Sélection thématique Psychologie

Pascal, Frida Kahlo et les autres ou Quand la vulnérabilité devient force / sous la direction de Charles Gardou

Ajouter à une liste

Éditeur : Erès,

Essai. "A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d’autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d’anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pascal, Frida Kahlo et les autres ou Quand la vulnérabilité devient force »

Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?! / Sylvain Delouvée ; [illustrations] Margot

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Dans cet ouvrage, le duo détonnant et complice, psychologue et illustrateur, offre une approche humoristique d’une vingtaine d’expériences parmi les plus connues en matière de psychologie sociale. Pour nous faire comprendre nos réactions bien souvent irrationnelles ! Il vous est déjà certainement arrivé de vous trouver dans une situation où vous ne savez pas comment agir et vous comporter. Sans r...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?! »

Psychologie de l'adolescent / Pierre G. Coslin

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de l'adolescent »

Psychologie de l'anticipation / Éric Siéroff, Ewa Drozda-Senkowska, Anne-Marie Ergis, Sylvain Moutier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Les relations de l'humain au temps sont des marqueurs forts de son identité et de sa culture individuelle et collective, et l'anticipation y occupe une place de choix. Qu'en dit la psychologie contemporaine ? De la psychologie clinique à la psychologie cognitive, en passant par la psychologie sociale et les neurosciences cognitives, cet ouvrage présente et confronte ces différents regards sur cet...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de l'anticipation »

Psychologie de l'éducation / Marcel Crahay

Ajouter à une liste

Éditeur : P.U.F.,

Fait le point sur les différentes théories psychologiques (leurs origines et leur état d'élaboration) et met en évidence leurs implications éducatives.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de l'éducation »

Psychologie de la communication : théories et méthodes / Jean-Claude Abric

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Initiation à la psychologie sociale de la communication qui propose une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir. Différents thèmes sont abordés : facteurs généraux de la communication, attitudes et communication interindividuelle, techniques de recueil d'information, dimension non verbale de la communication, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de la communication : théories et méthodes »

psychologie de la peur [La ] / Christophe André

Ajouter à une liste

Éditeur : Odile Jacob,

Explique de façon vivante et accessible les données les plus récentes de la recherche sur le mécanisme des phobies. Contient également des conseils et des clés pour vaincre les peurs

Téléchargement du livre au format PDF pour « psychologie de la peur [La ] »

Psychologie de la résilience : 3e édition / Marie Anaut

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théorique et clinique de la résilience sont interrogées. Cette édition affine les définitions et introduit des nouveaux domaines d'application : santé, éducation, handicap.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de la résilience »

Psychologie des écrans / Sylvain Missonier

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Echographie foetale de la grossesse, conversations sur Skype, consoles de jeux vidéo, smartphones, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage inflationniste des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie des écrans »

Psychologie des foules / Gustave Lebon

Ajouter à une liste

Éditeur : Félix Alcan, (livre du domaine public)

Ouvrage classique de psychologie sociale, écrit en 1895. Document produit en version numérique dans le cadre de la collection "Les classiques des sciences sociales" fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie (http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html). Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie des foules »

Psychologie du vieillissement / André Quaderi

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Le présent ouvrage se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique. Après avoir rappelé les enjeux sociaux de la vieillesse et dressé un état des lieux de la gérontologie en France, il questionne les représentations et la perception de l’âgé à travers l’art. La vieillesse étant indéniablement le temps des pertes (perte de ses proches, de ses relations sociales, départ des enfan...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie du vieillissement »

Psychopathologie de l'enfant / Marie Dessons

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comprendre la psychopathologie de l'enfant nécessite de disposer d'une théorie permettant d'appréhender le fonctionnement psychique de l'enfant, les conflits qu'il traverse et les crises qu'il surmonte. Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement psychique de l'enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopath...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychopathologie de l'enfant »

Psychopathologie de la paranoïa / Ariane Bilheran

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La paranoïa, trouble mental caractérisé par une modification du sens des réalités, est une pathologie mentale qui échappe bien souvent au diagnostic et qui effraie. Cet ouvrage donne des outils efficaces pour les critères diagnostiques. Il informe sur la différence fondamentale qui préexiste entre le délire de persécution dans la schizophrénie et le délire paranoïaque, mais également entre parano...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychopathologie de la paranoïa »

Psychopathologie développementale : 1er cycle : C I.7. : documents du cours

Ajouter à une liste

Éditeur : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences ,

Document de cours

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychopathologie développementale : 1er cycle : C I.7. : documents du cours »

Psychopathologie du trauma / André Mariage, Jean-Louis Pedinielli

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage propose une définition du traumatisme, les différents types et leurs effets, leur prise en charge et les traitements en psychologie, les conceptions explicatives psychologiques et psychanalytiques.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychopathologie du trauma »

Psychotraumatologie du travail / Philippe Zawieja

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques, l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Etonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques expri...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychotraumatologie du travail »

renoncements nécessaires : [tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte] [Les ] / Judith Viorst

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

"Il y a quantité de choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte. On ne peut aimer profondément sans devenir vulnérable à la perte de l'objet aimé et on ne peut devenir un être responsable, conscient, relié aux autres, sans passer par des moments de renoncements, de deuils, de lâcher-prise." Judith Viorst, avec esprit, courage, lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « renoncements nécessaires : [tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte] [Les ] »

Réussir son mémoire en psycho : élaboration et rédaction du travail d'étude et de recherche / Robert Courtois ...[et al.] ; préface de Serge Nicolas

Ajouter à une liste

Éditeur : De Boeck,

Pratique et complet, "Réussir son mémoire en psycho" permet à l'étudiant d'acquérir la méthodologie pertinente pour l'élaboration et la réalisation du mémoire (TER). De la définition de la problématique à la rédaction du mémoire ou à sa présentation orale, il accompagnera l'étudiant à toutes les étapes en lui évitant les erreurs les plus fréquemment commises et en l'amenant progressivement à pren...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir son mémoire en psycho »

Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels / René Kaës

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Cet ouvrage illustre le paradoxe des institutions soignantes : le lien soigne, mais le lien soignant peut devenir pathogène. Les cinq contributions réunies par René Kaës sont toutes consacrées aux manifestations de la souffrance psychique dans le cadre institutionnel : symptômes, transferts, désorganisation diverses. Elles décrivent enfin les dispositifs cliniques à mettre en œuvre pour permettre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels »