Sélection thématique Sciences politiques

Les partis et la vie politique aux États-Unis / Pierre Sicard

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une introduction à la vie politique américaine et aux systèmes des partis. Après avoir tracé les grandes lignes historiques, l’auteur montre que les partis américains ne sont jamais que des combinaisons toujours bien imparfaites entre plusieurs individus qui aspirent aux postes électoraux. L'auteur souligne le poids de la société civile et propose de l’étudier comme une source de renouvellement, ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les partis et la vie politique aux États-Unis »

Les partis politiques en France / Eric Agrikoliansky

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Qu'est-ce qu'un parti politique ? Et plus encore, qu'est-ce qu'un parti politique en France ? De la création des premiers groupes organisés jusqu'aux structures les plus récentes, ce livre présente les cadres dans lesquels s'est exprimée, sur plus d'un siècle, la vie politique en France. Cette étude historique et analytique permet de mieux comprendre la naissance, l'évolution, les orientations, l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les partis politiques en France »

Les partis politiques en Grande-Bretagne / Agnès Alexandre-Collier, Emmanuelle Avril

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

La vie politique en Grande-Bretagne est marquée par l’une des histoires les plus riches et anciennes d’Europe, mais son originalité reste largement méconnue – surtout par le public francophone, qui la réduit trop souvent à l’affrontement des deux grands partis dominants : Labour et Tories. D’où le présent ouvrage qui analyse l’ensemble des partis politiques, en soulignant la force des changements...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les partis politiques en Grande-Bretagne »

Les pays du Golfe de la perle à l'économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme / Caroline Piquet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

À l’heure où la croissance de l’Europe et des États-Unis s’effondre, les États arabes du Golfe – Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Bahreïn – affi chent une réussite insolente. Sport, médias, marché de l’art, fonds d’investissements : ils sont devenus des acteurs incontournables de l’économie mondiale. Hier perçus comme des régimes poussiéreux enfantés par la rente pétrolière, ils incar...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les pays du Golfe de la perle à l'économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme »

Les relations internationales dans l'Europe moderne - Conflits et équilibres européens 1453-1789 / Jérôme Hélie

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'histoire politique à l'époque moderne est faite de guerres que leur grand nombre rend confuses en apparence. Le but de ce livre est donc avant tout de donner un tableau simple et clair des conflits qui ont façonné l'Europe au moment où émergent des États qui cherchent à affirmer leur puissance par les armes et la diplomatie. Il ne s'agit pas simplement de recenser guerres et batailles, mais sur...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les relations internationales dans l'Europe moderne - Conflits et équilibres européens 1453-1789 »

Les relations internationales depuis 1945 / Maurice Vaïsse

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse de référence des relations politiques internationales depuis 1945, structurée de façon chronologique. Cette treizième édition prend en compte les derniers événements mondiaux ainsi que l'actualisation des données chiffrées, des chronologies et de la bibliographie.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les relations internationales depuis 1945 »

Manuel de culture générale : histoire, religions, philosophie, littérature, arts, sciences / Jean-François Braunstein, Bernard Phan

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel. Le " Braunstein / Phan " s'est imposé comme le manuel idéal pour se préparer aux examens et concours de recrutement comportant une épreuve de culture générale. Mis à jour et augmenté, il intègre tout ce qu'il faut avoir retenu des grandes évolutions récentes (sur les religions au XXe siècle, le Proche-Orient, l'Union européenne, le " choc des c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Manuel de culture générale »

Orient-Occident, la fracture imaginaire / Georges Corm

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

"Pour nombre d'observateurs, les événements du 11 septembre 2001 confirment l'hostilité supposée millénaire entre l'Orient et l'Occident. Dans cet essai incisif, Georges Corn explique pourquoi il s'agit en réalité d'une "fracture imaginaire". Remontant aux sources de ce sentiment de fossé infranchissable entre civilisation occidentale et Orient "musulman", il explique comment se sont imposés au X...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Orient-Occident, la fracture imaginaire »

Où va l'Amérique d'Obama ? / Hervé de Carmoy / Alexandre Adler

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Les États-Unis sont-ils en déclin ou plutôt en pleine mutation ? Entendent-ils reconstruire leur prééminence d'antan ? En réalité, rien n'est joué. Leur esprit d'entreprise, leur démographie, leurs puissances économique et militaire sont des atouts inégalés. Toutefois la place exorbitante de l'argent dans la société au détriment de l'intérêt général à long terme et leur goût des aventures militai...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Où va l'Amérique d'Obama ? »

Petite histoire des faits économiques : des origines à nos jours / Jacques Brasseul

