Sélection thématique Entreprise, management

La communication externe de l'entreprise / Thierry Libaert, Marie-Hélène Westphalen

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Cette deuxième édition entièrement mise à jour présente les principales techniques de communication média et hors-média que l'entreprise utilise pour se faire connaître, en tant qu'institution, auprès de ses différents publics. Elle intègre bien évidemment la dimension Internet qui a révolutionné la pratique de la communication ainsi que l'aspect évaluation des actions de com. Proposant des défin...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La communication externe de l'entreprise »

La communication externe des entreprises / Thierry Libaert, Marie-Hélène Westphalen

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ? Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ? Ce livre présente l'essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe : la communication visuelle ; les relations presse ; la communication financière ; la communication de crise ; le mécénat et le sponsoring ; la ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La communication externe des entreprises »

La communication interne : stratégies et techniques / Jean-Marc Décaudin, Jacques Igalens ; [avec la collaboration de Stéphane Waller]

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l'entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d'entreprise, en pleine expansion.Cette 4e édition largement enrichie analyse :les fondements de la communication interne ;...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La communication interne »

La communication interne des entreprises / Nicole d'Almeida, Thierry Libaert

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratif...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La communication interne des entreprises »

La connaissance dans les entreprises / Aurélie Dudezert

Ajouter à une liste

Éditeur : La découverte,

Les connaissances de l’entreprise sont désormais une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel. Toutefois, la connaissance n’est pas une ressource comme les autres. Qu’est-ce que la connaissance dans l’entreprise ? Quels modes de management mettre en place pour la gérer ? À quels enjeux les entreprises doivent-elles faire face en gérant la connaissance ? Quel nouveau modèle...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La connaissance dans les entreprises »

La fabrique de l'entrepreneuriat / Christophe Schmitt ; préface de Gilles Garel

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Comment se fabrique l'entrepreneuriat ? En quoi le regard de l'entrepreneur et des acteurs de l'écosystème joue-t-il un rôle dans la réussite de l'entrepreneuriat ? Quelles sont les différentes étapes pour agir différemment ? Cet ouvrage propose de répondre à ces différentes questions en montrant les limites des approches traditionnelles.À partir de son expérience, l'auteur dévoile la démarche et...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fabrique de l'entrepreneuriat »

La faillite de la pensée managériale / François Dupuy

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d'innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s'appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s'obstinent à puis...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La faillite de la pensée managériale »

La faillite de la pensée managériale / François Dupuy

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions Points,

En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d'innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s'appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s'obstinent à puis...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La faillite de la pensée managériale »

La gouvernance de l'entreprise / Roland Pérez

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

Les crises financières à répétition qui ont affecté l'ensemble du système financier et l'économie mondiale depuis le début du siècle et les "affaires" qui les ont accompagnées (d'Enron à Madoff...) ont mis en cause le modèle de gouvernance des entreprises concernées et, à travers lui, les dispositifs de contrôle et de régulation du capitalisme contemporain. Qu'est-ce que la gouvernance de l'entre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La gouvernance de l'entreprise »

La GPEC : comment construire et optimiser une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ? / Philippe Bernier, Annabelle Grésillon

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes enteprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétencs dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation ( tout en tennant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécuris...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La GPEC »

La marque / Chantal Lai

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

La marque est un sujet incontournable au coeur du marketing. Après avoir défini le concept de marque, cet ouvrage présente de façon claire et pragmatique les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels du marketing : Comment créer une marque ? Comment évaluer une marque ? Comment gérer une marque : extension de gamme ou de marque ; extension géographique ; alliance de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La marque »

La modernisation des entreprises / Danièle Linhart

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

Sous couvert d'autonomie et de responsabilisation, les salariés semblent peiner face à un travail modernisé. Les missions et les rapports sur la souffrance et le mal-être se multiplient. Comment en est-on arrivé là ? Quelles logiques sont à l'œuvre dans la modernisation des entreprises, en matière d'organisation du travail, de gestion des salariés et d'idéologie mobilisée ? Si certaines dimension...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La modernisation des entreprises »

La Net Generation Dans l'Entreprise Ou la Nouvelle Donne d'Internet Dans le Monde du Travail / Serge Panczuk / Michelle Bergadaà

Ajouter à une liste

Éditeur : De Boeck,

Cet ouvrage expose les impacts d'Internet, des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l'e-business sur la relation entre les salariés, leur entreprise et le monde du travail. Il détermine aussi en quoi les évolutions des technologies de l'information changent le profil des candidats mais aussi l'attitude des salariés face au travail, à leur management et à l'organisation en général. II m...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Net Generation Dans l'Entreprise Ou la Nouvelle Donne d'Internet Dans le Monde du Travail »

La qualité / Christian Doucet,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix. Cet ouvrage prés...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La qualité »

La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie / Alain Caillé, Jean-Édouard Grésy

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions du Seuil,

Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence. " Le principe exposé dans ce livre - sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l'anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don - peut se formuler ainsi : " Sans don, il...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La révolution du don »

Le changement sans stress : dépasser les résistances et la pression / Jean-Paul Lugan

Ajouter à une liste

Éditeur : Eyrolles-Éd. d'Organisation,

La réalité économique de plus en plus dure contraint les directions d'entreprise à conduire des restructurations. Pour être plus performant, un seul chemin : réorganiser ! De ces réorganisations à tout-va naissent des effets pervers pour les salariés et les directions : alors que les uns sont victimes du "syndrome du rescapé", les autres souffrent de pathologies telles "l'anorexie" ou "l'alzheime...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le changement sans stress »

Le handicap en entreprise, contrainte ou opportunité ? : vers un management équitable de la singularité / Guy Tisserant

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson,

Engageriez-vous une personne handicapée ? Toutes les entreprises de plus de vingt salariés sont soumises à cette obligation légale. Certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par la loi. Mais d'autres la considèrent comme un défi à relever. Ce livre apporte des réponses aux nombreuses questions que soulève le handicap en entreprise : Comment trouver les candidats potentie...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le handicap en entreprise, contrainte ou opportunité ? »

Le lobbying / Pierre Bardon, Thierry Libaert

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ai...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le lobbying »

Le management des firmes multinationales / Ulrike Mayrhofer ; Alan M. Rugman (préf.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Vuibert,

Un ouvrage collectif sur la firme multinationale, qui en analyse toutes les dimensions et évolutions les plus récentes. La firme multinationale, pourtant très présente dans l’actualité économique, constitue un objet d’investigation peu abordé dans les travaux de recherche en management en France. Pourtant, la pratique des affaires révèle qu’il est nécessaire de renouveler les principes et outils ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le management des firmes multinationales »

Le management des médias / Ghislain Deslandes

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

L’accumulation de recherches consacrées au journalisme contraste curieusement avec l’absence de réflexion académique portée à l’endroit, notamment en France, du management des médias. Or les récentes mutations de l’univers médiatique, sa complexité, plus grande qu’on le croit d’ordinaire, et sa diversité, alors même que ses entreprises partagent de nombreux points communs, rendent nécessaire une ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le management des médias »