès et Orphée. J'ai goûté à la moussaka et aimé la mer violette, à la tombée de l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Chère Théo »

Choisissez tout / Nathalie Loiseau

Ajouter à une liste

Éditeur : J.-C. Lattès,

Ancienne diplomate puis directrice de l'Ena, l'auteure livre son témoignage de femme battante ayant exploité toutes les possibilités pour n'avoir à renoncer à rien et pour vivre pleinement sa vie de femme. Cet ouvrage, qui vise à amener les femmes à oser, à rêver et à changer le monde, donne à repenser les rapports au travail, aux hommes et à la vie.

Chroniques de l'oiseau à ressort / Haruki Murakami ; traduit du japonais par Corinne Atlan avec Karine Chesneau

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

Somnambule et halluciné, un roman sur l'amour et la solitude, plein d'une lumineuse mélancolie et d'un humour délirant. Dans la plus pure tradition murakamienne, une plongée dans le quotidien tourmenté d'une petite banlieue de Tokyo aux allures de voyage au coeur du rêve. Le jour où son chat disparaît, suivi de près par sa femme, la vie de Toru Okada bascule soudain dans un tourbillon d'aventures...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Chroniques de l'oiseau à ressort »

Cinq ans de silence / Sylvie Lota

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard Jeunesse,

Lucie n'a pas de nouvelles de son père. On le dit en Corse, mais Lucie sent qu'on lui cache quelque chose. Elle décide de partir à la recherche de son père et de la vérité.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Cinq ans de silence »

City on fire / Garth Risk Hallberg ; Elisabeth Peellaert (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Plon,

31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie, venu de Long Island, attend Sam pour assister à un concert punk. Mais Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient plus que tout. Elle retrouvera Charlie dans quelques heures à la station de métro de la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « City on fire »

Clandestin : roman / Eliette Abécassis

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Le temps de la traversée d'un quai, un homme tente d'échapper à son destin : aux frontières de l'intime et de l'identité, Eliette Abécassis explore le sentiment amoureux et le vertige de la rencontre.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Clandestin »

Classé X : petits secrets des classes prépas / Teodor Limann

Ajouter à une liste

Éditeur : les Empêcheurs de penser en rond-la Découverte,

Maths sup, Maths spé, Polytechnique : c'est le chemin de l'élite. Mais les bacheliers qui s'engagent dans cette voie savent-ils ce qui les attend ? La journée de travail du taupin commence à huit heures, finit à minuit ; la vie, l'actualité et le bruit du monde s'arrêtent à la porte de sa classe ; la réussite aux concours est une question de vie ou de mort ; les épreuves sont des batailles ambigu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Classé X »

Coin perdu pour mourir / Wessel Ebersohn

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Payot et Rivages,

Le fils d'un politicien important meurt après avoir mangé des champignons vénéneux. Un domestique noir, qui a manifestement perdu la raison, est inculpé. Mais Yudel Gordon, le psychiatre de la prison, refuse cette version des événements. Pour prouver l'innocence du simple d'esprit, il se rend dans une ville reculée de province afin d'interroger des parents et des amis de la victime, ainsi que la ...(Lire la suite)

Comme sur des roulettes : et si mon handicap était ma plus grande force? / Adda Abdelli

Ajouter à une liste

Éditeur : Michel Lafon,

A travers des tranches de vie, Adda Abdelli livre un témoignage authentique, drôle et émouvant sur le handicap. De ses souvenirs d'enfance - séjours à l'hôpital, premier baiser, maladresses, adaptation difficile - à sa vie d'adulte, que ce soit en famille, au travail, en vacances, sous les regards tour à tour compatissants ou effrayés, Adda Abdelli se raconte avec un naturel désarmant. A quoi res...(Lire la suite)