Sélection thématique Coups de coeur

Dispersez-vous, ralliez-vous ! : roman / Philippe Djian

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Myriam, la narratrice, raconte son parcours, ses rencontres et son émancipation. De sa vie d'adolescente introvertie, élevée par son père seul, jusqu'à celle de femme mariée à Yann, avec qui elle aura un enfant, Caroline. Soudain, son frère et sa mère réapparaissent. L'auteur balaie ainsi quinze ans de la vie de cette jeune femme en maniant tout au long du récit l'art de l'ellipse.

Docteur à tuer : roman / Josh Bazell ; traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

Le Dr Peter Brown est interne dans le pire hôpital de Manhattan. Il a du talent pour la médecine, des horaires infernaux et un passé qu'il préfère taire. Il faut dire que, dans une autre vie, le Dr Brown a été Griffe d'ours, un tueur à gages de la mafia. Eddy Squillante, son nouveau patient, n'a plus que trois mois à vivre, peut-être moins, lorsqu'il découvre qui se cache sous les traits de son n...(Lire la suite)

Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure / Thomas Scotto

Ajouter à une liste

Éditeur : T. Magnier,

Alex est tout attendri par sa demi-sœur, qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il est aussi poète, adore les films gothiques, et déclame ses alexandrins horrifiques devant le bébé qui s’en fiche un peu. Le problème d’Alex c’est qu’il aimerait que son père (pour rien dans cette nouvelle naissance) partage sa joie, son attendrissement, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure »

Du côté des Bordes : inédit (1941) / Henri Vincenot

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Carrière,

En Avril 1940, à la ferme de la Belle maria en Côte d'Or, le père Ernest, fermier, attend désespérément le retour de son fils, parti au front. En l'absence de celui-ci, François, réformé domestique de culture - c'est-à-dire garçon de ferme - fait tourner l'exploitation avec l'aide du Vieux Vatican et de la jolie Sidonie. En mai, les combats atteignent Dijon. Aux convois de réfugiés succèdent les ...(Lire la suite)

Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie / Jared Diamond ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès Botz et Jean-Luc Fidel

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain? La réponse se construit à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasaz...(Lire la suite)

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut

Ajouter à une liste

Éditeur : Finitudes,

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superféta...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « En attendant Bojangles »

En mer / Toine Heijmans

Ajouter à une liste

Éditeur : Christian Bourgeois,

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille : la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et D...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « En mer »

En sortant de l'école / Yves Pinguilly ; ill. de Manu Ruch

Ajouter à une liste

Éditeur : Magnard,

Suzanne et Théo se retrouvent à la sortie de l'école, quand leur regard est attiré par une superbe voiture. Une décapotable américaine, en fer, avec du rose aux ongles, du bleu aux yeux et du rouge aux lèvres... comme une star. Curieux, ils s'approchent de la voiture. Le coffre est ouvert. Il est si grand et a l'air si confortable que Suzanne et Théo ne résistent pas à la tentation. Sans demander...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « En sortant de l'école »

Encore / Hakan Günday

Ajouter à une liste

Éditeur : Galaade,

« Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… » Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Encore »

Enfants de poussière / Craig Johnson ; traduit de l'américain par Sophie Aslanides

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallmeister,

Absaroka, dans le Wyoming, est le comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé d'Amérique, aussi y découvrir le corps d'une jeune Asiatique étranglée est plus que déconcertant. Le coupable paraît tout désigné quand on trouve, à proximité de la victime, un colosse indien frappé de mutisme en possession du sac à main de la jeune femme. Mais le shérif Walt Longmire n'est pas du genre à boucler so...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Enfants de poussière »

Enterre mon coeur à Wounded Knee : une histoire américaine, 1800-1890 / Dee Brown ; traduit de l'américain par Nathalie Cunnington

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Michel,

Largement fondé sur des documents inédits - archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main ce livre exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé " La Conquête de l'Ouest ". De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, de leur liberté, au n...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Enterre mon coeur à Wounded Knee »

Entre les oreilles : roman / David Foenkinos

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Alain vénère sa mère, ce qui n'est pas sans poser problème dans ses relations amoureuses : il abandonne systématiquement ses maîtresses sous un prétexte quelconque pour rejoindre le giron maternel. Le psychanalyste consulté a d'ailleurs jeté l'éponge.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Entre les oreilles »

Et la lumière fut / Jacques Lusseyran ; préface de Jacqueline Pardon

Ajouter à une liste

Éditeur : Félin (éditions du),

"En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu’il est aveugle et n’a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d’un ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Et la lumière fut »

Evariste / François-Henri Désérable

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Evariste »

Fidèle au poste / Amélie Antoine

Ajouter à une liste

Éditeur : le Livre de poche,

Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il y fait la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fidèle au poste »

Fin de ronde / Stephen King

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi... « Apr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fin de ronde »

Florence et l'infirmière sans passé / Suzanne Pairault

Ajouter à une liste

Éditeur : Hachette Jeunesse,

(dès dix ans) Laure, la nouvelle infirmière, refuse tout net de donner son sang pour sauver un malade. Florence est scandalisée... Laure, de retour d'une mission sanitaire au Cambodge, peut-elle à ce point manquer de courage ? Que cache ce refus de l'infirmière au regard triste ?

Téléchargement du livre au format PDF pour « Florence et l'infirmière sans passé »

Folles de Django / Alexis Salatko

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

" Avec l'argent de leurs larcins, les deux frangins allaient au cinéma sur les Grands Boulevards pour voir des films de gangsters. En sortant des salles obscures, Django se prenait pour Al Capone et allait jouer les gros bras dans les bistros de la porte des Lilas. Ses héros avaient pour noms James Cagney, Edward G. Robinson. Ils regagnaient leur campement le nez marmité et les côtes bleuies. Nég...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Folles de Django »

Fortune de France / Robert Merle

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

De la mort de François Premier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste et à la haine, que grandit Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman. C'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, av...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fortune de France »