Sélection thématique Sciences politiques

Géopolitique du sport / Pascal Boniface

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Malraux avait tort, le vingt-et-unième siècle ne sera pas religieux avant tout, il sera sportif. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est également la façon la plus visible de montrer le drapeau et d'exister aux yeux des autres sur la carte du monde. Alors que la globalisation vient effacer les identités nationales, le sport est le moyen le pl...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique du sport »

Grandes questions européennes / Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert... [et al.] ; préface de Benoît Coeuré

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Grandes questions européennes »

Histoire des idées politiques : la pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours / Olivier Nay

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Cette deuxieme édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des idées politiques »

Histoire du Parlement : de 1789 à nos jours / sous la direction de Jean Garrigues ; ouvrage collectif avec le concours de M. Éric Anceau, M. Jacques-Olivier Boudon, M. Olivier Chaline... [et al.] ; [préface de Jean-Louis Debré]

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Pourquoi une histoire du Parlement français depuis 1789 ? Tout d'abord parce que cette histoire globale du parlementarisme n'existait pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune synthèse n'a été réalisée jusqu'à ce jour sur cet élément central de notre histoire politique qu'est le Parlement. Des études ont été menées sur les pouvoirs dans leur ensemble ou sur les autres acteurs instituti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire du Parlement »

Histoire politique de la France depuis 1945 / Jean-Jacques Becker

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La vie politique française depuis 1945, c'est celle de deux républiques, confrontées à des crises majeures : 1958, 1968... A un contexte international marqué par la guerre froide, la décolonisation, l'effondrement du bloc soviétique, enfin l'exacerbation des menaces terroristes. C'est aussi un paysage social et des données économiques en pleine mutation : croissance des Trente Glorieuses, chocs p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire politique de la France depuis 1945 »

Institutions politiques et sociales de l'Antiquité : 11e édition / Michel Humbert, David Kremer

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz,

La Grèce, dominée par la démocratie radicale d'Athènes, offre l'exemple d'une exceptionnelle réalisation de l'esprit, tendue par une pensée rationnelle. Rome, à l'opposé, en sa république oligarchique bâtie au fil des siècles, révèle l'efficacité du pragmatisme, aussi secret dans sa science du gouvernement que redoutable dans son oeuvre d'administration. L'art de faire des révolutions qui passent...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Institutions politiques et sociales de l'Antiquité »

Introduction à la civilisation de la Chine contemporaine / Fabrice Duléry

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur les enjeux et les limites de la puissance qu'est la Chine en analysant les thématiques qui y sont liées : histoire, culture, société, politique et économie.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à la civilisation de la Chine contemporaine »

Introduction à la politique comparée / Leonardo Morlino

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Toute recherche qui se veut « scientifique », même au sens le plus large du terme, ne peut faire abstraction d’une analyse préalable de ses aspects méthodologiques. Il faut commencer par déterminer un sujet qui suscite notre intérêt et notre curiosité ; puis se poser une question qui le concerne ; procéder à la formulation d’une ou de plusieurs hypothèses de travail ; puis au choix des cas à étud...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à la politique comparée »

Introduction à la science politique / Jean Baudouin,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz,

Ce Mémento poursuit trois objectifs indissociables : faire état des difficultés auxquelles se heurte une discipline jeune pour creuser son sillon dans le champ plus vaste des sciences sociales et revendiquer à son profit le titre gratifiant de " science " ; présenter les controverses méthodologiques qui traversent la science politique et qui tiennent, pour une part, à l'héritage des autres scienc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à la science politique »

Introduction à la science politique : 10e édition / Jean Baudouin

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz,

Ce Mémento poursuit trois objectifs indissociables : faire état des difficultés auxquelles se heurte une discipline jeune pour creuser son sillon dans le champ plus vaste des sciences sociales et revendiquer à son profit le titre gratifiant de "science" ; présenter les controverses méthodologiques qui traversent la science politique et qui tiennent, pour une part, à l'héritage des autres sciences...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à la science politique »

Introduction aux grandes théories économiques / Régis Lanneau,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Ed. Archétype 82,

Les grandes théories économiques offrent, pour qui prend la peine de les comprendre, des outils, des concepts et plus largement de formidables intuitions sur le fonctionnement du monde contemporain. Le présent ouvrage, fruit d'un cours dispensé à des juristes, cherche à les rendre accessibles et à en identifier une portée concrète ; car l'économie n'est pas pure abstraction mathématique, elle pro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction aux grandes théories économiques »

