Sélection thématique Coups de coeur

L'homme nu. La dictature invisible du numérique / Marc Dugain

Ajouter à une liste

Éditeur : Plon,

On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accoupleme...(Lire la suite)

L'homme qui savait la langue des serpents / Andrus Kivirähk

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Tripode,

Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un po...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'homme qui savait la langue des serpents »

L'Insoutenable légèreté de l'être / Milan Kundera ; trad. du tchèque par François Kérel ; postf. de François Ricard

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : Es muss sein ! " Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long ég...(Lire la suite)

L'une contre l'autre : roman / Sylvie Ohayon

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Mani n'a pas été désirée, et ses parents le lui ont vite fait comprendre. Elle encombre sa mère, elle ennuie son père. Mani est une enfant délaissée, une pousse sauvage. C'est à l'âge de ses premiers pas que son père la frappe pour la première fois. Doucement d'abord, sur le bras, puis sur le crâne, le visage. Sa mère, trop anxieuse de perdre l'homme de sa vie, ferme les yeux. Heureusement, Mani ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'une contre l'autre »

La plus belle paire de seins du monde / Roland Topor ; préface de Jean-Claude Carrière

Ajouter à une liste

Éditeur : Wombat,

52 nouvelles brèves ou longues, roses ou noires, par un auteur qui ne s'encombre ni de conformisme ni de faciles clichés littéraires.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La plus belle paire de seins du monde »

La question Flinkler / Howard Jacobson

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Calmann-Lévy,

Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l’enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d’histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu’ils se perdent tout à fait de vue. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau ; Treslove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rent...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La question Flinkler »

La belle Adèle / Marie Desplechin

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard jeunesse,

Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric… Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La belle Adèle »

La Belle lurette / Henri Calet

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Voici un livre où se découvre à l'évidence ce qui fait de son auteur non seulement l'égal de Charles-Louis Philippe ou d'Eugène Dabit, par exemple, mais plus encore, je crois : par son humour laconique et glacé, l'acuité de sa vision, l'impudence dont à chaque coin de rues de sa prose il fait preuve en pratiquant avec cynisme les tours de bonneteau du langage, un artiste, mieux qu'aucun autre ca...(Lire la suite)

La cache / Christophe Boltanski

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance. "Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La cache »

La chambre de Giovanni / James Baldwin ; trad. de l'anglais, États-Unis, par Élisabeth Guinsbourg

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Rivages & Payot,

Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années cinquante. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. Nouvelle traduction d'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, introuvable depuis plus de vingt-cinq ans.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La chambre de Giovanni »

La Cheffe, roman d'une cuisinière / Marie NDiaye

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Cheffe, roman d'une cuisinière »

La cigale du huitième jour : roman / Mitsuyo Kakuta ; traduit du japonais par Isabelle Sakaï

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Février 1985, Tokyo, une jeune femme court dans les rues, un bébé dans les bras, qu'elle vient de kidnapper, sans préméditation. Elle court, l'enfant ne pleure pas, la scène n'est pas alarmante, une mère semble en retard quelque part dans la ville. Deux années de cavale s'ouvrent ce jour-là, deux années de fuite et d'effacement. Une relation fascinante entre une femme et un bébé que la peur et l'...(Lire la suite)

La clarinette / Vassilis Alexakis

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Un roman raconté à un éditeur disparu mais toujours présent où il est question de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, des SDF d'Athènes et des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire et de cet autel qui a existé autrefois sur l'Acropole et qui était dédié à l'oubli, d'un mot disparu enfin que le narrateur cherche désespérément et qui n'est autre que le mot "clarinette".

Téléchargement du livre au format PDF pour « La clarinette »

La décision / Isabelle Pandazopoulos

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par s...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La décision »

La dernière séance / Chahdortt Djavann

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

C'est un roman à deux temps où s’entrelacent des séances de psychanalyse que l’héroïne poursuit à Paris et le récit de son parcours d’émigrée. Suite à un viol collectif par les gardiens de l’ordre moral, Donya fuit Téhéran. Arrivée à Istanbul, elle décide d’avorter, apprend la mort de son père, et cherche désespérément un travail. Rien n’est jamais acquis pour une Iranienne désargentée qui doit p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La dernière séance »

La douleur / Marguerite Duras

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures ...(Lire la suite)