Sélection thématique Sciences politiques

Les systèmes politiques européens / Catherine Haguenau-Moizard

Ajouter à une liste

Éditeur : Gualino-Lextenso éd.,

Les référendums français et néerlandais en 2005, puis irlandais en 2008, qui ont mis en lumière le décalage entre les attentes des citoyens et les décisions des gouvernants, et les élargissements successifs de l'Union incitent à se pencher sur le fonctionnement politique des États membres. Le terme de " système politique " a été choisi à dessein : il permet d'englober non seulement la description...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les systèmes politiques européens »

Comprendre le monde : Les relations internationales expliquées à tous / Pascal Boniface

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comprendre le monde est un besoin pour tous les citoyens, dont la vie quotidienne est fortement impactée par les événements internationaux.Le monde constitue plus que jamais un village global, où frontières entre national et international sont brouillées. La mondialisation entraîne la mutation de nombreux défis anciens et l'émergence de nouvelles problématiques, dont le règlement dépend de la pri...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Comprendre le monde »

Comprendre le monde - Les relations internationales pour tous : 3e édition / Pascal Boniface

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Le monde change, les clés de sa compréhension également : nouvelles références, nouveaux défis, nouveaux acteurs. Ce monde est aussi le nôtre - notre horizon de vie - un peu comme l'était le village de nos grands-parents. Désormais, les questions internationales ne peuvent plus être la seule affaire des diplomates ou de quelques experts éclairés. A l'heure où la frontière entre le national et l'i...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Comprendre le monde - Les relations internationales pour tous »

conflits dans le monde [Les ] / Philippe Tronquoy

Ajouter à une liste

Éditeur : Documentation française (La),

"une réflexion sur ce que peuvent être aujourd’hui les facteurs de conflits et consacre une dernière partie aux affrontements et aux zones de tension les plus préoccupants. Au face à face entre l’Est et l’Ouest, a succédé un monde beaucoup moins lisible, à la fois plus homogène et plus éclaté, plus complexe aussi par le nombre et la nature de ses acteurs, un monde dans lequel l’idée même de front...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « conflits dans le monde [Les ] »

Constitution de la République française : texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010 / présenté par Ferdinand Mélin-Soucramanien,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz,

La Constitution du 4 octobre 1958 fonde le régime de la Ve République. Comme elle renvoie à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, au préambule de la Constitution de 1946 ainsi qu'à la Charte de l'environnement de 2004. elle prend la forme d'un bloc de constitutionnalité comprenant 153 articles. Ce recueil tente de faire oeuvre citoyenne en donnant à voir ce qu'est aujourd'hu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Constitution de la République française »

Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques / Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Philippe Braud

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Cette nouvelle édition considérablement augmentée et mise à jour du Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, et pourtant liés : la théorie politique, référée aux concepts et aux méthodes de la science politique, et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l'exercice du pouvoir. Ce dictionnaire traite en priorité de l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques »

Dictionnaire de science économique / Alain Beitone, Antoine Cazorla, Christine Dollo et Anne-Mary Drai

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Mille huit cents définitions et vingt-deux fiches thématiques approfondies sur les grands débats contemporains pour rendre compte de l'ensemble du savoir économique qu'un étudiant se doit de maîtriser. Cette quatrième édition offre une mise à jour des données chiffrées, les nouveaux concepts et problématiques économiques.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dictionnaire de science économique »

Droit constitutionnel / Hugues Portelli,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz,

Le droit constitutionnel moderne intègre l'ensemble des règles juridiques qui régissent le fonctionnement des institutions mais aussi de la vie politique et des droits fondamentaux. Cet ouvrage traite dans une première partie des grandes démocraties contemporaines dans une perspective historique et comparée, et étudie dans une seconde partie les institutions de la Cinquième République, intégrant ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Droit constitutionnel »

Droit international public / Pierre-Marie Dupuy,... Yann Kerbrat,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz,

La société internationale est animée par une pluralité d'acteurs de natures diverses. Pourtant, les sujets primaires du droit international public demeurent les Etats, agissant individuellement ou au sein d'organisations intergouvernementales auxquelles ils confèrent une personnalité juridique autonome mais beaucoup moins étendue que celle dont ils sont eux-mêmes titulaires. L'originalité du droi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Droit international public »

