Sélection thématique Entreprise, management

Petit bréviaire des idées reçues en management / CriM ; sous la direction d'Anne Pezet et Samuel Sponem

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l'entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement f accéder aux postes de direction ? L'État doit-il être géré E comme une entreprise ? L'utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans r réel débat, les d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petit bréviaire des idées reçues en management »

Petit manuel d'intelligence économique au quotidien : comment collecter, analyser, diffuser et protéger son information / Pierre Mongin ; Franck Tognini

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

"Cet ouvrage a pour objectif de diffuser aux entreprises des pratiques et conseils expérimentés pour les aider à la fois (approche défensive) à protéger leur information stratégique mais aussi (approche offensive) à obtenir les informations que les autres n'ont pas. Il constitue en cela un petit manuel d'intelligence économique accessible. Les différents chapitres reprennent des situations quotid...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petit manuel d'intelligence économique au quotidien »

Piloter un projet comme Gustave Eiffel : comment mener un projet contre vents et marées / Anne Vermès

Ajouter à une liste

Éditeur : Eyrolles,

En 1889, la Tour Eiffel, chef-d'oeuvre de technicité et d'audace, positionne la France comme un pays innovant capable de faire reculer les limites du possible. Contesté, combattu, ce projet voit le jour grâce à la force d'une équipe pilotée par un homme visionnaire et hardi : Gustave Eiffel. Ingénieur et chef d'entreprise reconnu, il doit faire face au projet le plus complexe de sa carrière sous ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Piloter un projet comme Gustave Eiffel »

Piloter un projet de formation : de l'analyse de la demande au cahier des charges / Marc Dennery

Ajouter à une liste

Éditeur : ESF éd.,

Gérer un projet de formation ne s'improvise pas ! Cela nécessite de maîtriser des compétences spécifiques. Vous trouverez dans ce livre les moyens de les acquérir. Cet ouvrage apporte, en effet, des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation : Ingénierie de form...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Piloter un projet de formation »

Prévenir les crises / Thierry Portal et Christophe Roux-Dufort : ces Cassandres qu'il faut savoir écouter

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Depuis peu, nous sommes entrés dans le temps de l’accélération des crises et des ruptures : économiques, sanitaires, écologiques, financières, politiques, sociales, stratégiques... Avec une nouvelle interrogation, urgente à résoudre : les crises peuvent-elles réellement se prévoir ? À travers la notion de « signaux faibles », annonciateurs des crises à venir, les deux auteurs ont choisi d’ouvrir ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Prévenir les crises »

Processus et entreprise 2.0 : innover par la collaboration et le lean management / Yves Caseau ; préface de Richard Collin

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Ce livre a reçu le Prix qualité et performance 2011. Agilité, Efficience, innovation.. des défis posés aux entreprises du 21e siècle! Face à ces exigences accrues dans un monde d'hyper-compétition, le pilotage/optimisation des processus métiers et la gestion des flux de communication sont deux leviers sur lesquels doit s'appuyer conjointement le management de l'Entreprise. Plus précisement, ce li...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Processus et entreprise 2.0 »

Projets d'entreprise, 10 outils pour réussir : innovation, réflexion, action, outils d'analyse pour identifier... / Philippe Massol

Ajouter à une liste

Éditeur : Vuibert,

Vous avez des projets pour développer votre entreprise, conquérir de nouveaux marchés, augmenter votre offre de produits..., mais savez-vous : Quelles étapes suivre pour décider d'investir ? Comment analyser votre environnement concurrentiel et les attentes de vos clients ? Comment calculer la rentabilité de vos projets, les comparer et choisir les plus viables ? Comment valoriser leur innovation...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Projets d'entreprise, 10 outils pour réussir »

Psychotraumatologie du travail / Philippe Zawieja

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques, l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Etonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques expri...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychotraumatologie du travail »

Qualité, sécurité, environnement : construire un système de management intégré / Bernard Froman, Jean-Marc Gey, Fabrice Bonnifet

Ajouter à une liste

Éditeur : Afnor éd.,

Les normes et référentiels de management traitant de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité au travail, et même de responsabilité sociale se multiplient. Il est essentiel aujourd'hui pour de nombreux organismes et entreprises de s'engager dans une démarche de progrès en intégrant autant que possible ces différents aspects dans une perspective développement durable. Véritable boîte à ou...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Qualité, sécurité, environnement »

Réaliser votre étude de marché avec succès : réduire les risques et travailler le lancement du projet / Elizabeth Vinay

Ajouter à une liste

Éditeur : Eyrolles,

Pivot de votre projet, l'étude de marché est cruciale pour la réussite de votre futur business ! Elle vous permet d'évaluer votre chiffre d'affaires et de lancer ou non votre activité. Ce guide pratique vous propose une méthodologie simple qui vous aidera dans la conduite de votre étude de marché : recueil des informations sur l'offre, la demande et l'environnement, étude sur le terrain, rencontr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réaliser votre étude de marché avec succès  »

