Sélection thématique Sociologie

La consommation et ses sociologies / Benoît Heilbrunn

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur les pratiques de consommation perçues selon les systèmes sociologique, anthropologique et sémiotique, où la consommation est pensée successivement comme système de diffusion de pratiques et de croyances, comme système d'interactions, comme système classificatoire, sous l'angle de la valeur et comme processus de construction identitaire.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La consommation et ses sociologies »

La construction sociale de la réalité / Peter Berger, Thomas Luckmann

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Qu’est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit, sans cesse, l’articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? Par quelles socialisations ?Livre majeur du constructivism...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La construction sociale de la réalité »

La famille en désordre / Élisabeth Roudinesco

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

"Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée par la perte d'autorité ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La famille en désordre »

La socialisation / Muriel Darmon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L’a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La socialisation »

La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles : 5e édition / Claude Dubar

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisati...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles »

La sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques / sous la direction de Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Pierre Roche

Ajouter à une liste

Éditeur : Érès éd.,

Cette vue d'ensemble des enjeux théoriques et méthodologiques qui traversent la sociologie clinique permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée. La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La sociologie clinique »

La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques / Philippe Bernoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable ? Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La sociologie des organisations »

La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques / Anne Jourdain, Sidonie Naulin ; sous la direction de François de Singly

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

De tous les sociologues français du XXe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Sa réflexion, fondée sur un questionnement épistémologique et sur la mobilisation de nouvelles méthodes d'enquête, a profondément influencé les façons de penser le métier de sociologue et la structuration de l'espace social. C'est en s'intéressant aux usages...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques »

Le récit de vie / Daniel Bertaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Chaque parcours de vie d'une personne est une synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie ? Comment construire cet objet sociologiquement, commen...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le récit de vie »

Les conduites à risque / Agnès Bonnet, Jean-Louis Pedinielli

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner. Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les conduites à risque »

Les formes sociales de la pensée : la sociologie après Wittgenstein / Albert Ogien

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L'œuvre de Wittgenstein ne vise pas - c'est vraiment le moins qu'on puisse dire - à proposer un modèle pour les sciences sociales. Or, curieusement, Wittgenstein figure parmi les auteurs que les sociologues aiment aujourd'hui invoquer pour justifier le bien-fondé de leurs analyses. Les notions de " forme de vie ", de " jeu de langage ", de " suivre une règle " et de " grammaire " ont pris place d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les formes sociales de la pensée »

Les méthodes quantitatives / Fanny Bugeja-Bloch

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l’outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d’être expliquées. Parmi elles, l’enquête par questionnaire est centrale. Comment doit-elle être conçue ? Peut-elle être objective ? Une fois les données obtenues, comment les exploiter et les «...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les méthodes quantitatives »

Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthodes et exercices corrigés / Nicole Berthier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Description de la démarche sociologique de l'enquête, sous forme de questionnaires et d'entretiens. De nombreux exercices mettent la théorie en situation pratique (outils de réflexion, tests de connaissances, modèles, etc.).

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les techniques d'enquête en sciences sociales »

Les violences contre les femmes / Maryse Jaspard

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

"La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société est relativement récente en France. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes ? Comment identifier les formes de violence ? Quelle est leur ampleur ? Qui sont les victimes ? Qui sont les agresseurs ? L’analyse sociologique de ce phénomène polymorphe est nécessaire pour déconstruire les idées reçu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les violences contre les femmes »

Liliane est au lycée : est-il indispensable d'être cultivé ? / Normand Baillargeon

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

Longtemps les Français se sont rêvés cultivés. Ils lisaient L'Iliade et L'Odyssée au collège... Désormais, ils confondent une marque de prêt-à-porter avec le Zadig de Voltaire, quand ils ne prennent pas Liliane est au lycée pour le chef-d’œuvre d'Homère... La culture est-elle passée de mode ?

Téléchargement du livre au format PDF pour « Liliane est au lycée »

Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle / François Dupuy

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Une représentation, sinon une idéologie, domine aujourd'hui dans notre pays : celle d'une entreprise régie par la tyrannie du profit et prête à écraser les individus pour atteindre ses fins. L'entreprise serait ainsi le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dic...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Lost in management »

Norbert Elias - Distinction, conscience et violence : Distinction, conscience et violence / Sabine Delzescaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'oeuvre de Norbert Elias est souvent citée. Cela tient à sa grande fécondité et à la diversité des thématiques que ce grand penseur a abordées et enrichies : la civilisation des moeurs, la violence dans le sport, la marginalité, la mort, la musique, la théorie des symboles. Tout cela dans l'unité et la cohérence d'une oeuvre en fait très structurée, ce qui n'a pas été assez mis en valeur et que ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Norbert Elias - Distinction, conscience et violence »

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : "Les héritiers : les étudiants et la culture" : un renouveau de la sociologie de l'éducation / Alain Bruno

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

Sociologie. "1964, publication de l’essai "Les Héritiers. Les étudiants et la culture". Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron analysent les inégalités des chances à partir d’une problématique innovante à cette époque, le rapport des étudiants à la culture. C’est à partir des thèses et des nombreux thèmes contenus dans Les Héritiers, qu’une multitude de travaux et recherches en sociologie de l’é...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron »