Sélection thématique Histoire, universitaire

Histoire romaine / Jean-Pierre Martin, Alain Chauvot et Mireille Cébeillac-Gervasoni

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Petite cité devenue le monde connu, Rome offre un exemple unique. Ce destin singulier fut tracé avec lenteur et dans d’immenses difficultés qui faillirent, à plusieurs reprises, voir la Ville disparaître. Mais les Romains ont toujours cru à l’éternité de leur cité voulue par les dieux. Ils ont surtout résisté à tous les problèmes politiques, institutionnels, sociaux auxquels ils ont été confronté...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire romaine »

Histoire romaine / Jean-Pierre Martin, Alain Chauvot, Mireille Cébeillac-Gervasoni

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette quatrième édition mise à jour montre comment, petite cité devenue le monde connu, Rome offre un exemple unique. Ce destin singulier fut tracé avec lenteur et dans d'immenses difficultés qui faillirent, à plusieurs reprises, voir la Ville disparaître. Mais les Romains ont toujours cru à l'éternité de leur cité voulue par les dieux. Ils ont surtout résisté à tous les problèmes politiques, ins...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire romaine »

Historicités / sous la direction de Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. la Découverte,

La notion de "régime d'historicité" est devenue un mot de passe pour aborder le rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur. Si elle est dotée d'une grande valeur d'inspiration, son caractère labile semble autoriser tous les emplois. Cet ouvrage s'efforce d'en retracer la généalogie, qui traverse à la fois les frontières nationales et disciplinaires, et d'en interro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Historicités »

Introduction à l'histoire de l'Antiquité / Pierre Cabanes

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté. Cet ouvrage valorise l'étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introd...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à l'histoire de l'Antiquité »

Introduction à l'historiographie / Marie-Paule Caire-Jabinet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Histoire de l’histoire, l’historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l’histoire, la comprend et l’utilise. Cet ouvrage permet de suivre l’évolution du rôle que l’histoire a joué au cours des siècles. Il montre l’importance de sa fonction politique dans l’exaltation de la grandeur des rois, de la nation, puis de la République. Il met en évidence les lignes de continuité – et les r...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à l'historiographie »

L'Afrique du 20e siècle à nos jours / Hélène d' Almeida-Topor

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette grande synthèse met en relief la complexité et la totalité de l'Afrique, élaborée à partir de travaux récents de nombreux spécialistes et des recherches de l'auteur. Sa 4e édition inclut les dernières données statistiques et s'est enrichie d'un nouveau chapitre faisant état de l'embellie économique du continent accompagnée d'une vitalité des cultures africaines en concluant sur un constat p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Afrique du 20e siècle à nos jours »

L'Allemagne de 1945 à nos jours / Alfred Wahl

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Cette histoire de l'Allemagne, on devrait dire "des Allemagnes", présente deux histoires parallèles de 1945 à 1990 et une histoire commune après cette dernière date. Après 1945, le territoire sans Etat se trouve au centre des enjeux de la confrontation des blocs. Jusqu'en 1949, durant l'occupation, deux systèmes politiques et économiques se mettent en place sous la tutelle des Alliés : à l'Ouest,...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Allemagne de 1945 à nos jours »

L'Amérique latine à l'époque contemporaine / Olivier Dabène

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette synthèse sur l'Amérique latine s'organise autour de quelques périodes historiques significatives et dont les caractéristiques politiques, économiques, sociales et culturelles scandent l'évolution du continent. Ainsi sont examinés l'entrée de l'Amérique latine dans l'ère moderne (1870-1914), les années de prospérité (1914-1930), le temps du populisme (1930-1950), le séisme de la révolution c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Amérique latine à l'époque contemporaine »

L'Empire romain d'Auguste à Domitien / Claude Briand-Ponsart, Frédéric Hurlet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

De la prise du pouvoir par Auguste (31 av J.-C.) à la mort de Domitien (96 ap J.-C.), l'histoire de Rome a connu de profonds bouleversements, marqués par l'avènement des Julio-Claudiens, puis des Flaviens, et par une grande extension de l'Empire. A travers la transformation de la République romaine en une monarchie impériale, ce manuel de synthèse retrace l'histoire politique de Rome et ses mutat...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Empire romain d'Auguste à Domitien »

