Sélection thématique Coups de coeur

20 bonnes raisons d'arrêter de lire / Pierre Ménard

Ajouter à une liste

Éditeur : Cherche-Midi,

Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d’une laisse avant d’être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu’à des ducs, Georges Orwell vit parmi les sans-abris et Borgès perd la vue. Tous ces drames n’ont qu’une seule et même cause : la lecture, ce "vice impuni" selon Larbaud. Et si lire ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « 20 bonnes raisons d'arrêter de lire »

35 kilos d'espoir / Anna Gavalda

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard Jeunesse,

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Téléchargement du livre au format PDF pour « 35 kilos d'espoir »

À "Combat" : éditoriaux et articles, 1944-1947 / Albert Camus ; édition établie, présentée et annotée par Jacqueline Lévi-Valensi

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat. Ses 165 articles signés, authentifiés, ou légitimement attribuables nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités dans une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de la France et de l'E...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « À "Combat" »

A l'orée du verger / Tracy Chevalier ; Anouk Neuhoff (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions de la Table Ronde,

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Téléchargement du livre au format PDF pour « A l'orée du verger »

Academy Street / Mary Costello ; Madeleine Nasalik (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d'Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l'enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des études d'infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa soeur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Academy Street »

Aimer bien / Simone Weil

Ajouter à une liste

Éditeur : Rivages,

Écrit en 1942, ce petit texte s'interroge sur ce qu'il advient de la pensée et du rapport à soi dans la force des affects et de l'attachement à autrui. Alliant une psychologie fine de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé, et une philosophie du rapport à l'altérité, Simone Weil propose une réflexion sur la dimension relationnelle de notre existence et sur ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Aimer bien »

Allée de l'Indépendance / Krzysztof Varga ; Agnieszka Zuk (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Noir sur Blanc,

« Lorsque le Boeing 767 de la compagnie aérienne polonaise LOT explosa en plein vol au-dessus de l’Atlantique, Krystian Aposta était déjà complètement soûl. » L’allée de l’Indépendance est l’artère qui relie le centre-ville de Varsovie à ses banlieues sud. Elle traverse Mokotów, un quartier que Krystian Aposta quitte rarement. Il y est né en 1968 et il y est resté. En secondaire, à l’école cathol...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Allée de l'Indépendance »

Aller simple pour Nomad Island : roman / Joseph Incardona

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Iris Jansen, mariée à un analyste bancaire, est la mère de deux enfants. Elle s'ennuie au bord du lac Léman. Après avoir reçu un mail alléchant à propos d'une île paradisiaque, elle décide d'y emmener sa famille. Sur place, les vacances organisées deviennent inconfortables, voire crispantes. Peu à peu, la cellule familiale, déjà fragile, se détériore.

Americanah / Chimamanda Ngozi Adichie ; Anne Damour (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

«En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau pren...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Americanah »

Angor / Franck Thilliez

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur. À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime...(Lire la suite)

Antigone / Jean Anouilh

Ajouter à une liste

Éditeur : Bordas

Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'"Antigone" d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Antigone »

Apocalypse bébé : roman / Virginie Despentes

Ajouter à une liste

Éditeur : B. Grasset,

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton...(Lire la suite)

Apologie de Socrate Criton Phédon / Platon ; trad., not. et notes par Emile Chambry

Ajouter à une liste

Éditeur : Garnier frères,

"Pour retrouver la fonction entière du philosophe, il faut se rappeler que même les philosophes-auteurs que nous lisons et que nous sommes n'ont jamais cessé de reconnaître pour patron un homme qui n'écrivait pas, qui n'enseignait pas, du moins dans des chaires d'Etat, qui s'adressait à ceux qu'il rencontrait dans la rue et qui a eu des difficultés avec l'opinion et avec les pouvoirs, il faut se ...(Lire la suite)

Après l'extase, la lessive : comment la sagesse du coeur se développe sur la voie spirituelle / Jack Kornfield ; Dominique Thomas (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

Dans le domaine de la spiritualité, tous les récits, tous les enseignements, semblent avoir la même fin : l'éveil. Or, passé ce rare moment de plénitude, la vie reprend son cours, avec ses obligations et ses désagréments. Comme le résume avec humour Jack Kornfield : " Après l'extase, il y a la lessive ". Intrigué par ce versant jamais évoqué de la vie spirituelle, qui pourtant en éclaire la final...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Après l'extase, la lessive »

Ariane Mnouchkine : introduction, choix et présentation des textes par Béatrice Picon-Vallin / Ariane Mnouchkine

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud-Papiers,

En 1961, Ariane Mnouchkine, avec un groupe d'amis, fonde le Théâtre du Soleil, qui occupe depuis lors une place très particulière dans le paysage théâtral français et international. Elle transmet, à travers des stages ouverts à des participants de toutes nationalités, le savoir théâtral acquis par la troupe et sa démarche artistique. A l'occasion d'une rencontre avec des élèves de deux écoles de ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ariane Mnouchkine »

Au bonheur des ogres / Daniel Pennac

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté cœoeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l...(Lire la suite)

Au coeur de l'été / Viveca Sten ; Rémi Cassaigne (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Albin Michel,

Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s'effondrer sous les yeux de la police.Pendant ce temps, Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Au coeur de l'été »

Automates / Nathalie Le Gendre

Ajouter à une liste

Éditeur : Mango jeunesse,

Luka Garo est dans le coma et pour le "ressusciter", le professeur Allen propose de lui greffer un cerveau-ordinateur qui le transformerait en automate sans volonté. Sa sœur refuse et décide de participer à des courses de moto pour gagner l'argent nécessaire à le sauver. Au fil des épreuves, elle démasquera le redoutable professeur et découvrira sa propre identité sexuelle.

Autour de ton cou : nouvelles / Chimamanda Ngozi Adichie ; traduit de l'anglais (Nigeria) par Mona de Pracontal

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d'oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, J...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Autour de ton cou »