Sélection thématique Rentrée littéraire 2016

Dieu n'habite pas la Havane / Yasmina Khadra

Ajouter à une liste

Éditeur : Julliard,

A l'heure où le régime castriste s'essouffle, "Don Fuego" chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille "rousse et belle comme une flamme", dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beaut...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dieu n'habite pas la Havane »

Discours de réception d'Amélie Nothomb à l'Académie royale de Belgique / Jacques De Decker

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Le 14 mars 2015, Amélie Nothomb était élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Le 19 décembre 2015, Jacques De Decker la reçoit par un discours auquel elle répond en faisant l'éloge de Simon Leys, écrivain et sinologue belge dont elle hérite le siège.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Discours de réception d'Amélie Nothomb à l'Académie royale de Belgique »

Ensemble séparés / Dermot Bolger

Ajouter à une liste

Éditeur : Joëlle Losfeld,

Par amour pour sa femme Alice, soucieuse de changer de vie, Chris est prêt à tout, même à s’associer à son voisin Ronan, tantôt ami, tantôt rival, dans un projet immobilier dont il est loin de connaître toutes les subtilités. Mais les deux hommes ne s’attendaient pas à unir à ce point leurs destins en se lançant dans la construction d’une maison. Le drame survient lorsqu’ils découvrent dans le ja...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ensemble séparés »

Et la vie nous emportera / David Treuer

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Minnesota, août 1942, Frankie Washburn se prépare à rejoindre l'armée de l'air tandis qu'un Allemand s'évade d'un camp de prisonniers des environs. La battue engagée pour le retrouver s'achève par la mort accidentelle d'une Indienne. Les événements s'enchaînent. Entre déni et intégrité, entre culpabilité et résilience, la vie de chacun est profondément perturbée.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Et la vie nous emportera »

Et mes yeux se sont fermés / Patrick Bard

Ajouter à une liste

Éditeur : Syros,

Maëlle, seize ans, avide de justice et au caractère déterminé, dont personne ne pouvait imaginer qu'elle tomberait sous l'emprise d'islamistes radicaux, rejoint les combattants de Daesh pour sauver le monde. Seul l'amour de ses proches parviendra à la sauver.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Et mes yeux se sont fermés »

Et si Marilyn / Patricia Gebauer

Ajouter à une liste

Éditeur : Edilivre,

« Dans la nuit du 4 au 5 août, la gouvernante, Eunice Murray, entend un bruit étrange. Cela semble venir de la chambre de Marilyn, mais la porte est fermée de l'intérieur. » Et si Marilyn n'était pas morte en cette nuit d'été 1962. Qu'aurait-elle fait de sa vie, de ses choix professionnels, de ses relations amoureuses ? Aurait-elle réalisé ses rêves les plus fous ? Quand le destin s'en mêle, tout...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Et si Marilyn »

Et toi, tu as eu une famille ? / Bill Clegg

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Il en faut peu pour détruire une vie. Un mensonge, une maladie, un accident… En une nuit, un incendie a tout enlevé à June : sa fille Lolly, qui allait se marier le lendemain ; Will, son futur gendre ; Luke, son petit ami, et Adam, son ex-mari. Unique survivante et réduite à l'errance, elle traverse le pays en voiture, abandonnant la petite ville du Connecticut où a eu lieu la catastrophe, à la r...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Et toi, tu as eu une famille ?  »

Examens d'empathie / Leslie Jamison

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Un recueil d'essais traitant de l'empathie, de l'aptitude à ressentir la souffrance d'autrui. La romancière, se confrontant à sa douleur et à celle, réelle ou feinte, des autres, découvre la nécessité pressante, personnelle et culturelle de ressentir. Une interrogation quant au rapport à l'autre.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Examens d'empathie »

Felix funicello et le miracle des nichons / Wally Lamb ; Catherine Gibert (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

Après Le Chant de Dolorès, La Puissance des vaincus ou encore Nous sommes l'eau, Wally Lamb nous prouve la mesure de son incroyable talent en changeant encore de registre. Aussi hilarante que profonde, la chronique truculente du passage à l'adolescence de Felix Funicello, avec en toile de fond l'Amérique provinciale des années 60, tiraillée entre valeurs désuètes et modernité.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Felix funicello et le miracle des nichons »