L'Europe - Histoire et civilisation / Stéphane Gacon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel, organisé de manière thématique, présente de façon extrêmement originale, une histoire de l'Europe. Il propose les principaux jalons de l'histoire de cette "civilisation européenne" , de l'Antiquité à nos jours, et pose la question de la spécificité d'un fonds commun européen qui permettrait de définir une "identité" européenne originale. L'Europe d'aujourd'hui est le produit d'héritage...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe - Histoire et civilisation »

L'Europe barbare - 476-714 : 2e édition / Sylvie Joye

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Entre le Ve et le VIIIe s., l'Europe occidentale cherche ses marques, bousculée entre la fin de la période romaine et l'immigration de nouvelles populations, au cours de ce qu'on a appelé les "invasions barbares". Loin d'être seulement une période de désordre et de chaos, ce haut Moyen Age est un temps de création institutionnelle et juridique, où notre Europe trouve ses fondements. Cette synthès...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe barbare - 476-714 »

L'Europe centrale et orientale : de 1918 à la chute du mur de Berlin / Roman Krakovsky

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Des indépendances après la Première Guerre mondiale à la chute du communisme, l'Europe centrale et orientale est le théâtre de plusieurs crises majeures : crise de modernisation, à laquelle cette région tente de répondre en se tournant vers le fascisme et le communisme ; crise d'identité qui alimente les nationalismes et le repli sur soi ; crise humanitaire enfin qui aboutit, en 1946-1949, à la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe centrale et orientale »

L'Europe est-elle née au Moyen âge ? : essai / Jacques Le Goff

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

"L'Europe contemporaine est une longue histoire qui commence avant la venue du christianisme, et se continue avec son reflux. A l'oeil qui sait voir, comme celui de Jacques Le Goff, apparaissent des traces, des strates successives de nombreuses mutations, depuis les ruines de l'Empire romain jusqu'aux découvertes du XVIe siècle. L'historien les met au jour, les explore, pour montrer combien l'Eur...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe est-elle née au Moyen âge ? »

L'Europe seigneuriale, 888-1215 / Laurent Jégou, Didier Panfili

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Synthèse événementielle et réflexion d'ensemble sur les caractéristiques de l'Europe seigneuriale : éclatement de l'Empire carolingien en royaumes, réduction de l'échelle de pouvoir, encadrement des populations, prise en charge idéologique de la société par l'Eglise, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Europe seigneuriale, 888-1215 »

L'Italie fasciste / Philippe Foro

Ajouter à une liste

Éditeur : A.Colin,

Suite aux bouleversements de la Grande Guerre, la jeune démocratie libérale italienne ne parvient pas à résoudre une série de crises qui créent les conditions de l'accession au pouvoir du mouvement fasciste, constitué au lendemain du conflit. Son chef, Benito Mussolini, parvient, à partir de 1925, à établir une dictature à vocation totalitaire. Le fascisme italien, loin d'être un simple régime au...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Italie fasciste »

La France de 1815 à 1848 / Jean-Claude Caron

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce manuel de référence sur l'histoire de la France à l'époque de la monarchie constitutionnelle est entièrement revu et et mis à jour par les derniers apports historiographiques. L'accent est mis sur l'histoire politique, sociale et culturelle, ainsi que sur la politique extérieure et modifie sensiblement l'approche traditionnelle des années 1815-1848 en montrant qu'elles sont essentielles et nov...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France de 1815 à 1848  »

La Chine contemporaine : 6e édition / Alain Roux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

En 1898, la Chine était encore l'Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l'oppression étrangère et son rejet d'un monde dont elle avait cessé d'être le centre. Au début du XXIe siècle, la Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes inter-régionaux et ses criantes iné...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Chine contemporaine »

La construction de l'Europe / Pierre Gerbet

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Au tournant du millénaire, la construction de l'Union européenne est entrée dans une phase décisive dont le présent ouvrage permet de comprendre l'importance des enjeux pour l'avenir. Le premier élément majeur de l'intégration économique de l'Europe a été la mise en œuvre de la monnaie commune, avec le marché intérieur. L'ouvrage expose les étapes de sa création et les mécanismes qui assurent son...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La construction de l'Europe »

La dissertation en histoire / Pierre Saly / Jean-Paul Scot / François Hincker / Marie-Claude L'Huillier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ? Avec plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation en histoire »

La France dans l'Europe du XIXe siecle - 1802-1914 / David Delpech, Stella Rollet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s'inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d'un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long xixe siècle : l'ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La France dans l'Europe du XIXe siecle - 1802-1914 »