Sélection thématique Sociologie

Sociologie de la famille contemporaine / François de Singly

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la famille contemporaine »

Sociologie de la jeunesse / Olivier Galland

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temp...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la jeunesse »

Sociologie de la littérature / Paul Aron,... Alain Viala,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Même si la création est un acte individuel et la lecture, un plaisir d'abord solitaire, la littérature est toujours imbriquée dans le social : il semble difficile, pour ne pas dire absurde, d'étudier les " Lettres " sans s'interroger sur les pratiques de lecture, d'écriture, sur le monde des gens de lettres, sur ce que la littérature dit de son époque mais aussi et peut-être surtout sur les évolu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la littérature »

Sociologie de la précarité : 2e édition / Maryse Bresson

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La «précarité» est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l'angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l'instabilité. Elle s'allie, selon les discours, à la «flexibilité» qui serait la condition moderne du progrès ou à cette «insécurité» fondamentale qui serait désormais le lot de la plupart. D'où l'intérêt de c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la précarité »

Sociologie des âges de la vie / Cécile Van de Velde

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

De l'enfance à la vieillesse, comment se structurent aujourd'hui les différents temps de la vie ? Que signifie être "jeune" ou être "vieux" dans nos sociétés contemporaines ? De quelle façon évoluent les liens familiaux et sociaux entre générations, en France et ailleurs en Europe ? Cet ouvrage mobilise les apports, les outils et les perspectives de ce champ pour mieux penser la façon dont se str...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des âges de la vie »

Sociologie des arts / Hyacinthe Ravet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur les apports de la sociologie dans l'étude des arts aux côtés d'autres disciplines (histoire, esthétique, philosophie). Il aborde les questions relatives à la fois aux institutions et aux marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts artistiques, aux pratiques et professions artistiques et à la prise en compte des ouvres en sociologie. Il ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des arts »

Sociologie des classes populaires contemporaines / Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire. Autant d'expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le «populaire» étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser. Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s'appuyant sur des travaux réce...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des classes populaires contemporaines »

Sociologie des comportements politiques / Nonna Mayer

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

De la discussion politique à la manifestation de rue, du vote à la consommation engagée, de la grève des urnes à celle de l'impôt ou à l'Internet militant, cet ouvrage porte un regard novateur sur une question centrale en démocratie : la "participation politique". Une participation foisonnante, multiforme, contournant les canaux institutionnels, débordant les frontières de l'État nation, mais tou...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des comportements politiques »

Sociologie des élites délinquantes : De la criminalité en col blanc à la corruption politique / Pierre Lascoumes

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La dénonciation régulière des "affaires" et des "scandales" laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont pas à l'abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une toute autre réalité. Les déviances et délinquances des élites ne sont pas perçues comme ayant la même gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Elles ne suscitent pas non...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des élites délinquantes »

Sociologie des mondes agricoles / Bertrand Hervieu, François Purseigle

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Pendant soixante ans, les sociologues ont observé le déclin des paysans et annoncé parfois leur disparition. De leur côté, les démographes constatent aujourd’hui que les producteurs agricoles n’ont jamais été aussi nombreux à la surface d’une planète à dominante urbaine. Cette contradiction constitue une question majeure pour les sciences sociales des mondes ruraux. Dans cette perspective, les a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des mondes agricoles »

Sociologie des opinions / Claude Dargent

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ? À en croire l’omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l’on peine à s’accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu’expriment-elles exactement ? Quel rapport entr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des opinions »

Sociologie des organisations : introduction à l'analyse de l'action collective organisée / Philippe Scieur

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu'aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d'action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des organisations »

Sociologie des organisations : Introduction à l'analyse de l'action collective organisée / Philippe Scieur

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu’aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d’action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des organisations »

Sociologie des problèmes publics / Erik Neveu

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

"Foulard islamique", disparition des abeilles, vieillissement de la population : comment des faits ou des dossiers deviennent-ils "problèmes", dont s'emparent les médias ou les partis en campagne ? Une tradition sociologique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle est venue montrer que la réponse n'était pas dans une gravité objective des "faits". Les brutalités sur les enfants n'ont été que ta...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des problèmes publics »

Sociologie des professions : 4e édition / Claude Dubar, Pierre Tripier, Valérie Boussard

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions. Les évolutions récentes des groupes professionnels - changements démographiques, transformation du rôle de l'Etat, managérialisation et internationalisation - sont présentées autour de cas empiriques. L'ouvrage clarifie le vocabulaire qu'utilisent...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des professions »

Sociologie des religions : Domaines et approches / Olivier Bobineau / Sébastien Tank-Storper

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu’est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lectu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie des religions »