Sélection thématique Coups de coeur

La belle Adèle / Marie Desplechin

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard jeunesse,

Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric… Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La belle Adèle »

La Belle lurette / Henri Calet

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Voici un livre où se découvre à l'évidence ce qui fait de son auteur non seulement l'égal de Charles-Louis Philippe ou d'Eugène Dabit, par exemple, mais plus encore, je crois : par son humour laconique et glacé, l'acuité de sa vision, l'impudence dont à chaque coin de rues de sa prose il fait preuve en pratiquant avec cynisme les tours de bonneteau du langage, un artiste, mieux qu'aucun autre ca...(Lire la suite)

La chambre de Giovanni / James Baldwin ; trad. de l'anglais, États-Unis, par Élisabeth Guinsbourg

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Rivages & Payot,

Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années cinquante. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. Nouvelle traduction d'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, introuvable depuis plus de vingt-cinq ans.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La chambre de Giovanni »

La Cheffe, roman d'une cuisinière / Marie NDiaye

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Cheffe, roman d'une cuisinière »

La clarinette / Vassilis Alexakis

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Un roman raconté à un éditeur disparu mais toujours présent où il est question de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, des SDF d'Athènes et des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire et de cet autel qui a existé autrefois sur l'Acropole et qui était dédié à l'oubli, d'un mot disparu enfin que le narrateur cherche désespérément et qui n'est autre que le mot "clarinette".

Téléchargement du livre au format PDF pour « La clarinette »

La décision / Isabelle Pandazopoulos

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par s...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La décision »

La dernière séance / Chahdortt Djavann

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

C'est un roman à deux temps où s’entrelacent des séances de psychanalyse que l’héroïne poursuit à Paris et le récit de son parcours d’émigrée. Suite à un viol collectif par les gardiens de l’ordre moral, Donya fuit Téhéran. Arrivée à Istanbul, elle décide d’avorter, apprend la mort de son père, et cherche désespérément un travail. Rien n’est jamais acquis pour une Iranienne désargentée qui doit p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La dernière séance »

La douleur / Marguerite Duras

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures ...(Lire la suite)

La fabrique des rêves / Sophie Schwartz ; illustré par Cécile Gambini...

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. le Pommier,

Arthur et ses quatre amis habitent près de Zélig, leur professeur de neurosciences. Chacun à leur tour, ils font un rêve auquel le professeur donne volontiers une explication.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fabrique des rêves »

La fée aux larmes : conte / Jean-Yves Masson

Ajouter à une liste

Éditeur : la Coopérative,

"De lourds oiseaux nocturnes passaient avec un froissement d'ailes dans le noir ; la lune commençait à baisser et sa clarté se voilait maintenant derrière des nuages. Aurore ne voyait plus bien où elle mettait les pieds. Elle trébucha à plusieurs reprises, poussant un cri chaque fois qu'une branche venait à lui griffer le visage. La nuit semblait interminable, le matin encore bien lointain. Auror...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fée aux larmes »

La fille de la 6e K / Emmanuelle Cabrol ; illustrations de Violaine Leroy

Ajouter à une liste

Éditeur : Milan,

Ce matin, Mathilde rentre en sixième. C'est un grand jour pour elle. Elle décide même d'aller parler à cette fille, à l'écart, qui a l'air un peu triste. Mais la nouvelle n'a pas envie de se faire des amis, et elle se montre agressive. Mathilde commence à se poser des questions...

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fille de la 6e K »

La fin de la saison des guêpes / Denise Mina ; traduit de l'anglais (Écosse) par Freddy Michalski

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Masque,

Dans une banlieue cossue de Glasgow, Sarah Erroll, une jeune femme sans histoires, est retrouvée sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La paisible communauté est choquée par cette agression inexplicable, violente, dont la victime semble avoir été choisie au hasard. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est appelée sur les lieux. Au même moment, à des centaines de kilomètre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fin de la saison des guêpes »

La forêt perdue / Maurice Genevoix

Ajouter à une liste

Éditeur : Plon

Quelque part en France, en bordure du domaine du vieux seigneur Abdon, commence la grande forêt sans âge dont nul ne sait où elle finit. Abdon, si grand chasseur qu'il soit, a respecté cette forêt " pour qu'il eût un monde sans hommes, sans armes d'hommes, où la vie et la mort ne voient point transgresser leurs lois, où les bêtes pussent mourir enfin, serait-ce sous la griffe ou la dent, de leur ...(Lire la suite)

La grammaire est une chanson douce / Erik Orsenna,... ; [ill. par Bigre !]

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

"Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait : - Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose. - Allons, allons, je t'...(Lire la suite)

La grand-mère de Jade : roman / Frédérique Deghelt

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inav...(Lire la suite)

La laide au Bois Dormant / Grégoire Solotareff

Ajouter à une liste

Éditeur : l'École des loisirs,

Un jour que la reine se baignait dans une mare, une grenouille sortit de l'eau et dit : "Combien?" C'était une grenouille sorcière qui prédisait le temps, l'argent et les enfants. Ainsi la reine eut des jumelles. La première était très belle, et elle l'appela Belle. La deuxième était très vilaine, pas horrible, mais assez moche quand même, et on la cacha au deuxième sous-sol, où une sage-femme la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La laide au Bois Dormant »

La légende / Philippe Vasset

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Le narrateur, fonctionnaire au Vatican, fabrique des saints, cercle leurs auréoles et organise leurs cultes, tout en reconnaissant qu'ils n'inspirent plus grand monde. En compagnie de Laure, elle aussi soucieuse de renouvellement, il se met en quête d'autres figures et d'autres modèles, hors des villes et de l’Église, mais aussi de sa propre vocation.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La légende »

La maison du Bosphore / Pinar Selek ; traduit du turc par Sibel Kerem

Ajouter à une liste

Éditeur : Liana Levi,

A Yedikule, un des plus anciens quartiers d'Istanbul, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d'état de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l'oppression politique : tout leur pèse. Sema la rêveuse voudrait entrer à l'université. Salih l'apprenti menuisier cherche à perpétuer son art là où il a grandi...(Lire la suite)