Sélection thématique Rentrée littéraire 2017

6 potes pour toujours / Sophie Laroche

Ajouter à une liste

Éditeur : Hachette,

C'est la fin de la première année d'études supérieures pour les six potes, aujourd'hui éparpillés aux quatre coins de la France, et ailleurs. Quand leur amitié a commencé, ils étaient à peine adolescents. C'était au collège, c'était il y a plusieurs années.

Téléchargement du livre au format PDF pour « 6 potes pour toujours »

American war / Omar El Akkad

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

Une nouvelle guerre a éclaté aux Etats-Unis opposant le Nord aux Etats sudistes rebelles à tout contrôle des énergies fossiles. Sarat Chestnut a six ans quand son père est tué et qu'elle doit rejoindre un camp de réfugiés avec sa famille. Cette tragédie signe la fin d'une enfance ensoleillée près du Mississippi. D'une fillette curieuse et vive, Sarat se mue au fil des épreuves et des injustices e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « American war »

Ascension / Vincent Delecroix

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Le narrateur, Chaïm Rosenzweig, a publié sans grand succès quelques livres sous le pseudonyme de Vincent Delecroix. Pour gagner sa vie, il travaille dans la teinturerie de son père, à Paris. Inexplicablement, la NASA l'a désigné pour faire partie de l'équipage d'une navette spatiale qui doit, pour sa dernière mission, rejoindre la Station internationale. Après des mois d'entraînement émaillés d'i...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ascension »

Au nom des nuits profondes / Dorothée Werner

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Elle est passée de fille à papa à femme au foyer. Parfaite babyboomeuse, absente à elle-même comme aux autres, convaincue de l'infériorité intrinsèque de son sexe. Et puis tout a volé en éclats. Quelques années ont suffi pour faire basculer l'époque dans l'égalitarisme. Des femmes en tailleur pantalon devenaient cadres supérieurs, adieu victimes geignant au-dessus de leurs casseroles, le mot "éma...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Au nom des nuits profondes »

Candyland / Jax Miller

Ajouter à une liste

Éditeur : Ombres noires,

Pennsylvanie, de nos jours, dans une communauté amish. Dans une Amérique en crise, l'équilibre précaire de la vie de Sadie Gingerich s'effondre lorsque son fils est assassiné par sa petite amie. Danny Kendricks, le père de la meurtrière, est aux prises avec son passé de criminel qu'il tente de faire oublier. Sadie et Danie se rencontrent, unis par leur souffrance.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Candyland »

Ces rêves qu'on piétine / Sébastien Spitzer

Ajouter à une liste

Éditeur : Edition de l'Observatoire,

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets. Au même mome...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ces rêves qu'on piétine »

Cet autre amour / Dominique Dyens

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Tu crois que c'est normal d'être amoureuse de son psy ? " L'histoire que je m'apprête à raconter est une histoire d'amour. Une vraie, une incroyable histoire d'amour, qui m'a saisie par surprise et à laquelle il m'a été impossible de résister. Pendant deux longues années, peut-être davantage, j'ai mené une double vie. Je parlerais plutôt d'une vie double, c'est-à-dire fragmentée, divisée entre un...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Cet autre amour »

Cette chose étrange en moi / Orhan Pamuk , Valérie Gay-Aksoy (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Comme tant d'autres, Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s'entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Cette chose étrange en moi »

Climats de France / Marie Richeux

Ajouter à une liste

Éditeur : Sabine Wespieser,

En 2009, sur les hauteurs de Bab el-Oued, Marie est subjuguée par la cité construite par l'architecte Fernand Pouillon entre 1954 et 1957. Saisie par la nécessité de comprendre l'émotion qui l'étreint, elle se replonge dans son passé. Une succession de récits qui s'entrelacent comme autant de fragments d'une même histoire dont l'auteure traque le motif entre l'Algérie et la France. Premier roman...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Climats de France »

