Sélection thématique Coups de coeur

Mâcher la poussière : roman / Oscar Coop-Phane

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Grasset et Fasquelle,

Dans un grand hôtel sans âge vit un homme singulier. Ayant tué le neveu d'un chef mafieux de Palerme, le voici assigné à résidence, condamné à attendre la mort dans cette prison dorée. Enfermé dans sa chambre, les salles de bal, de réception, les cuisines et sous-sols qu'il verra se faner et renaître, surveillé par les hommes qui le gardent au dehors et ceux qui, à l'intérieur, le dupent, le baro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mâcher la poussière »

Madame extraordinaire / Fabrice Lehman

Ajouter à une liste

Éditeur : Lattès,

Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses patrons et de retrouver la considération de son mari. En vain. Jusqu'au jour où elle fait une découverte bouleversante : elle est LA Française moyenne. Ses goûts et ses opinions, de manière systématique, sont au diapason exact des goûts et de la pensée dominants. Elle est le reflet a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Madame extraordinaire »

Mademoiselle Else / Arthur Schnitzler

Ajouter à une liste

L'amour, la folie et la mort révélant la nature et la destinée de l'homme est un thème que l'on trouve à plusieurs reprises dans l'œuvre d'Arthur Schnitzler. "Mademoiselle Else" apparaît, en ce sens, comme son roman le plus accompli. Else doit trouver soixante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Un vieux monsieur se propose de les lui fournir en échange de quoi il pourra "voir" la j...(Lire la suite)

Maigret s'amuse / Georges Simenon

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

Le petit vieux à barbichette sortait à nouveau de l'ombre de l'entrepôt, à reculons, regardait à gauche et à droite, avec un geste des deux mains comme pour attirer vers lui le lourd camion dont il dirigeait la manœuvre. Ses mains disaient : -Un peu à droite... Là... Tout droit... Doucement... A gauche... maintenant... Braquez... Et le camion, en marche arrière aussi, traversait maladroitement le...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Maigret s'amuse »

Maïté Coiffure / Marie-Aude Murail

Ajouter à une liste

Éditeur : l'École des loisirs,

Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. "J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil." Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète Monsieur Feyrières qui, lui...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Maïté Coiffure »

Malavita / Tonino Benacquista

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment co...(Lire la suite)

Malavita encore : roman / Tonino Benacquista

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

On retrouve ici les quatre héros de "Malavita", l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thriller...(Lire la suite)

Manderley for ever / Tatiana de Rosnay

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Albin Michel,

«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’h...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Manderley for ever »

Marie-Banlieue / Martine Delerm

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard-jeunesse,

(Roman pour les dix à treize ans) Pas facile, à onze ans, de quitter la banlieue parisienne pour un village de Normandie. Rêveuse et solitaire, Marie se confie à son journal intime. Elle raconte sa peur du changement, les lettres trop rares de son père parti au loin, mais aussi son plaisir des mots. Grâce à de nouvelles amitiés, au théâtre et à l'écriture, Marie va-t-elle enfin trouver sa place ?...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Marie-Banlieue »

Mémé / Philippe Torreton

Ajouter à une liste

Éditeur : L’Iconoclaste,

"Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mémé »

Mets et merveilles / Maryse Condé

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Jean-Claude Lattès ,

« Lorsque je reçois des invités pour la première fois, en disposant les mets sur la table, je hasarde une plaisanterie, toujours la même : “Vous allez aimer ! Je ne suis pas sûre d’être une bonne romancière mais je suis certaine d’être une cuisinière hors pair.” Personne ne rit jamais. C’est que dans leur for intérieur mes convives sont choqués : comment a-t-elle eu l’audace de rapprocher littéra...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mets et merveilles »

Meursault, contre-enquête : roman / Kamel Daoud

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Il est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXesiècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée. Haroun est un vieil ho...(Lire la suite)

Moins qu'un chien / Charles Mingus

Ajouter à une liste

Éditeur : Parenthèses,

Être moins qu'un chien c'est, dit Charles Mingus tout au long de son autobiographie, être noir et musicien de jazz dans une Amérique blanche qui ne quitte l'indifférence ou le mépris de la communauté noire que pour piller ses valeurs culturelles. C'est, heurté aux refus et vexations, à la dépossession, comprendre très vite, si l'on n'accepte pas de se plier aux codes esthétiques dominants, si l'o...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Moins qu'un chien »

Mon ami Frédéric / Hans Peter Richter ; trad. de l'allemand par Christiane Prélet ; ill., Mette Ivers

Ajouter à une liste

Éditeur : Hachette jeunesse,

1925. En Allemagne, dans le même immeuble, naissent deux garçons à une semaine d'intervalle. Très vite, une amitié va lier ces deux enfants que rien ne saurait distinguer, à une différence près : Frédéric est juif. Et dans l'Allemagne d'avant-guerre commence à naître le nazisme. Tout bascule alors et pour Frédéric et sa famille se succèdent les brimades de plus en plus violentes, auxquelles son a...(Lire la suite)

Mon cygne argenté / Michael Morpurgo ; ill. de Christian Birmingham ; [trad. de l'anglais par Elisabeth Duval]

Ajouter à une liste

Éditeur : Kaléidoscope,

(pour les enfants de trois à six ans) "Un cygne s'est posé sur mon lac, une nuit, un cygne argenté..."

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mon cygne argenté »

Mon frère au degré X / Pierrette Fleutiaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Ecole des Loisirs,

(A partir de neuf ans) Si Anoushka est devenue très forte en grammaire, c'est à cause de sa situation familiale. A force d'expliquer, par exemple : La dame avec laquelle mon papa habite, ou Le monsieur avec lequel ma maman habite, les relatifs compléments n'ont plus eu de secrets pour elle. Mais alors ont commencé les problèmes de vocabulaire : Tes demi-frères, passe encore, ils sont jumeaux et i...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mon frère au degré X »