Sélection thématique Coups de coeur

La maison du Bosphore / Pinar Selek ; traduit du turc par Sibel Kerem

Ajouter à une liste

Éditeur : Liana Levi,

A Yedikule, un des plus anciens quartiers d'Istanbul, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d'état de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l'oppression politique : tout leur pèse. Sema la rêveuse voudrait entrer à l'université. Salih l'apprenti menuisier cherche à perpétuer son art là où il a grandi...(Lire la suite)

La mouche qui arrêta la guerre / Bryndis Björgvinsdottir ; Ingveldur St Ivanez (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard,

Elles partagent nos maisons, se promènent sur nos télévisions, se posent a sur nos mains, nos têtes... Mais qui aurait dit que les mouches étaient capables 'a r te . Guerre ? Kolkex, Hermane et Cette-Mouche mènent une vie bien tranquille de mouches... jusqu'au jour où les humains dont elles partagent la maison commandent une tapette à mouches, dernier cri ! Ni une ni deux, les trois amies prennen...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La mouche qui arrêta la guerre »

La mule de corbillard / Marie Cardinal

Ajouter à une liste

"Mlle Couturier a soixante-dix ans. Une passion, celle de la terre, l'a profondément enracinée à sa petite ferme, dont l'a frustrée, vingt ans plus tôt, Garcia, le seigneur du lieu. Recueillie à la « Grande Ferme » par Garcia, elle a pris en main, sans coup férir, la direction du domaine. A petits pas, cuvant sa haine et méditant sa vengeance, Mlle Couturier arpente la propriété de Garcia, laissa...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La mule de corbillard »

La mythologie viking / Neil Gaiman ; Patrick Marcel (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Au diable vauvert,

L'univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La mythologie viking »

La nature des choses / Charlotte Wood

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Masque,

Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices. Traduit de l’anglais (Australie) par Sabine Porte

Téléchargement du livre au format PDF pour « La nature des choses  »

La nouvelle école des élites / Shamus Khan ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Blanche et Damien-Guillaume Audollent

Ajouter à une liste

Éditeur : Agone,

Ce livre est l'histoire d'une nouvelle élite, dont la connaissance réarme notre compréhension de ce qu'est l'inégalité dans une méritocratie. « J'étais à peu près sûr de ce que j'allais trouver. J'allais revoir le monde de mon premier jour d'école. Intégrer un campus peuplé d'étudiants riches et issus de longues lignées, où quelques étudiants pauvres, noirs ou latinos seraient séquestrés dans leu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La nouvelle école des élites »

La nuit des elfes / Jean-Louis Fetjaine

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

Le monde a sombré dans le chaos lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais ils se sont retranchés dans leurs immenses forêts, inconscients du danger qui les menace à leur tour. Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'aman...(Lire la suite)

La nuit du second tour / Eric Pessan

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Le soir du second tour des élections présidentielles la ville s'embrase, le pire est arrivé. David se retrouve à déambuler face aux émeutes et à sa vie ratée. Mina, elle, a préféré s'embarquer sur un cargo vers les Antilles pour ne pas assister à la débâcle. Deux êtres en proie à l'impuissance d'aimer qu'une nuit de cataclysme va profondément changer. Deux voyages intérieurs qui s'entremêlent en ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La nuit du second tour »

La perle et la coquille / Nadia Hashimi ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle Ghez

Ajouter à une liste

Éditeur : Milady,

Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La perle et la coquille »

La petite histoire des grandes impostures scientifiques / Gilles Harpoutian

Ajouter à une liste

Éditeur : Chêne,

«Humain, trop humain !», cette exclamation s’applique à merveille à l’imposture scientifique, le processus de découverte étant soumis à l’aléa de toute création intellectuelle, avec les faiblesses et les qualités inhérentes à la nature humaine de nos savants - qu’ils soient des grands génies ou de jeunes doctorants en quête de reconnaissance. Cet ouvrage propose de découvrir l’histoire des scienc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La petite histoire des grandes impostures scientifiques »

