Sélection thématique Sociologie

L' arme du droit / Liora Israël

Ajouter à une liste

Éditeur : SciencesPo-les Presses,

De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs d'OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l'engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d'action qui mérite d'être pleinement inté...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' arme du droit »

La manipulation mentale : sociologie des sectes en France / Arnaud Esquerre

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Comment lutter contre les dérives possibles des groupes sectaires ? Quand les membres de sectes sont victimes d'escroquerie, d'atteintes à leur personne, de séquestration ou d'autres types de délits connus, l’État dispose d'un arsenal juridique efficace pour mener des actions et, après procès, obtenir d'éventuelles condamnations. Hors de ces délits caractérisés, la lutte contre les sectes relevai...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La manipulation mentale »

La sociologie des réseaux sociaux / Pierre Mercklé

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La sociologie des réseaux sociaux »

Le laboratoire du sommeil / Sophie Schwartz, Irina Constantinescu ; illustré par Aurélien Débat

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. le Pommier,

Aujourd'hui est un jour spécial : Victor, Vincent, Olivier, Suzanne, Philomène et Elsa, les six inséparables, vont visiter le laboratoire du sommeil dans lequel œuvre la grande professeure Mirabilis ! Cette dernière va leur ouvrir les portes du monde du sommeil en répondant à toutes leurs questions : Y a-t-il un horloge dans notre cerveau ? Pourquoi quand on est fatigué on dort ? Comment étudier ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le laboratoire du sommeil »

Le suicide : étude de sociologie / Émile Durkheim ; préface de Robert Neuburger

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Payot & Rivages,

On se suicide généralement parce que les liens d'appartenance à un couple, une famille, une profession, une religion, une société, se sont défaits. Le suicide dépend moins des facteurs individuels que des facteurs sociaux. Telle est la thèse de cet ouvrage paru en 1897 et qui est probablement le plus connu d'Emile Durkheim. Sur cette base, l'auteur des Règles de la méthode sociologique élabore un...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le suicide »

Le travail et ses valeurs / François Vatin

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Michel,

Le sentiment largement partagé aujourd'hui d'une " perle " du travail qui fragiliserait les fondements mêmes de notre civilisation ne peut se comprendre sans saisir à quel point notre perception ordinaire de l'activité productive est encore empreinte de schémas archaïques. On ne saurait en effet réduire la question de la place du travail dans notre société à l'opposition, souvent stérile, entre l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le travail et ses valeurs »

Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy : 1988-1995-2002-2007 / Richard Nadeau, Éric Bélanger, Michael S. Lewis-Beck... [et al.] ; préface de Pascal Perrineau

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,

Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988,1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse le portrait d'un électorat français qui tour à tour élit Mitterrand, Chirac et Sarkozy, de L'évolution de ses opinions, de ses orientations idéologiques et de ses choix. Son intérêt est de montrer dans quelle mesure les variables dites "lourdes" (classe, patrimoine, âge, genre, religion,...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy »

Les couleurs de nos souvenirs / Michel Pastoureau

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d'un lapin bleu, d'une robe rouge, d'un vélo jaune ? Ont-ils vraiment revêtu ces couleurs ? Plus Lard, lesquelles associons-nous a nos années d'études, à nos premières amours, à notre vie d'adulte ? Comment la couleur s'inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ? de la transformer ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les couleurs de nos souvenirs »

Les grandes questions sur la ville et l'urbain / Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

À l'heure où le monde est en train de basculer dans l'urbain généralisé, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur les défis et les enjeux que ce basculement rend inévitables et auxquels les 7 milliards d'individus que compte aujourd'hui notre planète doivent et devront répondre. Qu'il s'agisse des processus de fragmentations sociales et territoriales de plus en plus manifestes, de l'...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les grandes questions sur la ville et l'urbain »

Les sociétés d'Europe du XXe au XXIe siècle : la fin de la modernité européenne ? / Göran Therborn ; traduit de l'anglais par Mathieu Zagrodzki

