Sélection thématique Coups de coeur

Treize à la douzaine / Ernestine et Frank Gilbreth ; traduit de l'américain par J. N. Faure-Biguet ; illustrations de Roland Sabatier

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Mr et Mrs Gilbreth avaient décidé, le jour de leur mariage, qu'ils auraient douze enfants. Et, en effet, ils eurent six garçons et six filles. Douze petits rouquins élevés par des parents obnubilés par l'étude du rendement ! Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents, soigner à la chaîne toute sa famille atteinte de rougeole... ? Chez les Gilbreth, il y a toujours une solutio...(Lire la suite)

Trois hommes dans un bateau : sans parler du chien / Jerome K. Jerome ; illustrations de William Geldart ; traduit de l'anglais par Jean-François Ménard

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard jeunesse,

L'auteur et deux de ses amis, George et Harris, décident de faire une croisière sur la Tamise. Après de minutieux préparatifs, ils s'embarquent sur un canot avec leur chien Montmorency. Le récit de cette escapade fluviale et touristique, de Londres à Oxford, est le prétexte à des anecdotes assez cocasses. Mais ce récit n'est pas seulement un agréable divertissement. L'auteur en profite pour passe...(Lire la suite)

Trois saisons d'orage / Cécile Coulon

Ajouter à une liste

Éditeur : Viviane Hamy,

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Trois saisons d'orage »

Trop de bonheur / Alice Munro

Ajouter à une liste

Éditeur : L'olivier,

Dans ce recueil, les personnages courent après le bonheur et tentent de surmonter un deuil, une crise conjugale, une humiliation. L’histoire qui clôt le livre évoque Sofia Kovaleskaïa, mathématicienne russe qui vécut à la fin du dix-neuvième siècle et qui fut l’une des premières femmes à enseigner dans une université européenne. Mais les faits bruts, ceux qui nourrissent les biographies, ne const...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Trop de bonheur »

Un bonheur parfait / James Salter

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions de l'Olivier

"Toute vie est un processus de démolition », écrivait Scott Fitzgerald. James Salter semble lui donner raison avec ce roman cruel et subtil. Nedra est belle, assurée, et sait donner aux gestes quotidiens une sorte d'élégance. Viri est architecte. Il rêve d'accomplir une oeuvre qui lui survivra, et dévore les biographies d'hommes illustres. Ils habitent une vieille demeure non loin de New York, il...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Un bonheur parfait »

Un ciel rouge, le matin : roman / Paul Lynch ; traduit de l'anglais (Irlande) par Marina Boraso

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Michel,

En 1832, dans l'aube rougeoyante d'Inishowen, au nord-ouest de l'Irlande, Coll Coyle et sa famille sont sur le point d'être expulsés de leur ferme. Ils n'ont aucune idée de ce qui a poussé le fils de leur riche propriétaire à prendre cette décision terrible pour eux. Fou de colère et de désespoir, Coll tue le jeune homme et doit s'enfuir, poursuivi à travers les tourbières du Donegal par Faller, ...(Lire la suite)

Un diable dans le bénitier : essai / Gabriel Matzneff

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

Un diable dans le bénitier est le testament spirituel d'un franc-tireur qui persiste à être soi-même, demeure fidèle à ses passions dans une société où les interdits se multiplient ; qui défend ses idées et pourfend ses adversaires avec la fougue d'Athos embrochant les gardes du cardinal. Ces adversaires, qui sont-ils ? La social-démocratie qui, au pouvoir en France pendant cinq ans, n'a pas eu l...(Lire la suite)

Un don / Toni Morrison ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke

Ajouter à une liste

Éditeur : C. Bourgois,

"Situé deux cents ans avant "Beloved", "Un don" évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du dix-septième siècle. Toni Morrison a redécouvert une voix pressante et poétique qui lui permet d'aller et venir avec autant de rapidité que d'aise entre les mondes de l'histoire et du mythe, entre...(Lire la suite)

Un don / Toni Morrison ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke

Ajouter à une liste

Éditeur : C. Bourgois,

"Situé deux cents ans avant "Beloved", "Un don" évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du dix-septième siècle. Toni Morrison a redécouvert une voix pressante et poétique qui lui permet d'aller et venir avec autant de rapidité que d'aise entre les mondes de l'histoire et du mythe, entre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Un don »

Un exemple à suivre / Guillaume Rihs

Ajouter à une liste

Éditeur : Kero,

À Genève, une petite équipe travaille sur les célébrations du grand Geronimo Jules, écrivain et homme politique, chantre de la laïcité, mort vingt-cinq ans plus tôt noyé dans sa baignoire. L'équipe est composée d'un trentenaire kleptomane, de deux sculpturales Italiennes chargées de la communication, de trois jeunes artistes et de la nièce du grand homme, Alberta Jules. Cette dernière, obnubilée ...(Lire la suite)

Un peu tard dans la saison : roman / Jérôme Leroy

Ajouter à une liste

Éditeur : la Table ronde,

C'est aux alentours de 2015 qu'un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s'empare de la société et affole le pouvoir. On l'appelle, faute de mieux, l'Eclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l'infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatig...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Un peu tard dans la saison »

Underground railroad / Colson Whitehead

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Albin Michel,

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.De la Caroline...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Underground railroad »

Une Antigone à Kandahar / Joydeep Roy-Bhattacharya

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Une femme enveloppée d'une burqa et en fauteuil roulant se rend sur une base américaine de Kandahar afin de réclamer le corps de son frère, chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive contre les Américains. L'état-major se méfie et s'interroge sur ses réelles motivations. L'auteur donne la version des différents protagonistes (la jeune femme, le médecin, l'interprète, les officiers, etc.).

Téléchargement du livre au format PDF pour « Une Antigone à Kandahar »

Une chambre à soi / Virginia Woolf

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Marin, 1951

Dans un style mêlant évocation, irritation et ironie, Virginia Woolf détaille les conditions matérielles limitant l'accès des femmes à l'écriture: interdiction pour les femmes de voyager seules pour s'ouvrir l'esprit, de s'installer à la terrasse d'un restaurant pour prendre le temps de réfléchir, de s'assoir dans l'herbe à la recherche d'une idée ou encore d'accéder à la bibliothèque de l'univer...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Une chambre à soi »

Une colère noire : lettre à mon fils / Ta-Nehisi Coates ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Thomas Chaumont ; préface d'Alain Mabanckou

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions Autrement,

Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher. "Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute,...(Lire la suite)

Une fille, qui danse : roman / Julian Barnes ; traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin

Ajouter à une liste

Éditeur : Mercure de France,

Ceux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce n’est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l’âge, la soixantaine est la nouvelle quarantaine et ainsi de suite. Je sais pour ma part qu’il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif… le vrai, qui se mesure dans notre relation à la mémoire. Alors, quand cette chose étrange est arrivée, quand ces nouveaux souveni...(Lire la suite)

Une longue impatience : roman / Gaëlle Josse

Ajouter à une liste

Éditeur :

Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, ell...(Lire la suite)

Une petite fille trop gâtée / Ann Rule ; Isabelle Saint-Martin (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Hachette,

C'est à Zebulon, au sud d'Atlanta, en Géorgie, que Pat et Tom se sont installés en 1973. C'est aussi là qu'ils se sont mariés. Au dos de la photo de mariage, où la frêle Pat pose au côté d'un Tom imposant, la jeune femme parle de son amour pour son maréchal-ferrant de mari : Nous sommes unis pour la vie et nous ne faisons plus qu'un... Telle Scarlett, elle rêve de plantations, de jardins de roses...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Une petite fille trop gâtée »