Sélection thématique Histoire, universitaire

L'Europe seigneuriale, 888-1215 / Laurent Jégou, Didier Panfili

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Synthèse événementielle et réflexion d'ensemble sur les caractéristiques de l'Europe seigneuriale : éclatement de l'Empire carolingien en royaumes, réduction de l'échelle de pouvoir, encadrement des populations, prise en charge idéologique de la société par l'Eglise, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe seigneuriale, 888-1215 »

L'Italie fasciste / Philippe Foro

Ajouter à une liste

Éditeur : A.Colin,

Suite aux bouleversements de la Grande Guerre, la jeune démocratie libérale italienne ne parvient pas à résoudre une série de crises qui créent les conditions de l'accession au pouvoir du mouvement fasciste, constitué au lendemain du conflit. Son chef, Benito Mussolini, parvient, à partir de 1925, à établir une dictature à vocation totalitaire. Le fascisme italien, loin d'être un simple régime au...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Italie fasciste »

La France de 1815 à 1848 / Jean-Claude Caron

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel de référence sur l'histoire de la France à l'époque de la monarchie constitutionnelle est entièrement revu et et mis à jour par les derniers apports historiographiques. L'accent est mis sur l'histoire politique, sociale et culturelle, ainsi que sur la politique extérieure et modifie sensiblement l'approche traditionnelle des années 1815-1848 en montrant qu'elles sont essentielles et nov...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France de 1815 à 1848  »

La Chine contemporaine : 6e édition / Alain Roux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

En 1898, la Chine était encore l'Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l'oppression étrangère et son rejet d'un monde dont elle avait cessé d'être le centre. Au début du XXIe siècle, la Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes inter-régionaux et ses criantes iné...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Chine contemporaine »

La construction de l'Europe / Pierre Gerbet

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Au tournant du millénaire, la construction de l'Union européenne est entrée dans une phase décisive dont le présent ouvrage permet de comprendre l'importance des enjeux pour l'avenir. Le premier élément majeur de l'intégration économique de l'Europe a été la mise en œuvre de la monnaie commune, avec le marché intérieur. L'ouvrage expose les étapes de sa création et les mécanismes qui assurent son...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La construction de l'Europe »

La dissertation en histoire / Pierre Saly / Jean-Paul Scot / François Hincker / Marie-Claude L'Huillier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ? Avec plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation en histoire »

La France au 16e siècle / Michel Cassan

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le legs fait à la postérité par le XVIe siècle est capital : confession protestante, réalisations artistiques et corpus d'idées et de théories politiques à l'étonnante vigueur. Le royaume connaît jusqu'aux années 1560 un climat de paix intérieure et de prospérité dans lequel s'épanouit la Renaissance. Cette période où fleurissent les arts et les lettres est pourtant aussi un temps d'angoisse, de ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France au 16e siècle »

La France d'Ancien régime : pouvoirs et société / Vincent Milliot, Philippe Minard

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La France d'Ancien Régime constitue un univers à la fois fascinant et dépaysant pour l'observateur contemporain : la société tout entière est organisée de façon hiérarchique et pyramidale, autour des deux piliers que sont la monarchie et l'Église catholique qui, ensemble, gouvernent la vie de 20 à 28 millions de Français, appelés à louer Dieu et vénérer leur roi.Nourri des recherches les plus réc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France d'Ancien régime »

La France dans l'Europe du XIXe siecle - 1802-1914 / David Delpech, Stella Rollet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s'inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d'un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long xixe siècle : l'ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France dans l'Europe du XIXe siecle - 1802-1914 »

La France des débuts de la IIIe République: 1870-1896 / Dominique Lejeune

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La République des libertés, l'affaiblissement du pouvoir exécutif, le parlementarisme triomphant : la France des débuts de la IIIe République (1870-1896) fonde véritablement le modèle républicain, définissant une tradition et une culture politiques. Mais le fonctionnement du régime est fait aussi de crises. Ce manuel offre un panorama complet de la France de la Troisième République sur les plans ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France des débuts de la IIIe République: 1870-1896 »

La France des Trente Glorieuses : 1945-1974 / Dominique Lejeune

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période des Trente Glorieuses, expression de Jean Fourastié, est celle de la forte croissance économique qu'a connue la France entre 1945 et 1973, soit jusqu'au premier choc pétrolier. L'auteur offre une synthèse sur ces quatre décennies à travers les thématiques sociale, politique, économique et culturelle. Son constat : cette période souvent mythifiée n'a pas été si glorieuse que cela ; en e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France des Trente Glorieuses : 1945-1974 »