L' Asie du Sud-Est / Rodolphe de Koninck

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L’Asie du Sud-Est renoue avec la tradition des ouvrages de géographie consacrés aux grandes régions du monde. Mais il va plus loin dans la mesure où, tout en examinant en profondeur les fondements historiques des structures spatiales de « l’angle de l’Asie », il débouche sur une géographie très à jour de la dynamique des onze États qui la composent aujourd’hui. Dans la première partie, l’auteur ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L' Asie du Sud-Est »

L'Afrique du Sud et les Etats voisins / Philippe Gervais-Lambony

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’Afrique australe suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment de la part des investisseurs et des grandes puissances, qui cherchent à y développer de nouvelles formes de partenariat. Au sein de cet espace, l’Afrique du Sud occupe une place majeure. Depuis la fin de l’apartheid, le pays, qui a rejoint le cercle des BRICS, a connu des transformations considérables : nouveau système politiqu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Afrique du Sud et les Etats voisins »

L'Asie centrale - Territoires, société et environnement / Alain Cariou

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'Asie centrale, située au coeur du plus massif des continents, est souvent perçue comme un espace intermédiaire, un «bout du monde» écartelé entre les grandes puissances russe et chinoise. Pourtant, depuis la chute du communisme et l'ouverture de la Chine au marché mondial, elle apparaît comme une région émergente et en pleine mutation. Pour la première fois, un ouvrage propose d'étudier l'Asie ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Asie centrale - Territoires, société et environnement »

L'Etat - Droit et politique / Béligh Nabli

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Entité abstraite, phénomène historique, mode d'organisation des rapports humains, forme institutionnalisée du pouvoir politique, l'Etat est une figure à la fois multiple et centrale dans les sciences juridiques, politiques et sociales. Une centralité attestée par les fondements et les manifestations de l'Etat : sa puissance souveraine (interne et internationale), ses éléments constitutifs (territ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Etat - Droit et politique »

L'État social ne fonctionne plus / Hélène Strohl

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Document. "Inspectrice générale des affaires sociales depuis plus de vingt ans, Hélène Strohl constate chaque jour l’écart entre la logique administrative et la vie. Qu’il s’agisse de mesures sanitaires, de la protection des enfants, de l’aide aux chômeurs ou de la prise en charge des personnes âgées et des malades mentaux, elle pointe l’absurdité d’un système qui ne considère les sujets que comm...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'État social ne fonctionne plus »

L'Europe a-t-elle un avenir stratégique ? / Nicole Gnesotto

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L’Union européenne n’est toujours pas devenue un acteur puissant et respecté sur la scène internationale. Elle a certes adopté des embryons de politique étrangère et de défense commune, avec succès, mais son influence politique reste marginale, aléatoire, ou invisible. Or, comme le montre l’auteur, la mondialisation a d’ores et déjà transformé les enjeux de sécurité et mis en lumière l’étroitess...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe a-t-elle un avenir stratégique ? »

La Chine contemporaine : 6e édition / Alain Roux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

En 1898, la Chine était encore l'Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l'oppression étrangère et son rejet d'un monde dont elle avait cessé d'être le centre. Au début du XXIe siècle, la Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes inter-régionaux et ses criantes iné...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Chine contemporaine »

La Chine et ses frontières / Sébastien Colin

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

À L'HEURE OÙ LA CHINE S'IMPOSE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, le pays semble paradoxalement fragilisé à l'échelle de ses frontières et de ses régions frontalières. Lieux de coopérations avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, celles-ci sont en effet le théâtre de vives tensions. Litiges territoriaux (entre la Chine et l'Inde, dans les mers de Chine orientale et méridi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Chine et ses frontières »

La démocratie participative / Jean-Pierre Gaudin

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La démocratie n’est-elle pas nécessairement « participative » ? C’est en principe le gouvernement de tous et l’implication de chaque citoyen dans les choix collectifs. Pourtant, l’idée de « démocratie participative » s’est aujourd’hui peu à peu diffusée, par différence avec la démocratie représentative classique. Son principe général est simple : les citoyens doivent être consultés avant la prise...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La démocratie participative »