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain / Alain Beitone

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Conforme à la lettre et à l’esprit des nouveaux programmes d’Economie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégrati...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain »

Énergie : ressources, technologies et enjeux de pouvoir / Nicolas Mazzucchi

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Charbon, pétrole, gaz ou nucléaire, l'énergie est au cœur des sociétés et des grands enjeux internationaux. Du Golfe arabo-persique à Wall Street en passant par les réseaux électriques européens, les raffineries asiatiques ou la COP21, l'énergie est une composante majeure des dynamiques internationales et des rivalités qui les sous-tendent.Pour mieux comprendre les relations complexes qui lient É...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Énergie »

éthique protestante et l'esprit du capitalisme [L'] / Max Weber

Ajouter à une liste

Livre du domaine public

"L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, de Max Weber, est une des œuvres fondatrices de la sociologie moderne. Elle a paru pour la première fois en deux parties, en 1904 et en 1905 [...] Dans cet ouvrage, Weber explique le développement du capitalisme à partir du milieu du XVIIIe siècle, par le développement de l'ethos protestant, et plus particulièrement puritain. D’après Weber, la Ré...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « éthique protestante et l'esprit du capitalisme [L'] »

Femmes et pouvoir sous la Ve République : de l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle / Mariette Sineau

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,

L'inclusion des femmes dans la République s'inscrit dans un long processus, encore inachevé. Après les promesses de 1945, l'avènement de la Ve République en 1958 a signé leur mise hors jeu politique : divers traits institutionnels de ce régime hybride ont assuré aux hommes un quasi-monopole de la politique. Ecartées du Parlement et des assemblées élues, les femmes n'ont longtemps dû leur existenc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Femmes et pouvoir sous la Ve République »

Finances publiques / François Adam / Olivier Ferrand / Rémy Rioux

Ajouter à une liste

Éditeur : Dalloz-Sirey,

La gestion financière des organismes publics en France est en profonde mutation. La contrainte budgétaire, le rôle croissant du droit communautaire, les étapes successives de la décentralisation, l'exigence de transparence et d'efficacité exprimée par l'opinion publique sont autant de facteurs d'évolutions parfois subies, parfois voulues, qui sont loin d'être achevées. Les vingt dernières années ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Finances publiques »

Finances publiques / Frédéric Brigaud, Vincent Uher

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques. Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties : - Le cadre économique des finances...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Finances publiques »

Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion / Monique Dagnaud

Ajouter à une liste

Éditeur : Sciences po, les presses,

Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Génération Y »

Géopolitique de Jérusalem / Frédéric Encel

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

Description et analyse des rivalités politiques et religieuses qui s'expriment autour de Jérusalem. Par-delà le constat et la tentative d'explication du conflit entre Israéliens et Palestiniens, l'auteur établit également des perspectives d'avenir pour Jérusalem : partage administratif, statu quo, désenclavement de Jérusalem-Est, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique de Jérusalem »

Géopolitique de l'Afrique / Philippe Hugon,...

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L’Afrique est devenue un acteur géopolitique émergent des relations internationales. Après un tableau de l’histoire précoloniale et coloniale, cet ouvrage analyse, à l’échelle du continent mais en insistant sur la diversité des acteurs qui s’y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels. Il en explique enfin les défis actuels majeurs : paix et sécurité, enjeux alimentaires, dév...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique de l'Afrique »

Géopolitique de l'Afrique / Philippe Hugon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’Afrique est devenue ces dernières années un acteur géopolitique incontournable des relations internationales. Après un tableau de l’histoire précoloniale et coloniale, cet ouvrage analyse, à l’échelle du continent, mais en insistant sur la diversité des acteurs qui s’y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels. Il en explique enfin les défis actuels majeurs : paix et sécuri...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique de l'Afrique »

Géopolitique du changement climatique / François Gemenne

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST AUJOURD'HUI DEVENU UN SUJET DE POLITIQUE INTERNATIONALE dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l'ensemble des équilibres mondiaux, et notamment des rapports Nord-Sud. Le présent ouvrage, solidement référencé et assorti d'une dizaine de cartes en couleurs, examine cette dimension géopolitique du réchauffement global. Quels sont l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique du changement climatique »