Sélection thématique Histoire, universitaire

La France des débuts de la IIIe République: 1870-1896 / Dominique Lejeune

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La République des libertés, l'affaiblissement du pouvoir exécutif, le parlementarisme triomphant : la France des débuts de la IIIe République (1870-1896) fonde véritablement le modèle républicain, définissant une tradition et une culture politiques. Mais le fonctionnement du régime est fait aussi de crises. Ce manuel offre un panorama complet de la France de la Troisième République sur les plans ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France des débuts de la IIIe République: 1870-1896 »

La France des Trente Glorieuses : 1945-1974 / Dominique Lejeune

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période des Trente Glorieuses, expression de Jean Fourastié, est celle de la forte croissance économique qu'a connue la France entre 1945 et 1973, soit jusqu'au premier choc pétrolier. L'auteur offre une synthèse sur ces quatre décennies à travers les thématiques sociale, politique, économique et culturelle. Son constat : cette période souvent mythifiée n'a pas été si glorieuse que cela ; en e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France des Trente Glorieuses : 1945-1974 »

La France du XVIIe siècle / Jean-Marc Albert

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Panorama synthétique de la France du XVIIe siècle, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants. L’auteur, professeur en classes préparatoires, a souhaité offrir un véritable complément aux cours et aux manuels de référence. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économiq...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France du XVIIe siècle »

La France et la construction de l'unité européenne : de 1919 à nos jours / Gérard Bossuat

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Quelle ligne rouge suivent les gouvernements et présidents de la République française depuis 1919 en acceptant de construire des formes d’unité européenne ? D’Étienne Clémentel à Briand, entre les deux guerres, des projets d’union douanière, de lien fédéral, ont été défendus par les gouvernements français. Un gouvernement issu de la défaite a donné son approbation à l’Europe hitlérienne, terniss...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France et la construction de l'unité européenne »

La guerre de Cent Ans / Nicolas Lemas

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La guerre de Cent Ans est un événement essentiel dans la constitution des royaumes de France et d'Angleterre et a marqué de son empreinte les relations entre les deux pays.Cette synthèse donne les clés pour décrypter les raisons, dépeindre le contexte, présenter les acteurs et décrire le déroulement d'un conflit qui dura de 1330 à 1453. L'auteur propose ici un parcours thématique qui envisage la ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La guerre de Cent Ans »

La justice dans la France médiévale: VIIIe-XVe siècle / Maïté Billoré / Isabelle Mathieu / Carole Avignon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Justice ordinaire, vengeance privée, ordalie..., peine de mort, bannissement, châtiments corporels... , le fonctionnement de la justice médiévale est complexe. Exercée par une multitude de juges, laïcs ou ecclésiastiques, professionnels du droit ou pas, c’est un enjeu de pouvoir considérable. Cette synthèse présente, au-delà des aspects techniques, institutionnels et procéduriers attendus, une ap...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La justice dans la France médiévale: VIIIe-XVe siècle »

La mondialisation au XIXe siècle: (1850-1914) / Bruno Marnot

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Certains spécialistes considèrent que la mondialisation du XIXe siècle a été la première véritable mondialisation de l’histoire, préfigurant par de nombreux aspects celle qui s’est mise en place à la fin du XXe siècle. Sans être aussi péremptoire, il apparaît que sous l’impulsion décisive de la révolution industrielle dans une partie de l’hémisphère nord et de la suprématie planétaire du Royaume...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La mondialisation au XIXe siècle: (1850-1914) »

La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels / Noémie Drouguet , André Gob

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Discipline émergente, la muséologie se situe à l'intersection de différents domaines des sciences sociales : sociologie, pédagogie, sciences de la communication, histoire. Elle s'intéresse à l'ensemble des musées, quelle qu'en soit la nature. Depuis la première édition de ce manuel, en 2003, la muséologie a affirmé sa place parmi les disciplines académiques et comme formation professionnelle. L'a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels »

La religion grecque : dans les cités à l'époque classique / Louise Bruit Zaidman, Pauline Schmitt Pantel

