Sélection thématique Histoire, universitaire

Gouverner les mémoires : les politiques mémorielles en France / Johann Michel ; préface d'Esther Benbassa

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémor...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Gouverner les mémoires »

Histoire culturelle de la France / Pascale Goetschel / Emmanuelle Loyer : de la Belle Époque à nos jours

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Pascale Goetschel, agrégée d'histoire, est maître de conférences à l'Université Paris-I et membre du Centre d'histoire sociale du vingtième siècle. Emmanuelle Loyer, agrégée d'histoire et ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, est professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences-Po Paris. 1. La Belle Époque 2. La Grande Guerre et les années vingt 3. Années trente, années ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire culturelle de la France »

Histoire culturelle de la France au XIXe siècle / Jean-Claude Yon

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

A la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire culturelle de la France au XIXe siècle »

Histoire de France. Tome 5 : le Moyen Age, Charles VII / Jules Michelet

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion, (livre du domaine public)

Le règne de Charles VII. Un document produit en version numérique par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l’enseignement de l’Université de Paris. Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://classiques.uqac.ca/

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de France. Tome 5 : le Moyen Age, Charles VII »

Histoire de France. Tome 6 : le Moyen Age / Jules Michelet

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion, (livre du domaine public)

Ce tome concerne le règne de Louis XI. Un document produit en version numérique par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l’enseignement de l’Université de Paris. Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://classiques.uqac.ca/

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de France. Tome 6 : le Moyen Age »

Histoire de l'Autriche : De l'empire multinational à la nation autrichienne (XVIIè-XXè siècles) / Paul Pasteur

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’Autriche ? Ce terme renvoie à un territoire à géométrie variable, de la monarchie des Habsbourg à l’actuelle petite république alpine. Vue également à travers ses célébrités, de Marie-Thérèse à Sigmund Freud, son image est déformée, idéalisée avec ses valses, Sissi ou la Vienne fi n de siècle mais aussi souvent diabolisée : prison des peuples, regroupement d’antisémites et d’anciens nazis notoi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de l'Autriche »

Histoire de l'Espagne contemporaine : politique et société / Stéphane Michonneau

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Les changements très profonds vécus par l'Espagne depuis le dernier quart du XXe siècle ont attiré l'attention sur ce pays et son histoire. Les travaux publiés en français n'abondent pas et très souvent, les idées reçues continuent à s'imposer. Fondé sur les dernières recherches et privilégiant les terrains politique et social, cet ouvrage, dirigé par Jordi Canal, offre une approche très complète...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de l'Espagne contemporaine : politique et société »

Histoire de l'URSS / Andrea Graziosi,... ; [traduit de l'italien par Jérôme Nicolas]

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Ce livre reconstruit les deux vies et les deux visages du plus important État de type nouveau du XXe siècle. Il repose sur les documents d'archives rendus disponibles par l'effondrement de l'URSS, sur les mémoires post-soviétiques, sur les recensements, les oeuvres littéraires, les témoignages de la dissidence, ainsi que sur les recherches novatrices qui sont parues après 1991. Ces sources, dont ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de l'URSS »

Histoire de la presse en France - XXe-XXIe siècles : XXe-XXIe siècles / Christian Delporte, Claire Blandin, Francois Robinet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc. , les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de la presse en France - XXe-XXIe siècles »

Histoire des États-Unis / Jean-Michel Lacroix

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Toute l'histoire des États-Unis se résume en un va-et-vient entre déclin et progrès, le rêve n'est pas terminé. Malgré ces mouvements de balancier, les Américains ont assez d'énergie pour mener le combat contre ""les forces du déclin"". Ce pays demeure toujours la première puissance mondiale mais le XXIe siècle sera-t-il pour autant américain ? Ce manuel présente cette histoire depuis la première...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des États-Unis »

Histoire des Etats-Unis de 1776 à nos jours / Jacques Portes

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Depuis 1945 au moins, le monde entier vit à l'heure américaine, que ce soit par les modes, la musique, les films ou la réussite économique, en dépit des crises récurrentes. Par ailleurs, le 11 septembre 2001 a été l'événement le plus médiatisé de tous les temps, sommet d'une vague de puissance dominante. Alors que l'élection de Barack Obama a signalé un autre temps. Toutefois, dès 1900, les analy...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des Etats-Unis de 1776 à nos jours »

Histoire des femmes en France : XVIe-XVIIIe siècle / Dominique Godineau

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période moderne s'ouvre et se clôt par deux ruptures retentissantes, aux conséquences durables : la Réforme protestante, qui brise l'unité religieuse et appelle à reconsidérer la place des fidèles dans l'Eglise, et la Révolution française, qui met fin à la société d'ordres fondée sur le principe d'inégalité juridique. Entre ces deux dates, la France connaît de nombreuses transformations qu'acc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des femmes en France : XVIe-XVIIIe siècle »

Histoire des Gaules / Christine Delaplace / Jérôme France : VIe s. av. J.-C. - VIe s. ap. J.-C.

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

1. La Gaule avant Rome 2. La conquête des Gaules 3. Les Gaules et la Germanie d’Auguste aux Sévères 4. Romanisation et intégration 5. Économie et société en Gaule romaine 6. Le temps des mutations (235-406) 7. De la Gaule romaine à la Francia mérovingienne 8. Christianisation et rôle de l’Église en Gaule (IIIe-VIe siècle) 9. Mutations économiques et sociales dans l’espace gaulois à la fin de l’An...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des Gaules »

Histoire des Gaules / Christine Delaplace, Jérôme France

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Synthèse de douze siècles d'existence, cet ouvrage présente un bilan historique, politique et social des Gaules (transalpine, cisalpine, chevelue), de l'indépendance du VIe siècle av. J.-C. jusqu'à la naissance de la Francia mérovingienne au VIe s. de notre ère. , en passant par la conquête romaine et l'intégration à l'Empire (Ier s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.). Née de de la volonté de Rome, la ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire des Gaules »

Histoire du Maghreb médiéval : VIIe-XIe siècle / Philippe Sénac, Patrice Cressier

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Entre l’Antiquité romaine et l’époque moderne, les siècles qui virent se développer l’islamisation, le califat fatimide et les empires berbères sont mal connus. Cette synthèse inédite offre un outil complet et pédagogique pour découvrir le Maghreb médiéval : des présentations événementielles, des textes et des documents iconographiques traitent tous les aspects, politiques, économiques, sociétaux...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire du Maghreb médiéval »

Histoire du Moyen-Orient : Du XIXe siècle à nos jours / Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l'Inde, l'expression "Moyen-Orient" a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d'un espace allant de l'Egypte à l'Iran et de la mer Noire à l'océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l'unité de la région, qui tient à l'héritage des Empires ottoman et ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire du Moyen-Orient »

Historicités / sous la direction de Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. la Découverte,

La notion de "régime d'historicité" est devenue un mot de passe pour aborder le rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur. Si elle est dotée d'une grande valeur d'inspiration, son caractère labile semble autoriser tous les emplois. Cet ouvrage s'efforce d'en retracer la généalogie, qui traverse à la fois les frontières nationales et disciplinaires, et d'en interro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Historicités »

Introduction à l'histoire de l'Antiquité / Pierre Cabanes

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté. Cet ouvrage valorise l'étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introd...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à l'histoire de l'Antiquité »