Sélection thématique Psychologie

Psychotraumatologie du travail / Philippe Zawieja

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques, l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Etonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques expri...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychotraumatologie du travail »

renoncements nécessaires : [tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte] [Les ] / Judith Viorst

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

"Il y a quantité de choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte. On ne peut aimer profondément sans devenir vulnérable à la perte de l'objet aimé et on ne peut devenir un être responsable, conscient, relié aux autres, sans passer par des moments de renoncements, de deuils, de lâcher-prise." Judith Viorst, avec esprit, courage, lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « renoncements nécessaires : [tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte] [Les ] »

Réussir son mémoire en psycho : élaboration et rédaction du travail d'étude et de recherche / Robert Courtois ...[et al.] ; préface de Serge Nicolas

Ajouter à une liste

Éditeur : De Boeck,

Pratique et complet, "Réussir son mémoire en psycho" permet à l'étudiant d'acquérir la méthodologie pertinente pour l'élaboration et la réalisation du mémoire (TER). De la définition de la problématique à la rédaction du mémoire ou à sa présentation orale, il accompagnera l'étudiant à toutes les étapes en lui évitant les erreurs les plus fréquemment commises et en l'amenant progressivement à pren...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir son mémoire en psycho »

Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels / René Kaës

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Cet ouvrage illustre le paradoxe des institutions soignantes : le lien soigne, mais le lien soignant peut devenir pathogène. Les cinq contributions réunies par René Kaës sont toutes consacrées aux manifestations de la souffrance psychique dans le cadre institutionnel : symptômes, transferts, désorganisation diverses. Elles décrivent enfin les dispositifs cliniques à mettre en œuvre pour permettre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels »

systèmes de formation et leurs contextes : enjeux politiques et économiques des systèmes éducatifs : TC1 04b : polycopié de la partie introductive en économie de l'éducation [Les ] / Siegfried Hanhart

Ajouter à une liste

Éditeur : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences ,

Téléchargement du livre au format PDF pour « systèmes de formation et leurs contextes : enjeux politiques et économiques des systèmes éducatifs : TC1 04b : polycopié de la partie introductive en économie de l'éducation [Les ] »

Traité de résilience assistée / sous la direction de Serban Ionescu ; [préface de Boris Cyrulnik]

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Dans les situations à caractère traumatisant ou face à l'adversité, certaines personnes peuvent être moins affectées ou ne pas développer de troubles mentaux, comme résultat d'un processus de résilience qui se déroule sans l'aide des professionnels de la santé mentale. Après quatre décennies d'études, il est devenu possible aujourd'hui d'élaborer des stratégies d'intervention visant à favoriser l...(Lire la suite)

Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial : Complexité et altérité / Alain Depaulis

Ajouter à une liste

Éditeur : Erès,

C'est un livre novateur sur la manière de travailler ensemble au sein d'équipes pluridisciplinaires dans le champ médico-psychosocial. Tout en assumant la complexité des situations, cette démarche prend en compte la diversité des diagnostics sans dénaturer leur singularité. Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (handicapées, atteintes de maladies chroniques, en état de dépen...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial »

Violences de la maladie, violence de la vie : Professions du soin (médical, paramédical, psychologie) et réseau soin palliatif / Claire Marin

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements ; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical. Violence d'une marginalisation qui redouble la solitude d'un malade emprisonné dans sa souffrance. Pourtant, la philoso...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Violences de la maladie, violence de la vie »

Vive l'éducation ! : ce qui doit changer pour que nos enfants retrouvent le goût d'apprendre / Edwige Antier

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

"Ces derniers temps, à force de dogmes et contre-dogmes, tout concourt à brouiller l’esprit des parents soucieux d’éducation: d’un côté, on leur parle d’«autonomie indispensable», de l’autre, on leur reproche de ne pas accompagner le travail scolaire. D’un côté, on met en garde contre l’absence des parents, de l’autre, contre sur la surprotection. Et on leur conseille les activités extrascolaires...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Vive l'éducation ! »