Sélection thématique Coups de coeur

Ne t'inquiète pas pour moi / Alice Kuipers ; traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Michel jeunesse,

"Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire." Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre co...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ne t'inquiète pas pour moi »

Neverhome : roman / Laird Hunt ; traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre f...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Neverhome »

Noblesse oblige : roman / Donna Leon ; trad. de l'anglais par William Olivier Desmond

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Dans un champ en friche de la campagne vénitienne, on découvre un cadavre décomposé, qui sera identifié à l'aide de sa chevalière : fils d'une des plus grandes familles de Venise, Roberto Lorenzoni avait été kidnappé deux ans auparavant. Le commissaire Brunetti est chargé de rouvrir l'enquête et il devra compter sur l'appui de sa noble belle-famille pour percer les secrets de l'aristocratie.

Nos âmes la nuit / Kent Haruf ; Anouk Neuhoff (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement che...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos âmes la nuit »

Nos années sauvages : roman / Karen Joy Fowler ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous...(Lire la suite)

Nos étoiles contraires / John Green ; Catherine Gibert (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Nathan,

Hazel, seize ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos étoiles contraires »

Nos séparations / David Foenkinos

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. " Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvem...(Lire la suite)

Nos vies désaccordées : roman / Gaëlle Josse

Ajouter à une liste

Éditeur : J'ai lu,

François Vallier, célèbre pianiste entraîné dans une vie de triomphes, découvre brutalement que Sophie, la jeune femme qu'il a passionnément aimée puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Elle écoute, inlassablement, ses enregistrements de Schumann. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va revivre le drame de leur rup...(Lire la suite)

Nos vies insoupçonnées : roman / Anaïs Jeanneret

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Une petite fille perdue. Une femme qui a fait le mauvais choix. Un commissaire désabusé et romantique. Une institutrice en colère. Une gloire des médias au parcours inattendu. Une mère et son fils dont la rencontre a scellé des liens d'autant plus solides que leurs passés furent chancelants. Autant de vies en apparence si banales... jusqu'à ce que l'écriture d'Anaïs Jeanneret en dévoile les subti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos vies insoupçonnées »

On demande grand-père gentil et connaissant des trucs / Georges Coulonges

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

"Georges Coulonges écrivait tranquillement des romans pour les grands comme "Pause café" et "Joëlle Mazart", - aujourd'hui "La terre et le moulin" -, et des pièces comme "Zadig" et "Les Strauss" que Jean-Louis Barrault jouait dans son théâtre, quand il a eu envie de raconter aussi une histoire aux enfants. C'était "On demande grand-père gentil et connaissant des trucs". Le héros s'appelle Antoine...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « On demande grand-père gentil et connaissant des trucs »

On se retrouvera / Laëtitia Milot

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route, alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se r...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « On se retrouvera »

Oncle Petros et la conjecture de Goldbach / Apostolos Doxiadis ; trad. de l'anglais

Ajouter à une liste

Éditeur : C. Bourgois,

Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Goldbach est la plus simple : tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers. Après plus de deux siècles de recherches passionnées, et contrairement au théorème de Fermat, cette conjecture n'est toujours pas démontrée. Ou bien l'a-t-elle été ? Les lecteurs de ce surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Oncle Petros et la conjecture de Goldbach »

Origine et histoire des hominidés : nouveaux paradigmes : [leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008] / Michel Brunet,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Collège de France,

En 2002, Michel Brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : "Toumaï". Cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines. Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en Afrique de l'Est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Origine et histoire des hominidés »

Papa part maman ment mémé meurt / Fabienne Yvert

Ajouter à une liste

Éditeur : Attila,

Papa et maman se séparent. Mémé vieillit. La fille raconte. "C’est maman qui me l’a dit en pleurant, les yeux rouges et le nez pincé : "c’est ton père, snif, il veut s’en aller". Elle bafouillait et moi je venais de me réveiller, alors j’ai pas tout de suite compris ce qu’elle disait, et puis après je me suis dit que ça allait encore être une journée terrible et que j’aurais mieux fait de dormir ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Papa part maman ment mémé meurt »

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants : roman / Mathias Énard

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étranget...(Lire la suite)

Pars avec lui / Agnès Ledig

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Albin Michel,

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfan...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pars avec lui »

Pas assez pour faire une femme / Jeanne Benameur

Ajouter à une liste

Éditeur : T. Magnier,

Elle a 17 ans, le bac en poche, l'université l'attend, la liberté aussi dans sa chambre d'étudiante loin de ses parents. Le roman commence dans la chambre de l'homme, la chambre, où elle va devenir une femme amoureuse, épanouie. Avec lui, elle va grandir. Elle va aussi exorciser les démons de l'enfance qui jusqu'à présent l'empêchaient de devenir une femme. Ce roman signe le retour de Jeanne Bena...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pas assez pour faire une femme »

Patients / Grand corps malade

Ajouter à une liste

Éditeur : Don Quichotte éd.,

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une ca...(Lire la suite)

Paye ta shnek : tentatives de séduction en milieu urbain / [propos recueillis par] Anaïs Bourdet

Ajouter à une liste

Éditeur : Mazarine,

Mesdames, mesdemoiselles, voilà ce à quoi vous n'avez pas toujours échappé. Messieurs, voici la liste de ce qu'il faut absolument éviter. Véritable défouloir pour les filles, "Paye ta shnek" recenses les témoignages de milliers de femmes, des tentatives de séduction en milieu urbain au harcèlement de rue. Un manifeste féministe anti-blagues lourdes reprenant le meilleur des pires phrase de drague

Téléchargement du livre au format PDF pour « Paye ta shnek »