Sélection thématique Sociologie

Sociologie des opinions / Claude Dargent

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ? À en croire l’omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l’on peine à s’accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu’expriment-elles exactement ? Quel rapport entr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des opinions »

Sociologie des organisations : introduction à l'analyse de l'action collective organisée / Philippe Scieur

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu'aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d'action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des organisations »

Sociologie des organisations : Introduction à l'analyse de l'action collective organisée / Philippe Scieur

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu’aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d’action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des organisations »

Sociologie des problèmes publics / Erik Neveu

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

"Foulard islamique", disparition des abeilles, vieillissement de la population : comment des faits ou des dossiers deviennent-ils "problèmes", dont s'emparent les médias ou les partis en campagne ? Une tradition sociologique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle est venue montrer que la réponse n'était pas dans une gravité objective des "faits". Les brutalités sur les enfants n'ont été que ta...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des problèmes publics »

Sociologie des professions : 4e édition / Claude Dubar, Pierre Tripier, Valérie Boussard

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions. Les évolutions récentes des groupes professionnels - changements démographiques, transformation du rôle de l'Etat, managérialisation et internationalisation - sont présentées autour de cas empiriques. L'ouvrage clarifie le vocabulaire qu'utilisent...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des professions »

Sociologie des religions : Domaines et approches / Olivier Bobineau / Sébastien Tank-Storper

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu’est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lectu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des religions »

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations / Philippe Bernoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Points,

Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils rie s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses obs...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations »

Sociologie du cinéma et de ses publics / Emmanuel Ethis

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d'investir nos vies  : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même. Qu'est-ce qui a permis au cinéma d'occuper cette place  ? Comment la « salle de ciné » s'est-elle installée au cœur de la cité avec ses rites et ses co...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du cinéma et de ses publics »

Sociologie du pouvoir local / Anne-Cécile Douillet, Rémi Lefebvre

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage propose une étude détaillée et complète de l'organisation du pouvoir politique à l'échelle infranationale. Une première partie fait le point sur les traditions d'analyse du local en sociologie politique. La deuxième partie porte sur le cadre institutionnel du pouvoir local (histoire des découpages territoriaux et de leur remise en cause régulière, les différentes autorités locales et ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du pouvoir local »

Sociologie du sport / Jacques Defrance

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

"Comment comprendre le développement des sports depuis un siècle ? Est-ce le signe d’un besoin physique ou une norme culturelle du monde industriel ? Qui pratique le sport et qui le regarde ? Marque-t-il un regain de la violence ? Devient-il un repère universel dans un monde qui se globalise ? Est-il un support de distinction sociale ou un moyen de rapprocher et d’intégrer des individus ? En répo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du sport »

Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires / sous la direction de Marie Duru-Bellat et Agnès van Zanten

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du système éducatif »

Sociologie économique / Antoine Bernard de Raymond et Pierre-Marie Chauvin : histoire et courants contemporains

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, fi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie économique »

Sociologie et anthropologie / Marcel Mauss ; Préface de Claude Lévi-Strauss

Ajouter à une liste

Éditeur : P.U.F.,

"Dans la passionnante Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss rappelle que « l'influence de Mauss ne s'est pas limitée aux ethnographes, (mais que) dans le domaine des sciences sociales et humaines, une pléiade de chercheurs français lui sont redevables de leur orientation ». C. Lévi-Strauss insiste sur « ce qu'on aimerait appeler le modernisme de la pensée de Mauss », sur sa ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie et anthropologie »

sociologie et son domaine scientifique [La ] / Emile Durkheim

Ajouter à une liste

Éditeur : Minuit, (livre du domaine public)

Texte extrait d'une édition en 3 volumes des oeuvres de Durkheim présentées par Victor Karady.

Téléchargement du livre au format PDF pour « sociologie et son domaine scientifique [La ] »

Sociologie politique - Comportements, acteurs, organisations / Anne-Cécile Douillet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Pourquoi vote-t-on pour tel parti ? D'où viennent nos opinions politiques ? Pourquoi l'abstention augmente-t-elle ? Quels sont les ressorts de l'engagement ? Qui sont les élites politiques et comment se structurent les partis ? Cette introduction à la sociologie politique analyse le fonctionnement des démocraties représentatives contemporaines à la lumière des travaux qui ont marqué la discipline...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie politique - Comportements, acteurs, organisations »

Sociologie politique : l'action publique / Patrick Hassenteufel

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l’action publique ne se réduit plus à l’action de l’État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d’analyse que cet ouvrage présente en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhe...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie politique : l'action publique »

Sociologie politique de la police / Fabien Jobard

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage définit la construction des polices, les organisations policières, la profession, proposant ainsi une étude socio-politique de cet acteur aux enjeux de plus en plus considérables.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie politique de la police »

Sociologies cliniques / sous la dir. de Vincent de Gauléjac et Shirley Roy

Ajouter à une liste

Éditeur : Desclée de Brouwer,

"Quatrième de couverture : Ce livre décrit les principales caractéristiques des "sociologies cliniques" et en donne l'état des lieux dans plusieurs pays d'Europe et des Amériques. Les auteurs, de formation et de cultures différentes, portent la réflexion sur cette autre façon d'être sociologue, sur leurs méthodes d'investigation et d'intervention, sur les multiples questions que soulève cette dém...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologies cliniques »

SuperFreakonomics / Steven D. Levitt, Stephen J. Dubner ; traduit de l'anglais par Nicolas Wronski

Ajouter à une liste

Éditeur : Denoël,

Avec Freakonomics, leur premier livre, Steven Levitt et Stephen Dubner ont transformé notre regard sur le monde moderne en appliquant les méthodes de l'économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. Quatre ans après ce succès mondial, SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. Pour Steven Levitt et Stephen Dubner, la méthode économiq...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « SuperFreakonomics »

Temps, travail et domination sociale : une réinterprétation de la théorie critique de Marx / Moishe Postone,... ; traduit de l'anglais par Olivier Galtier et Luc Mercier

Ajouter à une liste

Éditeur : Mille et une nuits,

Alors que le capitalisme néolibéral multiplie ses ravages (crises économique, écologique, alimentaire...) et que la vie, soumise au travail abstrait, apparaît toujours plus fragmentée, privée de sens, toute critique radicale du monde existant a disparu. Face au marxisme - et avec lui à tous les restes de la gauche - qui réduit la pensée de Marx à une théorie apologétique du capitalisme interventi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Temps, travail et domination sociale »