Sélection thématique Coups de coeur

Les disparus de Mapleton / Tom Perrotta ; Emmanuelle Ertel (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Fleuve noir,

Un événement inexpliqué, le " Ravissement ", a provoqué la soudaine disparition de millions de personnes dans le monde. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, jeune et riche retraité, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de " pénitents ", Kevin devient maire de leur bourgade du Midwest, To...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les disparus de Mapleton »

Les enquêtes du juge Ti : romans et nouvelles / Robert Van Gulik ; avec quarante et une illustrations de style chinois dessinées par l'auteur ; [traduit de l'anglais par Anne Krief et Roger Guerbet]

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

Pierre angulaire de ce deuxième volume, Le Monastère hanté est sans doute le plus célèbre des romans de Robert Van Gulik - bien que construit sur le principe, inhabituel dans la série, de l'unité de temps et de lieu. Entre les murs du monastère du Nuage Matinal, le Juge Ti, accompagné de ses trois épouses et de ses deux lieutenants, aura fort à faire pour résoudre les trois énigmes qui lui sont p...(Lire la suite)

"Comme un vide en moi" : habiter son présent / Moussa Nabati

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

« Comme un vide en moi… » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Quel est son sens, son origine ? Pourquoi est-il parfois si compliqué de jouir du temps présent ? Comment habiter son corps et le monde en lien de confiance avec autrui ? Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l’absence à soi, pouvant se manifester par l’instabilité, l’hyperactivité, l’am...(Lire la suite)

"Notre cher Marcel est mort ce soir" / Henri Raczymow

Ajouter à une liste

Éditeur : Denoël,

Proust meurt le 18 novembre 1922 à cinquante-et-un ans au 44, rue Hamelin à Paris. Si toute vie prend son sens en regard de sa fin, celle d'un écrivain se double d'une autre course de vitesse. Deux adversaires s’opposent : le souci d'achever son oeuvre et la mort qui se rapproche. Aura-t-il le temps d'atteindre son dernier mot, de poser le mot "fin" ? Pour Proust les choses sont encore plus tragi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « "Notre cher Marcel est mort ce soir" »

1984 / George Orwell

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard 1972

L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures... Ce ...(Lire la suite)

20 bonnes raisons d'arrêter de lire / Pierre Ménard

Ajouter à une liste

Éditeur : Cherche-Midi,

Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d’une laisse avant d’être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu’à des ducs, Georges Orwell vit parmi les sans-abris et Borgès perd la vue. Tous ces drames n’ont qu’une seule et même cause : la lecture, ce "vice impuni" selon Larbaud. Et si lire ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « 20 bonnes raisons d'arrêter de lire »

35 kilos d'espoir / Anna Gavalda

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard Jeunesse,

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Téléchargement du livre au format PDF pour « 35 kilos d'espoir »

À "Combat" : éditoriaux et articles, 1944-1947 / Albert Camus ; édition établie, présentée et annotée par Jacqueline Lévi-Valensi

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat. Ses 165 articles signés, authentifiés, ou légitimement attribuables nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités dans une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de la France et de l'E...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « À "Combat" »

A l'orée du verger / Tracy Chevalier ; Anouk Neuhoff (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions de la Table Ronde,

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Téléchargement du livre au format PDF pour « A l'orée du verger »

Academy Street / Mary Costello ; Madeleine Nasalik (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d'Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l'enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des études d'infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa soeur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Academy Street »

Agatha Christie, le chapitre disparu / Brigitte Kernel

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

"Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi." C'est une histoire vraie. Un ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Agatha Christie, le chapitre disparu »

Aimer bien / Simone Weil

Ajouter à une liste

Éditeur : Rivages,

Écrit en 1942, ce petit texte s'interroge sur ce qu'il advient de la pensée et du rapport à soi dans la force des affects et de l'attachement à autrui. Alliant une psychologie fine de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé, et une philosophie du rapport à l'altérité, Simone Weil propose une réflexion sur la dimension relationnelle de notre existence et sur ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Aimer bien »

Allée de l'Indépendance / Krzysztof Varga ; Agnieszka Zuk (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Noir sur Blanc,

« Lorsque le Boeing 767 de la compagnie aérienne polonaise LOT explosa en plein vol au-dessus de l’Atlantique, Krystian Aposta était déjà complètement soûl. » L’allée de l’Indépendance est l’artère qui relie le centre-ville de Varsovie à ses banlieues sud. Elle traverse Mokotów, un quartier que Krystian Aposta quitte rarement. Il y est né en 1968 et il y est resté. En secondaire, à l’école cathol...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Allée de l'Indépendance »

Aller simple pour Nomad Island : roman / Joseph Incardona

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Iris Jansen, mariée à un analyste bancaire, est la mère de deux enfants. Elle s'ennuie au bord du lac Léman. Après avoir reçu un mail alléchant à propos d'une île paradisiaque, elle décide d'y emmener sa famille. Sur place, les vacances organisées deviennent inconfortables, voire crispantes. Peu à peu, la cellule familiale, déjà fragile, se détériore.

Americanah / Chimamanda Ngozi Adichie ; Anne Damour (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

«En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau pren...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Americanah »

Angor / Franck Thilliez

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur. À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime...(Lire la suite)

Anibal : roman / Anne Bragance

Ajouter à une liste

Éditeur : R. Laffont,

Anibal, ils ont dû raquer un maximum pour l'avoir. Ma mère a pas voulu me dire le prix, il paraît que je l'ai "scandalisée" avec cette question. "Mais enfin, Sweetie, un enfant, on ne l'achète pas, on prend ce qui vient, tu sais." Ma pomme, c'est sûr ! Anne Bragance a écrit douze livres dont dix romans, parmi lesquels Clichy sur Pacifique et La Chambre Andalouse. A propos de Une Vache Noire, Jérô...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Anibal »