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent alors que naît, vers la fin du VIIe siècle av. J.-C., l'organisation politique typique du monde grec : la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels fort différents des nôtres.Pour les comprendre, on examine d'abord comment les croyances et les rites s'exprimaient dans la pr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La religion grecque »

La révolution française / Michel Vovelle

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La Révolution française est d'abord un événement dont il importe de connaître le cours et la portée : cet ouvrage permet de la découvrir et d'en suivre le déroulement. L'expansion révolutionnaire, la place de la guerre, la Terreur, la Contre-Révolution s'inscrivent dans cette période de l'histoire française. Une chronologie présente la synthèse de ce " moment " en fin d'ouvrage. Mais la Révoluti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La révolution française »

La Révolution française - 1789-1799 : 3e édition / Michel Vovelle

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La Révolution française est d'abord un événement dont il importe de connaître de cours et la portée. L'expansion révolutionnaire, la place de la guerre, la Terreur, la Contre-Révolution s'inscrivent dans cette période de l'histoire française. Mais la Révolution, c'est aussi une remise en cause d'un ancien ordre et l'émergence de valeurs nouvelles dans les domaines du politique, du social, de l'éc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Révolution française - 1789-1799 »

Le bas Moyen Âge en Occident: XIe-XVe siècle / Romain Telliez

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Panorama synthétique du bas Moyen Âge, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants L1. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économique, grandes figures de la période... s’appuie sur un choix de documents les plus significatifs. Des plans de dissertation, une chronolo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le bas Moyen Âge en Occident: XIe-XVe siècle  »

Le commentaire de documents en histoire / Pierre Saly / François Hincker / Marie-Claude L'Huillier / Jean-Paul Scot

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le commentaire de documents en histoire »

Le génocide des Arméniens : un siècle de recherche, 1915-2015 / Annette Becker, Vincent Duclert

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le génocide des Arméniens : Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l'occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche". Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l'Ecole des hautes études en sciences soc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le génocide des Arméniens : un siècle de recherche, 1915-2015 »

Le haut Moyen Âge en Occident: Ve-Xe siècle / Stéphane Coviaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Panorama synthétique du haut Moyen Âge, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants L1. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économique, grandes figures de la période... s’appuie sur un choix de documents les plus significatifs. Des plans de dissertation, une chronolog...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le haut Moyen Âge en Occident: Ve-Xe siècle  »

Le Haut-Empire romain / Jérôme France : 44 a. C.-235 p. C.

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette synthèse, deuxième opus du panorama de la Rome antique, propose un outil de travail méthodologique et inédit qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants. Jérôme France propose un véritable complément aux cours et aux manuels de référence accompagné d'un choix de documents les plus significatifs, de plans de dissertation,d'une chronologie, d'un glossaire et de sources livre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Haut-Empire romain »

Le monde grec à l'époque classique : 500-323 avant J.-C. / Patrice Brun

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période classique (Ve-IVe siècles) est la plus célèbre de l'histoire de la Grèce, la plus célébrée aussi. Elle a exercé une véritable fascination sur les siècles suivants grâce aux témoignages littéraires, architecturaux ou artistiques qu'elle a laissés à la postérité. Cette fascination n'est pas allée sans distorsions des réalités contemporaines, moins aisées à comprendre qu'il n'y paraît au ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde grec à l'époque classique »

Le monde hellénistique / Catherine Grandjean, Geneviève Hoffmann, Laurent Capdetrey, Jean-Yves Carrez-Maratray

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme une...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde hellénistique »

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. / Christian-Georges Schwentzel, Blaise Pichon, Laurent Lamoine

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av J-C, et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau. Les bornes chronologiques corr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. »

Les armées du roi : Le grand chantier, XVIIe-XVIIIe siècle / Olivier Chaline

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Cet essai tout à fait original interroge le destin militaire de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsque, à coup d’épée bien plus que par les successions dynastiques, notre pays connaît sa plus forte expansion territoriale. Jamais la France n’a pesé si lourd, démographiquement, économiquement et militairement dans l’Europe du temps. Pour la tenir en échec, ses adversaires doivent nécessairem...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les armées du roi »