La France du XVIIe siècle / Jean-Marc Albert

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Panorama synthétique de la France du XVIIe siècle, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants. L’auteur, professeur en classes préparatoires, a souhaité offrir un véritable complément aux cours et aux manuels de référence. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économiq...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France du XVIIe siècle »

La France et la construction de l'unité européenne : de 1919 à nos jours / Gérard Bossuat

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Quelle ligne rouge suivent les gouvernements et présidents de la République française depuis 1919 en acceptant de construire des formes d’unité européenne ? D’Étienne Clémentel à Briand, entre les deux guerres, des projets d’union douanière, de lien fédéral, ont été défendus par les gouvernements français. Un gouvernement issu de la défaite a donné son approbation à l’Europe hitlérienne, terniss...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France et la construction de l'unité européenne »

La guerre dans le monde grec : VIIIe-Ier siècles av. J.-C. / Pascal Payen

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Contrairement à un lieu commun qui a longtemps prévalu, les Grecs des cités ne passaient pas leur temps à faire la guerre. Parce qu’elle met en jeu le sort de chaque individu et l’existence de la collectivité, la guerre n’est jamais une évidence.Les Grecs n’aimaient pas la guerre, mais ils avaient appris à s’y préparer, au sein de leurs assemblées, dans leur organisation sociale, par des choix co...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La guerre dans le monde grec »

La guerre de Cent Ans / Nicolas Lemas

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La guerre de Cent Ans est un événement essentiel dans la constitution des royaumes de France et d'Angleterre et a marqué de son empreinte les relations entre les deux pays.Cette synthèse donne les clés pour décrypter les raisons, dépeindre le contexte, présenter les acteurs et décrire le déroulement d'un conflit qui dura de 1330 à 1453. L'auteur propose ici un parcours thématique qui envisage la ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La guerre de Cent Ans »

La justice dans la France médiévale: VIIIe-XVe siècle / Maïté Billoré / Isabelle Mathieu / Carole Avignon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Justice ordinaire, vengeance privée, ordalie..., peine de mort, bannissement, châtiments corporels... , le fonctionnement de la justice médiévale est complexe. Exercée par une multitude de juges, laïcs ou ecclésiastiques, professionnels du droit ou pas, c’est un enjeu de pouvoir considérable. Cette synthèse présente, au-delà des aspects techniques, institutionnels et procéduriers attendus, une ap...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La justice dans la France médiévale: VIIIe-XVe siècle »

La mondialisation au XIXe siècle: (1850-1914) / Bruno Marnot

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Certains spécialistes considèrent que la mondialisation du XIXe siècle a été la première véritable mondialisation de l’histoire, préfigurant par de nombreux aspects celle qui s’est mise en place à la fin du XXe siècle. Sans être aussi péremptoire, il apparaît que sous l’impulsion décisive de la révolution industrielle dans une partie de l’hémisphère nord et de la suprématie planétaire du Royaume...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La mondialisation au XIXe siècle: (1850-1914) »

La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels / Noémie Drouguet , André Gob

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Discipline émergente, la muséologie se situe à l'intersection de différents domaines des sciences sociales : sociologie, pédagogie, sciences de la communication, histoire. Elle s'intéresse à l'ensemble des musées, quelle qu'en soit la nature. Depuis la première édition de ce manuel, en 2003, la muséologie a affirmé sa place parmi les disciplines académiques et comme formation professionnelle. L'a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels »

La religion grecque : dans les cités à l'époque classique / Louise Bruit Zaidman, Pauline Schmitt Pantel

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent alors que naît, vers la fin du VIIe siècle av. J.-C., l'organisation politique typique du monde grec : la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels fort différents des nôtres.Pour les comprendre, on examine d'abord comment les croyances et les rites s'exprimaient dans la pr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La religion grecque »

La République romaine et son empire : 509-31 av. J.-C. / Michel Humm

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La République romaine commence son histoire vers 509 av. J.-C. par l’expulsion du « roi » Tarquin le Superbe. S’en suivit la mise en place d’un gouvernement de type oligarchique qui laissa le pouvoir à quelques grandes familles aristocratiques. Cinq siècles plus tard, les déchirements politiques qui divisèrent son aristocratie précipitèrent la fin de la République après l’avoir entraînée dans des...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La République romaine et son empire »