Nouveautés

Bréviaire méditerranéen / / Predrag Matvejevitch ; trad. du croate par Évaine Le Calvé-Ivicevic ; introd. de Claudio Magris ; postf. de Robert Bréchon

Ajouter à une liste

Éditeur : Pluriel,,

Aux marges de l'histoire et de la géographie, mais aussi du récit d'aventures et de l'enquête ethnologique, l'auteur tente de comprendre ce qu'est le monde méditerranéen, ce que sont les peuples et les cultures qui le caractérisent. Prix Jean d'Ormesson 2020.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Bréviaire méditerranéen / »

Déflagration : dans le secret d'une élection impossible / Patrick Stefanini ; avec Carole Barjon

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Ancien directeur de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 et de celle de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2015, Patrick Stefanini a occupé pendant plus de vingt ans une place discrète mais centrale dans le dispositif politique de la droite. Conseiller de l'ombre, stratège redouté pour son efficacité qui lui a valu d'être présenté comme une véritable " machine de guerre ...(Lire la suite)

Habiter le monde : roman / Stéphanie Bodet

Ajouter à une liste

Éditeur :

Installé avec sa compagne Emily à Chamonix, Tom, un alpiniste chevronné de renommée mondiale décède au cours d'une compétition. À Paris, sa veuve devient rédactrice de magazine et donne naissance à leur fille Lucie. Au cours d'un reportage en Australie, elle rencontre Mark un designer. Au fil de leur correspondance, leurs sentiments se révèlent. Ils se retrouvent à Paris. Premier roman.

Les méandres du Nil : roman / Robert Solé

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

La petite ville de Landerneau n'échappe pas à la vague d'égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d'être engagé dans l'expédition chargée de transporter à Paris l'obélisque de Louqsor offert à Charles X par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, abattre l'énorme colonne, vivre au plus près du peup...(Lire la suite)

Les pissenlits par la racine / M. C. Beaton ; Clarisse Laurent (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été em...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les pissenlits par la racine »

Les rois de France excommuniés : aux origines de la laïcité / François-Marin Fleutot

Ajouter à une liste

Éditeur : Cerf,

La France fut peut-être « la fille aînée de l'Église », mais les rois de France ne furent pas toujours des fils obéissants. Entre le xe et le xviiie siècle, alors que régnaient les Capétiens, seize d'entre eux ont ainsi subi les foudres ecclésiastiques : l'interdit, ou pire, l'excommunication. Tous – même saint Louis ! – se sont un jour ou l'autre opposés à Rome, rejetant par exemple le concile d...(Lire la suite)

Les troubles des apprentissages : 100 questions-réponses / Dr Laurence Robel,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

Toute difficulté scolaire est-elle l'expression d'un trouble des apprentissages. Les cancres d'autrefois sont-ils les jeunes patients d'aujourd'hui ? A parti de quand faut-il s'inquiéter et faire suivre son enfant ? Quels sont les difficultés qui se cachent derrière les dys : dysphasie, dyspraxie, dyslexie dysorthographie, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité... Quel est le rôle ...(Lire la suite)

Ma vie est un sport d'équipe / Laetitia Bernard

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

4 h 30 du matin, deux réveils résonnent, et tant pis pour les voisins. Pourquoi ? Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info. Elle n'allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer. Pourquoi ? Laetitia Bernard est aveugle de naissance. Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d'équipe : aidée de ses parents, d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ma vie est un sport d'équipe »

Mémoire anachronique : lettre à moi-même et à quelques autres / Alice Cherki

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions de l'Aube,

La psychiatre et psychanalyste, née en Algérie dans une famille juive et arrivée en France en 1965, retrace sa vie et son parcours marqués par les difficultés d'écrire et de se faire une place dans le milieu intellectuel. Elle rappelle ses engagements politiques, notamment en faveur de l'indépendance de l'Algérie, et évoque les rencontres décisives au cours de son existence.

Météo 2050 : alimention, santé, transports, habitat : comment vivrons-nous le réchauffement climatique ? / Laurent Romejko

Ajouter à une liste

Éditeur : Michel Lafon,

En France, en 2050, les conditions climatiques seront très différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui. Plus chaudes bien sûr, mais aussi plus agitées par des phénomènes météorologiques. Nous devrons nous protéger de ces événements dont l'ampleur et la fréquence augmenteront au cours de ce siècle. Hélas, se prémunir contre les effets du réchauffement ne suffira pas... Car si le climat ...(Lire la suite)

Raide vivant / / Paul Bonhomme ; [préf. de Kylian Jornet]

Ajouter à une liste

Éditeur : Paulsen,,

Autobiographie de l'alpiniste de haut niveau et guide de haute montagne. Il évoque la disparition de son frère en ski de pente raide, ses descentes sur les versants vertigineux de l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc, son parcours en une seule journée de onze sommets de 4.000 mètres près du mont Rose ou encore ses amis disparus.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Raide vivant / »

Réveillez-vous, femmes divines / Véronique de La Cochetière

Ajouter à une liste

Éditeur : Tana éditions,

Réveillez-vous, femmes divines. Vous qui êtes unique en cette terre, orchidée d'une beauté sans pareille, il est temps que vous vous réveilliez à votre divinité. Au fond de vous, vous le savez bien, personne ne vous ressemble vraiment, personne n'a votre histoire, et pourtant vous n'avez pas pleinement conscience de votre unicité, de ce qui fait de vous une femme exceptionnelle qui a, comme toute...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réveillez-vous, femmes divines »

Rivage de la colère: roman / / Caroline Laurent

Ajouter à une liste

Éditeur : Les Escales,,

En 1967, l'île Maurice accède à l'indépendance. Marie Ladouceur, 22 ans, vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice. Elle est follement éprise de Gabriel Neymorin venu spécialement pour seconder l'administrateur de l'île. Mais les mois passent et sa vie commence à basculer depuis que Gabriel l'évite et que le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Rivage de la colère: roman / »

S'inventer une île : roman / Alain Gillot

Ajouter à une liste

Éditeur :

Alors qu’il travaille sur un chantier en Chine, Dani apprend la noyade de son fils Tom, sept ans. Il rentre pour rejoindre sa femme Nora et s’occuper des formalités. Son chagrin ne trouve pas sa place, comme ses regrets de s’être si souvent absenté de chez lui. C’est alors que Tom lui apparaît tel un petit fantôme de chair et d’os. Ensemble, ils partent pour Belle-Île s’inventer un endroit à eux.

Tonbé lévé : "bonne voyage" d'imaginaire créole : écrits d'imaginaire créole : écrits d'imaginaire créole : sélection de textes publiés dans "France-Antilles", Martinique, de 2002 à 2016 / [réunis par] Rudy Rabathaly ; coordination, Anique Sylvestre

Ajouter à une liste

Éditeur : Caraibeditions,

Comment parler de transport collectif dans des pays (Martinique, Guadeloupe) où plus d un habitant sur deux est assis seul derrière son volant ? Les voyageurs de Tonbé-lévé : en autobus, taxicos, cars, ou du grand lotobis du TCSP, sont largement moins nombreux que les automobilistes. Ils constituent la population (personnes âgées, femmes, jeunes, chômeurs...), des « handicapés sociaux » du transp...(Lire la suite)