Sélection thématique Coups de coeur

Clandestin : roman / Eliette Abécassis

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Le temps de la traversée d'un quai, un homme tente d'échapper à son destin : aux frontières de l'intime et de l'identité, Eliette Abécassis explore le sentiment amoureux et le vertige de la rencontre.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Clandestin »

Classé X : petits secrets des classes prépas / Teodor Limann

Ajouter à une liste

Éditeur : les Empêcheurs de penser en rond-la Découverte,

Maths sup, Maths spé, Polytechnique : c'est le chemin de l'élite. Mais les bacheliers qui s'engagent dans cette voie savent-ils ce qui les attend ? La journée de travail du taupin commence à huit heures, finit à minuit ; la vie, l'actualité et le bruit du monde s'arrêtent à la porte de sa classe ; la réussite aux concours est une question de vie ou de mort ; les épreuves sont des batailles ambigu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Classé X »

Coin perdu pour mourir / Wessel Ebersohn

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Payot et Rivages,

Le fils d'un politicien important meurt après avoir mangé des champignons vénéneux. Un domestique noir, qui a manifestement perdu la raison, est inculpé. Mais Yudel Gordon, le psychiatre de la prison, refuse cette version des événements. Pour prouver l'innocence du simple d'esprit, il se rend dans une ville reculée de province afin d'interroger des parents et des amis de la victime, ainsi que la ...(Lire la suite)

Comme sur des roulettes : et si mon handicap était ma plus grande force? / Adda Abdelli

Ajouter à une liste

Éditeur : Michel Lafon,

A travers des tranches de vie, Adda Abdelli livre un témoignage authentique, drôle et émouvant sur le handicap. De ses souvenirs d'enfance - séjours à l'hôpital, premier baiser, maladresses, adaptation difficile - à sa vie d'adulte, que ce soit en famille, au travail, en vacances, sous les regards tour à tour compatissants ou effrayés, Adda Abdelli se raconte avec un naturel désarmant. A quoi res...(Lire la suite)

Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai-chi / Hugues Serraf

Ajouter à une liste

Éditeur : Aube,

Le narrateur, en prison suite à la découverte de ses empreintes sur un sabre et d'une flaque de sang suspectées d'être liées à la disparition de sa femme, déroule le fil de sa vie et se confie à Coloc, son codétenu belge. Il revient sur son histoire d'amour, ses enfants, ses étés en club de vacances et la passion dévorante de sa femme pour le tai-chi, qui a mené à leur séparation.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai-chi »

Confiteor : roman / Jaume Cabré ; traduit du catalan par Edmond Raillard

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu'au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune...(Lire la suite)

Dalva / par Jim Harrison ; trad. de l'anglais par Brice Matthieussent

Ajouter à une liste

Éditeur : C. Bourgois,

Dalva est le grand roman américain de Jim Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant depuis le fabuleux Légendes d'automne. Harrison nous donne ici un portrait mythique de l'Amérique - du génocide de la nation indienne jusqu'aux séquelles de la guerre du Viêt-nam et au cynisme des années 80 - en centrant son livre sur la vie tumultueuse et meurtrie d'une femme de quarante-cinq ans, Da...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dalva »

Dans la gueule du loup : mariée à un pervers narcissique / Marianne Guillemin

Ajouter à une liste

Éditeur : Max Milo,

Mariée depuis quelques mois, Marianne découvre peu à peu que son mari est égocentrique et dominateur. Avenant et charmant en public, il la rabaisse en privé, impose ses habitudes, favorise sa carrière au détriment de celle de sa femme. À la violence psychologique s'ajoute la violence physique. Marianne apprend à déchiffrer les humeurs de cet homme pervers, met en place des stratégies pour éviter ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dans la gueule du loup »

Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants / Pascal Picq

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaiss...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants »

De la joie d'être bordélique / Jennifer McCartney ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandra Maillard

Ajouter à une liste

Éditeur : Mazarine,

La magie du rangement a fait son temps. Faisons la peau à cette absurdité, et commençons à acheter plein de trucs, pour les semer partout où nous en avons envie !Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ? Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art ! Ce livre va vous apprendre comment vi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « De la joie d'être bordélique »

De la marche / Henry-David Thoreau ; Thierry Gillyboeuf (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Mille et une nuits,

" A quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? " Inspiré par Ralph Waldo Emerson et son livre, Nature, Henry David Thoreau (1817-19o6) quitte à vingt-huit ans sa ville natale pour aller vivre seul dans une forêt, près du lac Walden. Installé dans une cabane de 1845 à 1847, il ne marche pas moins de quat...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « De la marche »

Demain les chiens / Clifford Donald Simak

Ajouter à une liste

Éditeur : J'ai lu,

La présente édition propose pour la première fois a nous autres chiens, du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir a travers la figure emblématique de "l'Homme" ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de "cité" ou de "noyage dans l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Demain les chiens »

Dernier désir : roman / Olivier Bordaçarre

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

"Bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je viens juste me présenter. Je suis votre nouveau voisin. J'ai emménagé dans la maison, là-bas, au bout du chemin. Je m'appelle Martin. Ah ? Martin, vous dites ? C'est drôle. Oui, Vladimir Martin. Pourquoi ? Eh bien, moi aussi, je m'appelle Martin !". Alors qu'ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement. Élégant, riche, sp...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dernier désir »

Dersou Ouzala / Vladimir Arseniev ; traduit du russe par Pierre P. Wolkonsky ; présentation, glossaire, bibliographie et cartographie par Michel Jan

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Payot & Rivages,

Dersou Ouzala est certes un film de Kurosawa (1975), mais c'est d'abord un livre publié en 1921 à Vladivostok. Arseniev a raconté cette histoire vraie d'amitié sous la forme d'un roman. Officier et topographe, il explorait en 1902, aux confins de la Sibérie et de la Chine, des régions encore inconnues des Européens. Une nuit, au cœur de la taïga, il rencontra un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Dersou Ouzala »

Des anges mineurs : narrats / Antoine Volodine

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Longtemps après la fin de la civilisation, de très vieilles femmes jugent leur petit-fils elles l'ont autrefois créé avec des chiffons et des formules magiques, et il les a trahies. Autour d'elles, le monde humain va bientôt disparaître. Dans des yourtes ou des immeubles délabrés, les dernières voix se font entendre. Musiciens, écrivains, vagabonds et chamanes sont les acteurs hallucinés de cette...(Lire la suite)

Des âmes simples / Pierre Adrian

Ajouter à une liste

Éditeur : Équateurs,

Depuis cinquante ans, frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels. Premier roman

Des petits os si propres / Jonathan Kellerman ; Frédéric Grellier (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Lors de travaux de rénovation dans une propriété du quartier huppé de Cheviot Hills, une caisse en métal bleu corrodé est mise au jour au fond du jardin, contenant le squelette d'un nourrisson. La mort remonterait à une soixantaine d'années. Peu après cette sinistre découverte, une joggeuse manque de trébucher, dans un parc tout proche, sur le corps d'une jeune femme tuée d'une balle dans la tête...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Des petits os si propres »