Colombe sous la lune / Laurence Campa

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

De Erich Maria Remarque à Pierre Lemaître, la Grande Guerre a été tant racontée, mais elle nous remue encore. Pourquoi ? Parce que dans cette période de cauchemar précipité, la vie semble plus dense : les amitiés, les trahisons, les amours rêvées, la jeunesse perdue. Laurence Campa imagine un personnage de poilu tout juste sorti de l’enfance, qui semble tombé là par hasard, comme un Fabrice del...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Colombe sous la lune »

Comment vivre en héros ? / Fabrice Humbert

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Tristan Rivière est le fils d'un héros de guerre obsédé par les grands boxeurs. A seize ans, le jeune homme abandonne dans le métro son entraîneur de boxe attaqué par trois voyous. Dix ans plus tard, un même choix lui est proposé puisqu'une femme est agressée par une bande dans un train. A ce choix correspondent trois vies différentes, suivant qu'il agit, n'agit pas ou que les choses tournent mal...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Comment vivre en héros ? »

Dans l'épaisseur de la chair / Jean-Marie Blas de Roblès

Ajouter à une liste

Éditeur : Zulma,

"C'est l'histoire de ce qui se passe dans l'esprit d'un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils - avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d'immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alli...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dans l'épaisseur de la chair »

David Bowie n'est pas mort / Sonia David

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

" Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. " A un an d'intervalle, Anne, Hélène et Emilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l'enfance d'Hélène, la " soeur du milieu ", le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commenc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « David Bowie n'est pas mort »

De ça je me console / Lola Lafon

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Refusant de se plier aux règles d'un mode de vie préfabriqué, Emylina cherche par tous les moyens à ne pas se laisser gagner par l'état de somnolence généralisée de sa génération. Dans sa quête de liberté, elle trouve en la personne d'une jeune Italienne venue faire ses études à Paris un puissant antidote au conformisme ambiant. Entre les deux filles se noue une amitié exclusive, viscérale, quasi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « De ça je me console »

De l'autre côté du monde / Stephanie Bishop

Ajouter à une liste

Éditeur : Fleuve,

" Elle sait désormais que ce n'est pas le fait de quitter un endroit le pire ; c'est, une fois arrivée à destination, de devoir vivre comme si son pays d'origine avait disparu. C'est cela la tragédie — au bout d'un certain temps on finit par douter de la réalité du lieu d'où l'on vient. Cette première existence, jadis pleine de sens, s'efface peu à peu. Sans faire de bruit, elle sombre dans l'oub...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « De l'autre côté du monde »

Demain sans toi / Baird Harper ; Brice Matthieussent (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

Devant le pénitencier de Grassland près de Chicago, un homme attend. Il guette la sortie de Hartley Nolan, emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Par sa faute, une jeune femme, Sonia, avait trouvé la mort dans un tragique accident de voiture. Une onde de choc avait alors traversé les deux familles, celle de la victime et celle du coupable. Et l'ancien golden boy au destin brisé ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Demain sans toi »

Demain sera tendre / Pauline Perrignon

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

Une fille, un père. Un homme tendre et têtu, qui voit sa famille grandir et ses espoirs s’éteindre. Lui qui croyait à une France construite sur une gauche généreuse, sur un syndicalisme réformateur, une presse moderne et utopique, cet homme de convictions voit la mélancolie le gagner. Mais il a un foyer où vivent sa femme et ses quatre filles, et tout au fond de lui, il transmet le flambeau à la ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Demain sera tendre »

Etre, tellement / Jean-Luc Marty

Ajouter à une liste

Éditeur : Julliard,

Dans un village de pêcheurs du Nordeste brésilien, Antoine Delacourt attend Everton qui le guidera dans le Sertão, une région de l'intérieur du pays. Rescapé d'un tremblement de terre en Asie, Antoine ne se défait pas des morts, de leurs regards... Une fin d'après-midi, il aperçoit une femme sur la dune, côté mer de la maison. Louise Fabre n'a pas rejoint son fils et son mari à São Paulo. Simple ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Etre, tellement »

Fief / David Lopez

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c'est le langage, son ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fief »