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à la crise des subprimes. Il aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petite histoire des faits économiques »

Pour une lecture profane des conflits : sur le retour du religieux dans les conflits contemporains du Moyen-Orient / Georges Corm

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

C'est à une réflexion de fond qu'invite Georges Corm dans ce livre, pour comprendre les logiques de guerre qui déchirent le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide. Des conflits le plus souvent justifiés par la thèse débilitante du « choc des civilisations » et de la lutte contre le terrorisme « transnational » islamiste. Popularisée dans le monde entier, cette thèse a imposé ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pour une lecture profane des conflits »

Pourquoi l'islamisme séduit-il ? / Mohamed Sifaoui

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L'islamisme séduit, interpelle, inquiète, suscite débats et polémiques mais reste finalement méconnu. Quelle est son histoire, quels sont ses mécanismes, son fonctionnement, sa littérature, les ressorts psychologiques qu'il utilise, sa dangerosité ? Questions infiniment délicates auxquelles Mohamed Sifaoui, engagé depuis de nombreuses années contre « l'idéologie islamiste », répond avec lucidité ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pourquoi l'islamisme séduit-il ? »

Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? : Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre / Brigitte Laloupe

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson Education,

"A travail égal, salaire égal" : voici un beau principe entériné par la loi française... Alors comment expliquer qu'à poste équivalent, une femme gagne aujourd'hui 15 % de moins qu'un homme ? Pourquoi, malgré les lois sur la parité, malgré l'évolution des mentalités et de la société, les femmes sont-elles encore si peu à occuper des postes de direction ? Il semble que nous soyons conditionnés, ho...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? »

Prince [Le ] / Nicolas Machiavel

Ajouter à une liste

Éditeur : 10-18, (livre du domaine public)

Machiavel naît et meurt à Florence (1469 - 1527). Trad. française de Jean-Vincent Périès (1825). Paris, Le monde en 10-18, Union Générale d'Éditions, 1962, 190 pages.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Prince [Le ] »

Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ? / Anne-Laure Amilhat-Szary

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Les frontières constituent aujourd’hui plus qu’un enjeu théorique dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, elles s’individualisent aussi, laissant circuler librement certains et en retenant d’autres. Elles sont un lieu d’exacerbation, une sorte de laboratoire de notre époque. Ainsi, qu’elle s’ouvre ou se ferme, la frontière est devenue un objet de politique pub...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ? »

rapport de la CIA : comment sera le monde en 2020 ? [Le ] / Réalisé par le National intelligence council ; présenté par Alexandre Adler

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Présenté par Alexandre ADLER. "Pendant deux ans, une équipe de 25 experts a travaillé sur ce rapport. Il s’agit d’une évaluation sur l’état de la planète dans quinze ans, et d’indications qui orienteront la politique des États Unis dans les prochaines années. On sait combien l’exercice est subjectif et doit être interprété avec prudence : de telles prédictions donnent plus la carte du présent que...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « rapport de la CIA : comment sera le monde en 2020 ? [Le ] »

Rédiger un texte normatif : manuel de légistique / Catherine Bergeal ; préface de Renaud Denoix de Saint Marc,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Berger-Levrault,

La rédaction de la loi n'est pas seule affaire de juristes, tout comme la légistique n'est pas seule affaire de technique. Définie comme l'art de rédiger le droit, la légistique suppose d'écrire les seuls textes qui assureront aux citoyens la clarté, la précision et la concision nécessaires à la stabilité et à la sécurité juridique, indispensables au bon fonctionnement d'un État démocratique. Ave...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Rédiger un texte normatif »

Relations internationales : histoire, questions régionales, enjeux / Justine Faure, Yannick Prost

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

Pour tout public, élèves, étudiants. "Les relations internationales ne se résument pas à une chronologie de crises et de traités. Elles ne peuvent non plus s’expliquer par quelques théories et modèles abstraits. En fait, cette matière, désormais présente dans de nombreux cursus universitaires, élément de plus en plus important de la culture générale du citoyen, se construit à la confluence de dif...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Relations internationales »

Rendez-vous avec l'Islam / Alexandre Adler

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

Essai. « Les fumées épaisses des explosions de Bagdad ou de Fallouja, les violences islamistes endémiques qui endeuillent le monde musulman de Casablanca à Djakarta nous masquent aussi des évolutions beaucoup plus fondamentales. A mesure que la révolution iranienne se refroidit et qu'elle approche inexorablement de son Thermidor, ne voit-on pas réapparaître avec une force insoupçonnée le phénomèn...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Rendez-vous avec l'Islam »