Féminine / Emilie Guillaumin

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Emma, grande lectrice, rêve d'une vie bouillonnante et ayant du sens. Elle s'engage dans l'armée française, découvre la routine, la hiérarchie, l'inconfort, les exercices absurdes et répétés, mais aussi le frisson des chants patriotiques et du lever des couleurs, l'ivresse des marches forcées nocturnes. La découverte des paradoxes d'une nouvelle vie, entre fascination et exécration.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Féminine »

Fils du feu / Guy Boley

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

Nés sous les feux de la forge où s'attèle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l'un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s'invente sa parade : si le père s'efface dans les vagues de l'ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé. Et comment interd...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fils du feu »

J'ai longtemps eu peur de la nuit / Yasmine Ghata

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

"Tu as eu longtemps peur de la nuit avec cette croyance ancrée que l'on est plus fragile et plus vulnérable dans l'obscurité" résume l'auteur dans une phrase qui a inspiré le titre de ce livre et lui donne tout son sens. C'est par la confrontation de leurs destinées et leurs hantises mutuelles que les deux héros de ce roman vont tenter d'exorciser cette part d'ombre qu'ils portent en eux. Arsène,...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « J'ai longtemps eu peur de la nuit »

Je m'appelle Leon / Kit De Waal

Ajouter à une liste

Éditeur : Kero,

Leon, 9 ans, et son petit demi-frère Jake sont placés par une assistance sociale chez Maureen. Mais ils finissent par être séparés car la nouvelle famille refuse d'accueillir Leon en raison de sa couleur de peau. Ce dernier se fait la promesse de retrouver Jake et rencontre Tufty qui lui apprend comment prendre soin d'une petite plante fragile. Premier roman.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Je m'appelle Leon »

Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne : des écrivains à l'épreuve / Kaoutar Harchi

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Une dénonciation de l'existence, au sein de la francophonie, de sous-ensembles touristiques francophones ivoiriens, marocains, libanais, canadiens ou belges, créés par une institution littéraire souhaitant rappeler que la littérature est une expression nationale. Derrière un universalisme affiché, la littérature française a son centre et ses banlieues, son racisme et ses mécanismes d'exclusion.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne : des écrivains à l'épreuve »

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer / Agnès Michaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

Ce matin là Samuel Cramer commence une journée exceptionnelle. Le soir même il est invité à la remise d'un célèbre prix littéraire qu'il espère avoir. Mais la surprise du petit déjeuner c'est que sa femme, son amour, sa muse, le quitte. Commence finalement une journée catastrophique.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer »

Judas / Amos Oz

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Shmuel Asch, le protagoniste de Judas, a quelques ressemblances avec d'autres antihéros qui traversent l'oeuvre d'Oz, mais son histoire est assurément singulière. Le jeune Shmuel est non seulement émotif et malheureux en amour mais il est aussi sur le point d'abandonner ses études faute d'argent quand il tombe sur une annonce inhabituelle. Nous sommes dans la Jérusalem encore divisée de 1959, et ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Judas »

L'Absente / Lionel Duroy

Ajouter à une liste

Éditeur : Julliard,

Parce que sa femme l'a quitté, Augustin se voit contraint de vendre la maison où ils se sont aimés, où ils ont élevé leurs enfants et où il a toujours pu se consacrer à l'écriture. Le jour du déménagement le crucifie. Incapable de supporter ce spectacle, il entasse fiévreusement dans le coffre de sa voiture les objets dont il ne peut se passer et s'enfuit. Expulsé de lui-même, hors de lui au sens...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Absente »

L'affaire Léon Sadorski / Romain Slocombe

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Avril 1942 : au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un co...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'affaire Léon Sadorski »

L'amour hors sol / Mathias Lair

Ajouter à une liste

Éditeur : Serge Safran,

Alexia et Frédéric se retrouvent vingt ans après. Ils s’étaient dit qu’une fois les enfants partis, le conjoint aussi, ils pourraient enfin s’aimer pleinement. Comme au temps de l’adultère, ils décident de s’aimer à l’hôtel. Dans le règne de l’ici et maintenant, le plaisir et la joie de l’instant. D’hôtel en hôtel, de Paris aux châteaux de la Loire, ils vivent le bouleversement de la première foi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'amour hors sol »

L'année la plus longue / Daniel Grenier

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

L'histoire s'ouvre sur Thomas Langlois et à travers lui est découverte la vie de ses ancêtres : Laura et Albert, ses parents, mais surtout Aimé Bolduc, né le 29 février 1760 qui ne vieillit que d'un an tous les quatre ans. Thomas aurait hérité de cette étrangeté. Premier roman.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'année la plus longue »