Sélection thématique Sociologie

éducation et diversité socio-culturelle / Cristina Allemann-Ghionda

Ajouter à une liste

Éditeur : Harmattan (L'),

[dir. par] Cristina Allemann-Ghionda. Tiré de : Education et diversité socio-culturelle

Téléchargement du livre au format PDF pour « éducation et diversité socio-culturelle »

Education et sociologie / Emile Durkheim

Ajouter à une liste

Éditeur : , (livre du domaine public)

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi : http://pages.infinit.net/sociojmt, dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales", Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Education et sociologie »

être de droite : un tabou français / éric Brunet

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

"Qui, en France, ose dire aujourd'hui : « Je suis de droite » ? Quel artiste ? Quel journaliste ? Quel enseignant ? Quel fonctionnaire ? S'affirmer de droite dans un pays, pourtant majoritairement... de droite, expose au risque d'être taxé de « réac », voire de « facho » dans le monde de la culture, dans les salles de rédaction, à l'Éducation nationale, dans la fonction publique et la plupart des...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « être de droite »

Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion / Monique Dagnaud

Ajouter à une liste

Éditeur : Sciences po, les presses,

Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Génération Y »

Histoire des idées sociologiques - De Parsons aux contemporains / Michel Lallement : 5e édition

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage offre un large panorama de la sociologie moderne et contemporaine en montrant la diversité des pratiques et des courants sociologiques qui se sont développés depuis le début du XXe siècle aux Etats-Unis et en Europe occidentale. Il accorde tout d'abord une attention particulière aux théories de l'intégration par le social (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). Puis il examin...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des idées sociologiques - De Parsons aux contemporains »

Histoire des idées sociologiques - Des origines à Weber / Michel Lallement : 5e édition

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage, désormais un classique, permet de découvrir les auteurs et les textes fondateurs de la sociologie qui ne s'affirme comme discipline constituée et autonome qu'à la fin du XIXe siècle. Il est d'abord consacré à la façon dont le "vivre ensemble" a été analysé par les penseurs et philosophes de l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières. Il analyse ensuite l'émergence de la thématique soci...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des idées sociologiques - Des origines à Weber »

Introduction à la sociologie des organisations / Séverine Misset

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s'intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d'atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations...). L'ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d'appréhender l'émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à la sociologie des organisations »

Introduction à la sociologie. Des pères fondateurs aux sociologies contemporaines / Max Brichet

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

"Cette introduction présente de manière vivante et dynamique une science parfois présentée comme austère et académique. Elle vous invite à « comprendre » la sociologie à travers une lecture historique de l’émergence de la discipline et un regard concret sur les recherches contemporaines et actuelles. Elle s’adresse particulièrement aux étudiants en sociologie souhaitant approfondir certains domai...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à la sociologie. Des pères fondateurs aux sociologies contemporaines »

L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé, Alex Mucchielli

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales  »

L'anthropologie des religions / Lionel Obadia

Ajouter à une liste

Éditeur : La découverte,

Depuis sa fondation au XIXe siècle jusqu'à son redéploiement actuel dans les sociétés contemporaines et dans le contexte de la mondialisation, l'anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations. L'anthropologie des religions est cette branche de l'anthropologie sociale et culturelle qui s'est constituée à partir de l'étude de religi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'anthropologie des religions  »

L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann,... ; publ. sous la dir. de François de Singly

Ajouter à une liste

Éditeur : Nathan,

Réflexion sur une méthode d'enquête. L'entretien compréhensif consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'entretien compréhensif »

L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s'appliquer au-delà de l'entretien en face à face, dans les nouveaux ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'entretien compréhensif »

L'observation directe / Anne-Marie Arborio, Pierre Fournier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Etude de l'approche sociologique par l'observation directe sous trois angles : comme héritière de pratiques morales et politiques, comme mode de recueil direct, immédiat, d'un matériau gestuel, verbal et empirique produit par les acteurs à l'occasion de leurs pratiques sociales, et enfin comme mode d'ordonnancement, à des fins d'analyse des différents matériaux recueillis sur le terrain.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'observation directe »

La Sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques / Philippe Bernoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

L'image de la sociologie est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'un ensemble humain ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustrés par une douzaine de cas français et étrangers. Il ne s'...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Sociologie des organisations »

La consommation et ses sociologies / Benoît Heilbrunn

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur les pratiques de consommation perçues selon les systèmes sociologique, anthropologique et sémiotique, où la consommation est pensée successivement comme système de diffusion de pratiques et de croyances, comme système d'interactions, comme système classificatoire, sous l'angle de la valeur et comme processus de construction identitaire.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La consommation et ses sociologies »

La famille en désordre / Élisabeth Roudinesco

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

"Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée par la perte d'autorité ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La famille en désordre »

La socialisation / Muriel Darmon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L’a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La socialisation »

La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles : 5e édition / Claude Dubar

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisati...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles »

La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques / Philippe Bernoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable ? Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La sociologie des organisations »