Sélection thématique Coups de coeur

Mets et merveilles / Maryse Condé

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Jean-Claude Lattès ,

« Lorsque je reçois des invités pour la première fois, en disposant les mets sur la table, je hasarde une plaisanterie, toujours la même : “Vous allez aimer ! Je ne suis pas sûre d’être une bonne romancière mais je suis certaine d’être une cuisinière hors pair.” Personne ne rit jamais. C’est que dans leur for intérieur mes convives sont choqués : comment a-t-elle eu l’audace de rapprocher littéra...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mets et merveilles »

Meursault, contre-enquête : roman / Kamel Daoud

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Il est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXesiècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée. Haroun est un vieil ho...(Lire la suite)

Moins qu'un chien / Charles Mingus

Ajouter à une liste

Éditeur : Parenthèses,

Être moins qu'un chien c'est, dit Charles Mingus tout au long de son autobiographie, être noir et musicien de jazz dans une Amérique blanche qui ne quitte l'indifférence ou le mépris de la communauté noire que pour piller ses valeurs culturelles. C'est, heurté aux refus et vexations, à la dépossession, comprendre très vite, si l'on n'accepte pas de se plier aux codes esthétiques dominants, si l'o...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Moins qu'un chien »

Mon ami Frédéric / Hans Peter Richter ; trad. de l'allemand par Christiane Prélet ; ill., Mette Ivers

Ajouter à une liste

Éditeur : Hachette jeunesse,

1925. En Allemagne, dans le même immeuble, naissent deux garçons à une semaine d'intervalle. Très vite, une amitié va lier ces deux enfants que rien ne saurait distinguer, à une différence près : Frédéric est juif. Et dans l'Allemagne d'avant-guerre commence à naître le nazisme. Tout bascule alors et pour Frédéric et sa famille se succèdent les brimades de plus en plus violentes, auxquelles son a...(Lire la suite)

Mon cygne argenté / Michael Morpurgo ; ill. de Christian Birmingham ; [trad. de l'anglais par Elisabeth Duval]

Ajouter à une liste

Éditeur : Kaléidoscope,

(pour les enfants de trois à six ans) "Un cygne s'est posé sur mon lac, une nuit, un cygne argenté..."

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mon cygne argenté »

Mon frère au degré X / Pierrette Fleutiaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Ecole des Loisirs,

(A partir de neuf ans) Si Anoushka est devenue très forte en grammaire, c'est à cause de sa situation familiale. A force d'expliquer, par exemple : La dame avec laquelle mon papa habite, ou Le monsieur avec lequel ma maman habite, les relatifs compléments n'ont plus eu de secrets pour elle. Mais alors ont commencé les problèmes de vocabulaire : Tes demi-frères, passe encore, ils sont jumeaux et i...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mon frère au degré X »

Monsieur Papa / Patrick Cauvin

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

"Le père et la mère de Laurent ne sont plus ensemble et Laurent vit la plupart du temps avec son père. Ce soir-là, Franck Lanier et son fils Laurent font une dictée comme tous les jeudis. Frank lui dicte des phrases du genre "Le charcutier fait du pâté". Laurent se dit : "Encore une belle phrase pleine d'intérêt ; je me doute bien que c'est le charcutier qui fait le pâté, pas le boulanger !". Lau...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Monsieur Papa »

Moyenne / Laurence Kiberlain

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

" J'ai toujours été moyenne en tout. Moyenne en cours, j'ai eu le bac avec la moyenne, j'étais moyenne à la fac, moyenne jolie, moyenne intelligente, moyenne intéressante. Certains événements m'ont obligée à me dépasser. Depuis je ne peux plus n'être que moyenne."

Téléchargement du livre au format PDF pour « Moyenne »

N'éteins pas la lumière : roman / Bernard Minier

Ajouter à une liste

Éditeur : XO éd.,

Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire. Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fas...(Lire la suite)

Ne t'inquiète pas pour moi / Alice Kuipers ; traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Michel jeunesse,

"Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire." Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre co...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ne t'inquiète pas pour moi »

Neige / Maxence Fermine

Ajouter à une liste

Éditeur : Arléa,

A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira le...(Lire la suite)

Neverhome : roman / Laird Hunt ; traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre f...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Neverhome »

Noblesse oblige : roman / Donna Leon ; trad. de l'anglais par William Olivier Desmond

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Dans un champ en friche de la campagne vénitienne, on découvre un cadavre décomposé, qui sera identifié à l'aide de sa chevalière : fils d'une des plus grandes familles de Venise, Roberto Lorenzoni avait été kidnappé deux ans auparavant. Le commissaire Brunetti est chargé de rouvrir l'enquête et il devra compter sur l'appui de sa noble belle-famille pour percer les secrets de l'aristocratie.

Nos âmes la nuit / Kent Haruf ; Anouk Neuhoff (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement che...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos âmes la nuit »

Nos années sauvages : roman / Karen Joy Fowler ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous...(Lire la suite)

Nos étoiles contraires / John Green ; Catherine Gibert (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Nathan,

Hazel, seize ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos étoiles contraires »

Nos séparations / David Foenkinos

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. " Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvem...(Lire la suite)

Nos vies désaccordées : roman / Gaëlle Josse

Ajouter à une liste

Éditeur : J'ai lu,

François Vallier, célèbre pianiste entraîné dans une vie de triomphes, découvre brutalement que Sophie, la jeune femme qu'il a passionnément aimée puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Elle écoute, inlassablement, ses enregistrements de Schumann. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va revivre le drame de leur rup...(Lire la suite)