Reconstruire l'entreprise : les fondements du management socio-économique / Henri Savall, Véronique Zardet

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

La crise qui secoue l'économie française depuis quelques années a conduit à une conception socio-économique de l'activité des entreprises, tout en révélant l'impuissance d'une politique exclusivement sociale. L'ouvrage a pour objectif de démontrer la nécessité d'innover en matière de produits mais aussi de mode de fonctionnement des entreprises. Comment accroître la performance des organisations ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Reconstruire l'entreprise »

Refonder l'entreprise / Blanche Segrestin, Armand Hatchuel

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Parce que la gravité de la crise économique impose de rechercher des solutions hier encore impensables, ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. Inventée il y a un siècle, l'" entreprise " incarnait l'inventivité technique, un travail organisé et un espace de négociations sociales. Son développement se confondait avec le progrès collectif. Cette logique s'est brisée dans les anné...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Refonder l'entreprise »

Réussir l'analyse des besoins / Paul-Hubert des Mesnards

Ajouter à une liste

Éditeur : Eyrolles-Éd. d'Organisation,

L'analyse des besoins est une des premières étapes du déroulement d'un projet. La tâche est complexe, en raison de la multiplicité des acteurs impliqués : le propriétaire du projet, les utilisateurs, finaux ou intermédiaires, le client, interne ou final... Or, la réussite d'un projet dépend souvent du soin et de la rigueur apportés à l'analyse des besoins. Ce guide détaille 10 bonnes pratiques po...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir l'analyse des besoins »

Réussir le financement de sa création d'entreprise / Jean-Louis Michel

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Puits fleuri,

Vous avez trouvé l'idée pour créer votre entreprise ! Vous avez fait le choix de statuts juridique, social, fiscal. Bref, le "comment créer" est bouclé... Reste le "combien" ! Pour définir ce "combien", c'est-à-dire pour établir vos besoins, trouver des financements, convaincre des partenaires financiers, il faut répondre à quatre questions : - Combien coûtera votre projet ? - Quels sont vos moye...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir le financement de sa création d'entreprise »

Réussir son business plan : méthode, outils et astuces / Michel Sion

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Les décisions dans l'entreprise doivent de plus en plus souvent être validées par un business plan qui démontre la cohérence du projet et sa faisabilité financière. Qu'il s'agisse d'un entreprise existante, d'un projet nouveau, d'une opération financière, il est indispensable de disposer d'un plan précis, chiffré, vérifiable et convaincant. C'est tout l'intérêt de ce livre que de proposer une mét...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir son business plan »

Réussissez dans vos nouvelles fonctions / Bruno Barjou, Delphine Barrais

Ajouter à une liste

Éditeur : ESF,

Comment aborder sereinement votre période d'essai ? Comment prouver votre légitimité à votre nouveau poste ? Quels réflexes adopter pour intégrer une équipe ? Voici une vraie méthode qui retrace en 6 étapes les facteurs-clefs de succès : 1) Réussir son entrée dans l'entreprise, 2) S'imprégner de son nouvel environnement, 3) Trouver sa juste place, 4) Tisser des relations durables avec ses collègu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussissez dans vos nouvelles fonctions »

Safari en pays stratégie : l'exploration des grands courants de la pensée stratégique / Henry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph Lampel ; traduit de l'anglais par Larry Cohen et Jacques Fontaine, Sébastien Marty pour la deuxième édition

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson,

Autorité incontestée en matière de stratégie, Henry Mintzberg est l'auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet. Ce livre, destiné tant aux professionnels qu'au monde académique, réunit l'histoire, l'analyse et la critique de tout ce qui a été écrit sur la stratégie. Henry Mintzberg et ses coauteurs y recensent dix grandes écoles de pensée, chacune avec ses maîtres, ses concepts originaux, ses ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Safari en pays stratégie »

Scrum en action / Guillaume Bodet

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson éducation France,

Cet ouvrage est à la frontière de l'informatique et du management. Il a pour objectif d'introduire les principes de la méthode Scrum, mais sans technique, de manière très abordable. Raconte l'histoire d'un directeur technique d'une société éditrice de logiciels, qui rencontre des difficultés avec un projet déjà terriblement en retard. Il fait la rencontre d'un coach spécialisé en méthode Scrum, q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Scrum en action »

Slow attitude ! / Sylvain Menétrey et Stéphane Szerman : Oser ralentir pour mieux vivre

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Qu’ont en commun les lasagnes « pur bœuf » à la viande de cheval, les suicides en entreprises et la crise des subprimes ? Ces trois scandales témoignent d’un monde qui, à force de chercher le profit immédiat, entraîne consommateurs, salariés ou épargnants dans une course folle à travers des circuits industriels mondialisés d’une complexité kafkaïenne. L’être humain se retrouve aujourd’hui autant ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Slow attitude !  »

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations / Philippe Bernoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Points,

Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils rie s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses obs...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations »