Sélection thématique Sociologie

Réussir son mémoire en psycho : élaboration et rédaction du travail d'étude et de recherche / Robert Courtois ...[et al.] ; préface de Serge Nicolas

Ajouter à une liste

Éditeur : De Boeck,

Pratique et complet, "Réussir son mémoire en psycho" permet à l'étudiant d'acquérir la méthodologie pertinente pour l'élaboration et la réalisation du mémoire (TER). De la définition de la problématique à la rédaction du mémoire ou à sa présentation orale, il accompagnera l'étudiant à toutes les étapes en lui évitant les erreurs les plus fréquemment commises et en l'amenant progressivement à pren...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir son mémoire en psycho »

Rites et rituels contemporains / Martine Segalen

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Par contraste avec les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes la capacité de ritualiser. Cet ouvrage souligne au contraire la vigueur des rituels contemporains et les décrypte à la lumière des multiples théories de l'anthropologie développées depuis la fin du XIXe siècle. S'ils ont été longtemps pensés comme munis d'une structure relativement fixe alors que les ethnolo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Rites et rituels contemporains »

Sociologie d'internet / Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Internet reconfigure en profondeur les activités des individus, des collectifs et d'une variété de mondes professionnels. L'approche sociologique démontre qu'Internet n'est ni un simple moteur, ni un simple miroir du changement social, mais un analyseur particulièrement pertinent pour étudier les pratiques et les relations sociales. Ce manuel de sociologie expose les principaux cadres d'analyse q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie d'internet »

Sociologie de l'action publique / Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès ; sous la direction de François de Singly

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ces dernières années, les domaines d'intervention de l'État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l'État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Il reprend les principaux concepts et modèles d'analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamental...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'action publique »

Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès Van Zanten

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'école »

Sociologie de l'emploi / Margaret Maruani, Emmanuèle Reynaud

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

Revue française de sociologie, Jean Vincens. " Ce livre est une réussite. Je ne peux qu'en recommander la lecture et souhaiter qu'il suscite d'autres travaux dans le même esprit. " Projet. " Sobrement écrit, très bien documenté et nourri d'une précieuse bibliographie, ce livre propose des repères de qualité pour aborder la question de l'emploi en France aujourd'hui. " Le Journal du CNRS. " Petit ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'emploi »

Sociologie de l'engagement corporel : risques sportifs et pratiques extrêmes dans la société contemporaine / Bastien Soulé, Jean Corneloup

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Défier la gravité, mettre sa résistance à l'épreuve, recourir à des produits dopants, se frotter à des environnements hostiles ou à des adversaires violents : autant de formes diversifiées d'un d'engagement corporel radical, perceptible à travers certaines pratiques sportives contemporaines. Comment expliquer ces comportements ? Que signifient-ils pour leurs adeptes ? Quand dépasse-t-on le seuil ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'engagement corporel »

Sociologie de l'expérience / François Dubet ; postface inédite [de l'auteur]

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions Points,

La représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux " lois " du système, est désormais caduque. Ce qu'on appelle " la société " n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un Etat national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites indivi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'expérience »

Sociologie de la culture / Matthieu Béra / Yvon Lamy

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Qui définit le « culturel » ? Comment les définitions se forment-elles et s’imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L’ouvrage, d’une grande clarté pédagogique, procède de manière méthodique pour répondre à ces questions trop souvent laissées en suspens. Partant des biens culturels, il décrit les pratiques, les professions et les politiques associées. Enfin, il confronte les trois modè...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la culture »

Sociologie de la culture et des pratiques culturelles / Laurent Fleury

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La sociologie de la culture est un des grands domaines de la discipline. Sur les trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : celles de la hiérarchie sociale des pratiques culturelles et de la distinction, de la démocratisation de la culture et des politiques de l'Etat, de la diversité des pratiques et des publics. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats et des ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la culture et des pratiques culturelles »

Sociologie de la délinquance / Laurent Mucchielli

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Redonnant tout son sens au programme de recherche tracé par Edwin Sutherland dès les années 1920, ce livre explore les trois aspects fondamentaux de la délinquance.D'abord, la production des normes, qui ne cesse de redéfinir les contours d'une notion propre à une société donnée, à un moment donné de son histoire. Ensuite, les mécanismes de transgression, qui sont à la fois complexes et variés. Lo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la délinquance »

Sociologie de la diversité et des discriminations / Olivier Masclet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le concept de "diversité" a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique. A travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses di...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la diversité et des discriminations »

Sociologie de la famille contemporaine / François de Singly

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la famille contemporaine »

Sociologie de la jeunesse / Olivier Galland

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temp...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la jeunesse »

Sociologie de la littérature / Paul Aron,... Alain Viala,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Même si la création est un acte individuel et la lecture, un plaisir d'abord solitaire, la littérature est toujours imbriquée dans le social : il semble difficile, pour ne pas dire absurde, d'étudier les " Lettres " sans s'interroger sur les pratiques de lecture, d'écriture, sur le monde des gens de lettres, sur ce que la littérature dit de son époque mais aussi et peut-être surtout sur les évolu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la littérature »

Sociologie de la précarité : 2e édition / Maryse Bresson

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La «précarité» est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l'angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l'instabilité. Elle s'allie, selon les discours, à la «flexibilité» qui serait la condition moderne du progrès ou à cette «insécurité» fondamentale qui serait désormais le lot de la plupart. D'où l'intérêt de c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la précarité »

Sociologie de la sexualité / Michel Bozon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La sexualité a débordé des cadres qui naguère encore la contenaient, la religion, le mariage et la famille, l'hétérosexualité. Sa présence publique et son empire sur nous se sont considérablement élargis. À l'âge numérique, nouvelle étape de la mondialisation, la multiplication des discours et la circulation des images contribuent à sa visibilité croissante et à une mise en débat sans précédent d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la sexualité  »