Sélection thématique Littérature, philosophie

Le langage dramatique : sa nature, ses procédés / Pierre Larthomas

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

"Toutes les grandes oeuvres dramatiques ont au moins une qualité commune qui est ce qu'on pourrait appeler leur efficacité ; elles agissent sur le spectateur ; elles portent ou encore comme nous disons si bien, elles passent la rampe ; d'autres n'y parviennent pas... Comment l'expliquer ?" Selon l'auteur, l'opposition essentielle ne réside pas dans les genres différents, tragédie ou comédie, mais...(Lire la suite)

Le Moyen-Orient par les textes : XIXe-XXIe siècle / Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L’expression Moyen-Orient est récente, son acception changeante. Le présent recueil couvre les actuels Turquie, Iran, États arabes orientaux (Égypte, États de la péninsule Arabique, Syrie, Liban, Jordanie, Irak), Israël et territoires palestiniens. Les textes réunis en racontent l’histoire sur plus de deux siècles, en tenant compte des événements les plus récents. Ils témoignent non seulement des...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Moyen-Orient par les textes »

Le nouveau cours de philosophie / Christian Godin

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Temps,

L'auteur de cet ouvrage, nouvelle édition augmentée du Cours de philosophie (1998), a eu la clarté pour primordial souci. De l'animal à la vérité, suivant l'ordre alphabétique de l'encyclopédie, ce cours expose en dix-huit chapitres les principaux concepts auxquels la pensée philosophique ait eu à s'affronter pour rendre compte du monde. L'apprenti et le curieux, le chercheur peut-être, y trouver...(Lire la suite)

Le paragraphe : entre phrases et texte / Jean-Michel Adam

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Unité spécifique de l'écrit, palier intermédiaire entre l'espace linguistique de la phrase et celui du texte, le paragraphe joue un rôle important dans la lisibilité de la construction du sens.Le paragraphe et l'alinéa ont été souvent rejetés hors du champ de la linguistique et ce livre est un des rares à leur être entièrement consacré. Après une vaste mise au point, l'auteur développe une théori...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le paragraphe »

Le poème / Gérard Dessons

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin ,

L'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile. La diversité des formes déconcerte et leur spécificité rend inopérante l'application systématique de recettes préalables. Pourtant, un poème est objet de langage au même titre qu'un récit ou une pièce de théâtre, et, en tant que tel, son commentaire appelle une démarche réfléchie et raisonnée. Analyser un poème cons...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le poème »

Le poème / Gérard Dessons

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette étude analyse chacun des éléments constitutifs du discours poétique (la signification, la ponctuation et la typographie, l'image, le vers, le rythme, etc.) en s'appuyant sur de nombreux exemples et en proposant des exercices. Avec des commentaires des poèmes «Abel et Caïn» de C. Baudelaire, «Feuillets d'Hypnos» de R. Char et «Les complaintes» de J. Laforgue.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le poème »

Le roman / Michel Raimond

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Qu'est-ce qu'un roman ? Que raconte-t-il ? Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires ? Quelles sont, du roman classique au roman contemporain, les différentes modalités du récit ? L'étude prend constamment appui sur des exemples précis empruntés aux chefs-d'œuvre du genre. Cette réédition tient compte des récentes acquisitions de la critique littéraire et propose ainsi aux étu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le roman »

Le Roman depuis la révolution / Michel Raimond

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Voici un ouvrage élégant dans son écriture, pénétrant dans ses analyses, important dans l'histoire littéraire appliquée au roman : il a fait date. Autant de bonnes raisons de le republier. Ouvrage pionnier paru en 1967, qui propose une vision classique de l'histoire du roman. Classique au sens noble du terme : digne d'être enseignée dans les classes. Car le jugement de Michel Raimond est des plus...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Roman depuis la révolution »

Le roman policier / Yves Reuter

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage commence par raconter la naissance et l'histoire du genre : d'où vient-il ? Comment a-t-il gagné son autonomie dans le domaine romanesque ? Puis il distingue le roman noir, le roman à énigme et le roman à suspense : comment les identifier à partir de leurs st...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le roman policier »

