Sélection thématique Rentrée littéraire 2017

La Distance qui nous sépare / Renato Cisneros ; Serge Mestre (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Christian Bourgois éditeur,

Fils de l'ancien ministre Luis Federico Cisneros Vizquerra (1926-1995), dit El Gaucho, Renato Cisneros écrit un roman aux teintes historiques et autobiographiques. Son père, né à Buenos Aires, était un général de l'armée, une personnalité politique, compagnon de guerre de Videla et Pinochet, défenseur de la torture et persécuteur infatigable des groupes de guérilleros – surtout ceux du Sentier lu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Distance qui nous sépare »

La fin de Mame Baby / Gaël Octavia

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l'infirmière à domicile, qui la soigne et l'écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d'un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. A travers la voi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fin de Mame Baby »

La Fontaine / Erik Orsenna

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Fontaine »

La fonte des glaces / Joël Baqué

Ajouter à une liste

Éditeur : P.O.L,

Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s'enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fonte des glaces »

La fuite / Paul-Bernard Moracchini

Ajouter à une liste

Éditeur : Buchet Chastel,

Prisonnier d’une société qu’il méprise, un homme décide de partir à la rencontre de son animalité profonde. Perdu en plein bois, vivant de ses chasses avec, pour seule compagnie, son chien Lione, le narrateur va se détacher de toute notion de réalité et vivre de ses rêves. Une errance onirique qui lentement bascule... La Fuite, premier roman de Paul-Bernard Moracchini, est une invitation en t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La fuite »

La gauche du 21e siècle / Christophe Aguiton

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s'est complètement décomposé, tandis que partout, en Europe et ailleurs, des forces émergeaient pour défendre de vraies politiques de gauche. Pourquoi un tel paradoxe ? Tirant les leçons des succès et des échecs des expériences politiques et sociales, Christophe Aguiton propose une réflexion dense et informée pour sortir de l'i...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La gauche du 21e siècle »

La nature des choses / Charlotte Wood

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Masque,

Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices. Traduit de l’anglais (Australie) par Sabine Porte

Téléchargement du livre au format PDF pour « La nature des choses  »

La petite danseuse de quatorze ans / Camille Laurens

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de P...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La petite danseuse de quatorze ans »

La rivière / Ether Kinsky , Olivier Le Lay (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Au terme de bien des années, je m'étais détachée de la vie que j'avais menée dans la ville, comme nous découpons aux ciseaux une partie de paysage ou d'un portrait de groupe. Navrée du dégât que j'avais ainsi causé à l'image que je laissais derrière moi, et ne sachant trop ce qu'allait devenir le fragment découpé, je m'installai dans le provisoire, en un lieu où je ne connaissais personne dans l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La rivière »

La salle de bal / Anna Hope , Elodie Leplat (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La salle de bal »

La serpe / Philippe Jaenada

Ajouter à une liste

Éditeur : Julliard,

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprun...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La serpe »

La vie en temps de paix / Francesco Pecoraro

Ajouter à une liste

Éditeur : Lattès,

Ivo Brandai a toujours vécu en temps de paix. Le 29 mai 2015, jour où se déroule le récit, il a soixante-neuf ans. C’est un homme sans illusions, irritable et maladivement attaché à la vie. Il est ingénieur et supervise la reconstruction de la barrière de corail de la Mer Rouge en matériau synthétique. Dans les limbes rêveuses d'un retour d'Égypte, en attendant son avion à l’aéroport de Charm el-...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La vie en temps de paix »

Le cénotaphe de Newton / Dominique Pagnier

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Plongée en eaux profondes dans l'Europe de la guerre froide, errance dans les rues désertes de Vienne, Berlin, Potsdam, Le Cénotaphe de Newton est d'abord un extraordinaire voyage à la recherche d'un monde perdu, celui qui a disparu avec la chute du Mur. Mais le livre de Dominique Pagnier est aussi, en même temps, le roman d'une quête du père énigmatique, d'un apprentissage amoureux où l'aventure...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le cénotaphe de Newton »

Le ciel ne parle pas / Morgan Sportès

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

1609 : Christóvão Ferreira, jeune jésuite portugais plein de ferveur chrétienne, débarque à Nagasaki. Ce port est alors un panier de crabes : trafics d'or, de soie, d'esclaves auxquels s'adonnent des commerçants du monde entier. Le sud du Japon devient par ailleurs un terrain où s'affrontent les intérêts impérialistes des Anglais, des Espagnols, des Portugais, des Hollandais et où s'importent leu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le ciel ne parle pas »

Le coeur battant de nos mères / Brit Bennett

Ajouter à une liste

Éditeur : Autrement,

"Tous les grands secrets ont un goût particulier". Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le coeur battant de nos mères »

Le dernier violon de Menuhin / Xavier-Marie Bonnot

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

Rodolphe Meyer était le plus grand violoniste de sa génération avant de sombrer. Lorsque sa grand-mère décède, il retourne en Ardèche et plonge au plus profond de lui même pour comprendre ce qu'il a été et ce qu'il n'est plus.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le dernier violon de Menuhin »

Le mal des ardents / Frédéric Aribit

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

Professeur de lycée, le narrateur fait par hasard la rencontre de Lou, une jeune et étrange violoncelliste. A partir de cet instant, il n'aura de cesse de la suivre dans ses errances et les turpitudes de sa vie exaltée, ainsi que dans ses passions artistiques. Sa vie prend dès lors un sens totalement nouveau.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le mal des ardents »

Le mystère Moriarty / Stéphane Tamaillon

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil jeunesse,

Célandine a surpris une nuit une apparition fantomatique s'attaquant à un élève du collège de Comte-de-Phénix. Elle imagine qu'il s'agit de l'alchimiste fondateur de l'établissement et qu'il est responsable de la disparition de deux autres élèves. Avec l'aide de ses amis Hakuro et Alejandro, elle décide de mener l'enquête.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le mystère Moriarty »

Le sacrifice des dames / Jean-Michel Delacomptée

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

En ce début du XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie. Le comte Gabor, joueur d'échecs incomparable, gouverne le comitat de Paks. Sa fille Judit, joueuse hors du commun elle aussi, se désespère de l'apathie de son père face au péril turc. Elle voudrait prendre sa place au plus vite. Sa mère, la comtesse Livia, cupide et avide de pouvoir, nourrit la même ambition. Toutes deux se haïssent. P...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le sacrifice des dames »

Le sympathisant / Viet Thanh Nguyen

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le sympathisant »