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Comment faire la sociologie de l'Europe ? Comment a-t-elle évolué au cours de la seconde moitié du XXe siècle ? Qu'est-ce qui la relie au reste du monde ? Où va-t-elle en ce début de XXIe siècle ? En développant une sociologie comparative et historique des sociétés européennes à partir de l'analyse de données macrosociologiques, économiques, géographiques et culturelles, Gôran Therborn présente u...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les sociétés d'Europe du XXe au XXIe siècle »

Avis de tempête sur la famille / Christian Flavigny

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

"Faut-il instaurer un statut du beau-parent ? accorder aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter ? légaliser la gestation pour autrui ? donner un statut juridique à l’embryon ?… Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, s’inquiète de projets de loi supposés répondre aux exigences de la modernité. Un, deux parents, ou plusieurs, de sexe différent ou du même sexe, peuvent mener ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Avis de tempête sur la famille »

Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales / Howard S. Becker ; traduction de l'anglais (États-Unis) par Christine Merllié-Young ; révisé [sic] par Henri Peretz

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant et de chercheur, le sociologue Howard S. Becker traite des différentes représentations de la société. Il met au jour et questionne les conditions de production et de réception de ces représentations, qu'il s'agisse de graphiques, de tableaux statistiques, de cartes routières, de modèles mathématiques, de photographies, de pièces de théâtre, d'enquê...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Comment parler de la société »

Comprendre et pratiquer la sociologie / Christophe Brochier

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Un manuel d'initiation qui présente les bases du raisonnement sociologique, rappelle les erreurs courantes commises en observant les structures sociales et synthétise les concepts fondamentaux de cette discipline.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Comprendre et pratiquer la sociologie »

Conduites à risque : Des jeux de mort au jeu de vivre / David Le Breton

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

"La notion de conduites à risque est ici entendue comme un jeu symbolique ou réel avec la mort, une mise en jeu de soi. Elle témoigne d'un affrontement avec le monde dont l'enjeu n'est pas de mourir mais de vivre plus." Nouveaux aventuriers, sportifs de l'extrême, mais aussi activités et jeux " à risque connaissent un succès considérable et suscitent l'inquiétude lorsqu'il s'agit de jeunes enfant...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Conduites à risque »

Consommer autrement : la réforme écologique des modes de vie / sous la direction de Michelle Dobré et Salvador Juan

Ajouter à une liste

Éditeur : l'Harmattan,

Nous commençons tout juste à prendre conscience de l'importance de la contribution des modes de vie à la crise écologique. Ainsi, la " taxe carbone " est-elle un instrument de fiscalité écologique aujourd'hui en débat. Ce type d'instruments concerne chacun de nous car il entend traiter la crise écologique (en l'occurrence, le changement climatique) en s'attaquant à la consommation, pilier central...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Consommer autrement »

Cultural studies : anthologie / [établie par] Hervé Glévarec, Éric Macé et Éric Maigret ; [textes traduits de l'anglais par Catherine Combier, Michèle Albaret, Marie-Christine Gamberini, et al.]

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. Remettant en cause les approches traditionnelles - académiques, méthodologiques et idéologiques - elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l'inverse, d'être " adoptées " superficiellement sans prêter au regard critique qui s'impo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Cultural studies »

Dans la peau d'un acteur / Sylvie Roques ; Georges Vigarello (préf.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l'acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir «autre», de se mettre «dans la peau» d'un personnage, de l'«incarner», dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques le corps de l'acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art. Q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dans la peau d'un acteur »

Dans la peau d'une ado / Elise Müller ; David Le Breton

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Qui sont les adolescentes d'aujourd'hui ? Quelles questions se posent-elles, sur elles-mêmes, sur les autres ? Quels moyens mettent-elles en oeuvre pour y répondre ? Comment appréhendent-elles leur avenir, leur «devenir femme», dans un contexte moderne incertain et parfois hostile ? Loin des a priori et des stéréotypes sur l'ado acnéique et mal dans sa peau, cet ouvrage, fruit d'une enquête menée...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dans la peau d'une ado »