Le sacre de l'acteur : émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt / Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage collectif offre une synthèse sur une figure fondamentale dans l'histoire du théâtre : l'acteur. Ce livre dépasse les visions monographiques en proposant une galerie représentative du vedettariat et en s'intéressant à quelques destins individuels (comme Molière, Mlle George, Frédérick Lemaître etc.). Un ouvrage au carrefour des lettres et de l'Histoire.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le sacre de l'acteur »

Le savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné / Cécile Lignereux

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

Alors que les commentateurs n'ont cessé d'insister sur le caractère exceptionnel de la manière d'aimer de Mme de Sévigné, il convient d'appréhender la mise en discours des sentiments sous l'angle des possibles langagiers qui s'offrent à l'épistolière au moment de la séparation. Un tel parti-pris implique de départager les formules rituelles de la civilité épistolaire en contexte familier et les e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné »

Le théâtre / Marie-Claude Hubert

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Le théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s'accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n'est qu'une partition. Sa lecture nécessite une réflexion qui est, pour le lecteur, une tentative de mise en scène, de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement. Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Age à nos jours, mêle l'approche formelle et l'étude historique du genre ...(Lire la suite)

Lecture et prise de notes / Brigitte Chevalier,...

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes en particulier dans les domaines de la lecture et de la prise de notes, mais aussi dans les domaines de la mémoire et de l'organisation du travail. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Lecture et prise de notes »

Les grandes théories du théâtre / Marie-Claude Hubert

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La deuxième édition de cet ouvrage, qui confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental, d'Aristote à nos jours, prend en compte les travaux récents. Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennen...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les grandes théories du théâtre »

Les Méthodes en philosophie / Jacqueline Russ, France Farago

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce véritable guide pédagogique apporte méthode et règles de travail pour composer une dissertation et un commentaire de texte philosophiques.Après une partie synthétique analysant le concept de méthode philosophique, l'auteure explique pas à pas les démarches à effectuer pour composer de bons devoirs : distinguer les différents types d'énoncés et les différents types de plans, canaliser son atten...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Méthodes en philosophie »

Les textes : types et prototypes / Jean-Michel Adam

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ouvrage de référence d'un linguiste renommé, ce manuel a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine. Afin de dépasser la complexité d'une typologie des textes, l'auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S'appuyant sur des exemples précisément analysés, il étudie les caractéristiques de cinq prototypes ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les textes : types et prototypes »

Lexique de philosophie / Denis Huisman,... Serge Le Strat,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Nathan,

Une aide concrète et efficace pour maîtriser le programme et réviser le bac. Une organisation sous forme de plan détaillé. Les notions clairement définies et mises en contexte. Les événements majeurs expliqués. De nombreux exemples. Un index des notions définies et des principaux personnages cités. Des renvois systématiques aux autres entrées.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Lexique de philosophie »

Lexique des notions linguistiques / Franck Neveu ; ouvrage publié sous la direction de Claude Thomasset

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Le champ de la linguistique, ou science du langage, est constitué de domaines distincts (phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc.), qui sont autant de disciplines développant des méthodes d'analyse et un vocabulaire spécifiques. Ce lexique, qui regroupe environ 200 notions fondamentales, est conçu pour faciliter l'initiation de l'étudiant à ces différents domaines. Il privi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Lexique des notions linguistiques »

Littérature française du XVIIIe siècle / Michel Delon,... Pierre Malandain,...

Ajouter à une liste

Éditeur : P.U.F.,

"Pris entre les deux blocs classique et romantique, le XVIIIe siècle a longtemps semblé, en littérature, n’avoir qu’une importance idéologique et ne jouer qu’un rôle de transition. On redécouvre aujourd’hui que ce qui fut « le grand siècle » aux yeux de Michelet a été une des périodes les plus fécondes en inventions de toutes sortes, tant artistiques que techniques ou épistémologiques. Les « Lumi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Littérature française du XVIIIe siècle »

Littérature, textes théoriques et critiques / Jacques Vassevière / Nadine Toursel

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Les auteurs, anciens élèves des écoles normales supérieures de Fontenay et Saint-Cloud, sont agrégés de lettres modernes. Nadine Toursel, professeur en classes préparatoires, est membre du jury de l’agrégation. Jacques Vassevière a publié des études critiques sur Marivaux, Maupassant et Zola. 1. Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ? 2. L’expérience de l’écrivain 3. L’œuvre et ses lecteurs 4. Le ro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Littérature, textes théoriques et critiques »