La planète disneylandisée : chroniques d'un tour du monde / Sylvie Brunel

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. "Sciences humaines",

Le tourisme transforme une partie de la planète en un immense parc d'attractions. Un Disneyland grandeur nature, où les geysers jaillissent à heures fixes, les centres-villes deviennent des décors de cinéma, les îles "désertes" et les forêts "sauvages" des lieux parfaitement aménagés pour jouer les Robinson ou les Tarzan. Faut-il s'en affliger ? Pas forcément : nous sommes tous des touristes, un ...(Lire la suite)

La quarantaine / Jean-Marie Gustave Le Clézio

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

" Que reste-t-il des émotions, des rêves, des désirs quand on disparaît? L'homme d'Aden, l'empoisonneur de Harrar sont-ils les mêmes que l'adolescent furieux qui poussa une nuit la porte du café de la rue Madame, son regard sombre passant sur un enfant de neuf ans qui était mon grand-père? Je marche dans toutes ces rues, j'entends le bruit de mes talons qui résonne dans la nuit, rue Victor-Cousin...(Lire la suite)

La répudiée : roman / Eliette Abécassis

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Au premier regard, Rachel a aimé Nathan, le mari qu'on lui destinait. Et c'est avec bonheur qu'elle a accepté son destin de femme pieuse dans ce quartier traditionaliste de Méa Shéarim, à Jérusalem, où elle a grandi. Mais au fil des années se dessine le drame qui la brisera : le couple n'a pas d'enfant. Et la loi hassidique donne au mari, au bout de dix ans, la possibilité de répudier la femme st...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La répudiée »

La rivière à l'envers / Jean-Claude Mourlevat

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket jeunesse,

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

Téléchargement du livre au format PDF pour « La rivière à l'envers »

La soeur / Pascal Herlem

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Toute son enfance, l'auteur de ce livre l'a vécue dans un silence pesant. Silence entretenu autour de l'existence d'une soeur «qu'en croyant bien faire on a lobotomisée». Eloignée du foyer, internée dans divers établissements fermés dès son plus jeune âge, Françoise a pourtant toujours été absente et présente à la fois, comme en témoignait cette chambre gardée pour elle dans la maison et qu'elle ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La soeur »

La Sorcière de la rue Mouffetard : et autres contes de la rue Broca / Pierre Gripari

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Chaque histoire commence rue de Broca chez l'épicier Saïd. Ses enfants jouent dans la boutique, et guettent les visites de Monsieur Pierre, un client fidèle qui connaît des dizaines d'histoires, et qui les raconte si bien... De La sorcière du placard aux balais à L'histoire de Lustucru en passant par Le Géant aux chaussettes rouges , nous voilà entraînés dans treize récits pleins de couleurs et d...(Lire la suite)

La terre qui penche / Carole Martinez

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans mais son âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l'adolescente jusqu'à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l'a conduite dans la forêt, vêtue de ses plus beaux atours et offerte au diable afin de faire cesser les temps de misère et d'éloigner l'ombre du mal noir qui a déjà tant tué.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La terre qui penche »

La trahison de la reine / Antonia Hodgson ; traduit de l'anglais par Isabelle Maillet

Ajouter à une liste

Éditeur : 10-18,

Au printemps de l'année 1728, Thomas Hawkins, accusé de meurtre, se retrouve la corde au cou. Comment en est-il arrivé là ? Et comment prouver son innocence ? Printemps 1728. On traîne un homme jeune, bien habillé, dans les rues de Londres, jusqu'à la potence de Tyburn. À son passage, la foule le raille, le traitant de meurtrier. Thomas Hawkins essaie de rester calme. Il est innocent. Et il doit ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La trahison de la reine »

La tuerie d'octobre / Wessel Ebersohn ; traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Fabienne Duvigneau

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Payot & Rivages,

Un mystérieux assassin supprime les uns après les autres des blancs qui avaient perpétré des années auparavantun massacre contre des militants anti-apartheid. Après plus de 15 ans d’absence, le 4e volume des enquêtes de Yudel Gordon, psychiatre rattaché aux services de l’autorité policère sud-africaine. Les 3 autres volumes de la série, tous en collection Rivages/Noir, sont : La nuit divisée (199...(Lire la suite)