Sélection thématique Sociologie

Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires / sous la direction de Marie Duru-Bellat et Agnès van Zanten

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du système éducatif »

Sociologie économique / Antoine Bernard de Raymond et Pierre-Marie Chauvin : histoire et courants contemporains

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, fi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie économique »

Sociologie et anthropologie / Marcel Mauss ; Préface de Claude Lévi-Strauss

Ajouter à une liste

Éditeur : P.U.F.,

"Dans la passionnante Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss rappelle que « l'influence de Mauss ne s'est pas limitée aux ethnographes, (mais que) dans le domaine des sciences sociales et humaines, une pléiade de chercheurs français lui sont redevables de leur orientation ». C. Lévi-Strauss insiste sur « ce qu'on aimerait appeler le modernisme de la pensée de Mauss », sur sa ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie et anthropologie »

sociologie et son domaine scientifique [La ] / Emile Durkheim

Ajouter à une liste

Éditeur : Minuit, (livre du domaine public)

Texte extrait d'une édition en 3 volumes des oeuvres de Durkheim présentées par Victor Karady.

Téléchargement du livre au format PDF pour « sociologie et son domaine scientifique [La ] »

Sociologie politique : l'action publique / Patrick Hassenteufel

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l’action publique ne se réduit plus à l’action de l’État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d’analyse que cet ouvrage présente en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhe...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie politique : l'action publique »

Sociologie politique de la police / Fabien Jobard

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage définit la construction des polices, les organisations policières, la profession, proposant ainsi une étude socio-politique de cet acteur aux enjeux de plus en plus considérables.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie politique de la police »

Sociologies cliniques / sous la dir. de Vincent de Gauléjac et Shirley Roy

Ajouter à une liste

Éditeur : Desclée de Brouwer,

"Quatrième de couverture : Ce livre décrit les principales caractéristiques des "sociologies cliniques" et en donne l'état des lieux dans plusieurs pays d'Europe et des Amériques. Les auteurs, de formation et de cultures différentes, portent la réflexion sur cette autre façon d'être sociologue, sur leurs méthodes d'investigation et d'intervention, sur les multiples questions que soulève cette dém...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologies cliniques »

SuperFreakonomics / Steven D. Levitt, Stephen J. Dubner ; traduit de l'anglais par Nicolas Wronski

Ajouter à une liste

Éditeur : Denoël,

Avec Freakonomics, leur premier livre, Steven Levitt et Stephen Dubner ont transformé notre regard sur le monde moderne en appliquant les méthodes de l'économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. Quatre ans après ce succès mondial, SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. Pour Steven Levitt et Stephen Dubner, la méthode économiq...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « SuperFreakonomics »

Temps, travail et domination sociale : une réinterprétation de la théorie critique de Marx / Moishe Postone,... ; traduit de l'anglais par Olivier Galtier et Luc Mercier

Ajouter à une liste

Éditeur : Mille et une nuits,

Alors que le capitalisme néolibéral multiplie ses ravages (crises économique, écologique, alimentaire...) et que la vie, soumise au travail abstrait, apparaît toujours plus fragmentée, privée de sens, toute critique radicale du monde existant a disparu. Face au marxisme - et avec lui à tous les restes de la gauche - qui réduit la pensée de Marx à une théorie apologétique du capitalisme interventi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Temps, travail et domination sociale »

Traité sur la ville / sous la direction de Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Cet ouvrage réunit au sein d'un seul et même traité les contributions très complètes des meilleurs spécialistes de la ville et de la sociologie urbaine, dans les différentes spécialités, de l'utopie aux politiques urbaines en passant par la mondialisation à l'œuvre dans des marchés comme celui de l'immobilier. La transformation d'un bien bâti en valeur financière « papier » échangée mondialement,...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Traité sur la ville »

Un sociologue chez Renault : De Pierre Bourdieu à Carlos Ghosn (1984-2005) / Jean-Claude Monnet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Un sociologue chez Renault, salarié et rétribué par l'industrie automobile, voilà qui peut surprendre. Pendant plus de 20 ans, Jean-Claude Monnet fut responsable d'une cellule de sciences sociales chez Renault. Associé à la réflexion sur la stratégie de l'industrie, il a tenu pendant toutes ces années un carnet de bord, précis et distancié, qui raconte de l'intérieur « l'aventure » Renault : ferm...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Un sociologue chez Renault »