Sélection thématique Coups de coeur

Nos vies insoupçonnées : roman / Anaïs Jeanneret

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Une petite fille perdue. Une femme qui a fait le mauvais choix. Un commissaire désabusé et romantique. Une institutrice en colère. Une gloire des médias au parcours inattendu. Une mère et son fils dont la rencontre a scellé des liens d'autant plus solides que leurs passés furent chancelants. Autant de vies en apparence si banales... jusqu'à ce que l'écriture d'Anaïs Jeanneret en dévoile les subti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos vies insoupçonnées »

Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

Ajouter à une liste

Éditeur : Sonatine Editions- Super 8 Editions,

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nulle part sur la terre »

Nymphéas noirs / Michel Bussi

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nymphéas noirs »

On demande grand-père gentil et connaissant des trucs / Georges Coulonges

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

"Georges Coulonges écrivait tranquillement des romans pour les grands comme "Pause café" et "Joëlle Mazart", - aujourd'hui "La terre et le moulin" -, et des pièces comme "Zadig" et "Les Strauss" que Jean-Louis Barrault jouait dans son théâtre, quand il a eu envie de raconter aussi une histoire aux enfants. C'était "On demande grand-père gentil et connaissant des trucs". Le héros s'appelle Antoine...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « On demande grand-père gentil et connaissant des trucs »

On se retrouvera / Laëtitia Milot

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route, alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se r...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « On se retrouvera »

Oncle Petros et la conjecture de Goldbach / Apostolos Doxiadis ; trad. de l'anglais

Ajouter à une liste

Éditeur : C. Bourgois,

Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Goldbach est la plus simple : tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers. Après plus de deux siècles de recherches passionnées, et contrairement au théorème de Fermat, cette conjecture n'est toujours pas démontrée. Ou bien l'a-t-elle été ? Les lecteurs de ce surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Oncle Petros et la conjecture de Goldbach »

Origine et histoire des hominidés : nouveaux paradigmes : [leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008] / Michel Brunet,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Collège de France,

En 2002, Michel Brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : "Toumaï". Cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines. Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en Afrique de l'Est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Origine et histoire des hominidés »

Papa part maman ment mémé meurt / Fabienne Yvert

Ajouter à une liste

Éditeur : Attila,

Papa et maman se séparent. Mémé vieillit. La fille raconte. "C’est maman qui me l’a dit en pleurant, les yeux rouges et le nez pincé : "c’est ton père, snif, il veut s’en aller". Elle bafouillait et moi je venais de me réveiller, alors j’ai pas tout de suite compris ce qu’elle disait, et puis après je me suis dit que ça allait encore être une journée terrible et que j’aurais mieux fait de dormir ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Papa part maman ment mémé meurt »

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants : roman / Mathias Énard

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étranget...(Lire la suite)

Pars avec lui / Agnès Ledig

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Albin Michel,

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfan...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pars avec lui »

Pas assez pour faire une femme / Jeanne Benameur

Ajouter à une liste

Éditeur : T. Magnier,

Elle a 17 ans, le bac en poche, l'université l'attend, la liberté aussi dans sa chambre d'étudiante loin de ses parents. Le roman commence dans la chambre de l'homme, la chambre, où elle va devenir une femme amoureuse, épanouie. Avec lui, elle va grandir. Elle va aussi exorciser les démons de l'enfance qui jusqu'à présent l'empêchaient de devenir une femme. Ce roman signe le retour de Jeanne Bena...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pas assez pour faire une femme »

Patients / Grand corps malade

Ajouter à une liste

Éditeur : Don Quichotte éd.,

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une ca...(Lire la suite)

Paye ta shnek : tentatives de séduction en milieu urbain / [propos recueillis par] Anaïs Bourdet

Ajouter à une liste

Éditeur : Mazarine,

Mesdames, mesdemoiselles, voilà ce à quoi vous n'avez pas toujours échappé. Messieurs, voici la liste de ce qu'il faut absolument éviter. Véritable défouloir pour les filles, "Paye ta shnek" recenses les témoignages de milliers de femmes, des tentatives de séduction en milieu urbain au harcèlement de rue. Un manifeste féministe anti-blagues lourdes reprenant le meilleur des pires phrase de drague

Téléchargement du livre au format PDF pour « Paye ta shnek »

Paysage d'hiver : voyage en compagnie d'un sage / Christine Jordis

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju. Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité ab...(Lire la suite)

Petite soeur, mon amour : l'histoire intime de Skyler Rampike / Joyce Carol Oates ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude Seban

Ajouter à une liste

Éditeur : Points,

Un matin de janvier 1997, la petite Bliss, 6 ans, est assassinée chez elle, dans le New Jersey. Dix ans plus tard, son frère aîné, junkie paumé et solitaire, essaie de comprendre, à travers la rédaction d'un journal-fleuve qui passe au microscope tous ses souvenirs de famille. Qui a pu tuer Bliss, vedette de patinage artistique, petite fille adorable qui accaparait l'attention de ses parents ? A ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petite soeur, mon amour »

Phalène fantôme : roman / Michèle Forbes ; traduit de l'anglais (Irlande) par Anouk Neuhoff

Ajouter à une liste

Éditeur : Quai Voltaire,

Belfast, 1969 : tension dans les rues, trouble dans les âmes. De loin, Katherine a tout d'une femme comblée. Trois petites filles, un bébé adorable, un mari valeureux, George, ingénieur et pompier volontaire. Seulement. Katherine a un passé, qui ressurgit d'une singulière façon. Profitant d'une sortie en famille au bord de la mer pour prendre le large à la nage, elle tombe nez à nez avec un phoqu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Phalène fantôme »

Point cardinal / Léonor de Récondo

Ajouter à une liste

Éditeur : Sabine Wespieser,

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Point cardinal »

Ponton à la dérive / Daniel Katz ; traduit du finnois par Paula et Christian Nabais

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Un soir de tempête sur la côte finlandaise, alors qu'il tente de fixer son ponton, Henry Flamme est emporté par les flots. Echoué chez ses voisins, il est accueilli par un majordome étrange, et fait la connaissance du Colonel, revenu aveugle de la guerre en Bosnie, et de sa jeune épouse serbe, Mavra, dont il tombe immédiatement amoureux... Fasciné par le personnage ambigu du Colonel, il découvre ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ponton à la dérive »