Sélection thématique Coups de coeur

Les jardins de consolation : roman / Parisa Reza

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

En Iran, Talla et Sardar sont deux bergers issus de familles pauvres et illettrées. L'éducation qu'ils donnent à leur fils Bahram pousse ce dernier à croire dans le renouveau de la société iranienne qu'incarne Mohammad Mossadegh. A travers le parcours de ces personnages, P. Reza retrace l'histoire de l'Iran des années 1920 à 1953. Prix Senghor du premier roman francophone 2015. Premier roman

Les maîtres du printemps / Isabelle Stibbe

Ajouter à une liste

Éditeur : Serge Safran éditeur,

Un métallurgiste. Un artiste. Un député. Trois hommes que tout sépare se retrouvent au cœur du combat pour sauver le dernier haut-fourneau d'Aublange, en Lorraine. Les parcours s'entrecroisent, les espoirs grandissent. Face à laideur sociale, la beauté n'est jamais loin. Notamment dans le spectacle grandiose de la fonte en fusion, la solidarité à l’œuvre ou une naissance à venir... Inspiré par la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les maîtres du printemps »

Les mensonges / Karen Perry ; traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec

Ajouter à une liste

Éditeur : Cherche midi,

Harry est peintre. Il vit un bonheur parfait à Tanger avec sa femme Robin, architecte, jusqu'au jour où un drame vient briser leur existence : leur fils Dillon, trois ans, disparaît dans un tremblement de terre. Son corps ne sera jamais retrouvé. Après des mois de doute et de recherches infructueuses, le couple décide de quitter le Maroc et de revenir vivre en Irlande. Cinq ans plus tard, Robin e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les mensonges »

Les morsures du froid / Douglas Graham Purdy, Thomas O'Malley ; Isabelle Maillet (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Masque,

L'hiver 1951 est le plus rude que Boston ait jamais connu. Un an après le braquage de la Brinks, des stalactites de glace se forment sur les escaliers de secours de Scollay Square et des clochards sont couchés sur des bancs du Boston Common. Et, à Dorchester, où une grande plaque de verglas s'étend dans la baie, le corps nu d'une femme est retrouvé ; la dernière victime suspectée d'un serial kill...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les morsures du froid »

Les princes charmants n'existent pas / Maïa Brami

Ajouter à une liste

Éditeur : Nathan,

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent int...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les princes charmants n'existent pas »

Les producteurs / Antoine Bello

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Sliv Dartunghuver vient d'accéder aux instances dirigeantes du Consortium de Falsification du Réel, organisation secrète internationale qui s'efforce de maintenir une harmonie relative sur la planète en construisant de toutes pièces les légendes dont l'humanité a besoin. Or le CFR est dans la tourmente, menacé par la divulgation de documents internes et décrédibilisé par plusieurs échecs (dont la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les producteurs »

Les Ragazzi / Pier Paolo Pasolini

Ajouter à une liste

Éditeur : Buchet-Chastel,

La vie dans le monde des faubourgs et du sous-prolétariat romain. L'auteur présente une galerie de portraits des habitants du bidonville. Des enfants, petits durs en guenilles, y subsistent grâce aux chapardages. Des gosses qui traînent leur ennui dans un monde presque masculin, et parfois prêts à tout jusqu'à se prostituer pour gagner quelques lires.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Ragazzi »

Les remplacants / Gaia Guasti

Ajouter à une liste

Éditeur : T. Magnier,

Depuis qu'ils ont été attaqués par des chiens sauvages, Mila, Tristan et Ludovic ne sont plus les mêmes. Une étrange force les transforme. Mais que se passe-t-il dans leurs corps ? Ils n'osent prononcer les mots qu'ils ont tous en tête. Qui croirait à leur histoire de loup-garou ? Le premier volume d'une trilogie subtile et mordante.

Les rillettes de Proust : et autres fantaisies littéraires / Thierry Maugenest

Ajouter à une liste

Éditeur : JBZ & Cie,

Vous êtes passionné par la littérature ? Vous rêvez d'embrasser la carrière d'auteur ? Vous envisagez d'écrire le prochain chef-d'oeuvre des lettres françaises ? Vous comptez devenir académicien ou recevoir le prix Nobel ? Ce petit livre est fait pour vous ! Les cinquante fiches-conseil que vous trouverez dans les pages qui suivent, abondamment illustrées de textes connus ou inédits, vous permett...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les rillettes de Proust »

Les rois maudits , 1 , Le roi de fer / Maurice Druon

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Cremille & Famot,

"Le Roi de fer", premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'État dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Franç...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les rois maudits »

Les sept piliers de la sagesse / Thomas Edward Lawrence ; traduit de l'anglais par Éric Chédaille ; préface de Jeremy Wilson

Ajouter à une liste

Éditeur : Phébus,

Il est vrai que me guettait toujours ce Vouloir qui attendait anxieusement de faire irruption. Mon cerveau était aussi prompt et silencieux qu'un chat sauvage, mes sens comme de la boue lui entravant les pieds, et mon moi (toujours conscient de lui-même et de sa timidité) disant à la bête qu'il était de mauvais goût de bondir et vulgaire de se repaître de la proie. Ainsi empêtrée dans les nerfs e...(Lire la suite)

Les vies multiples d'Amory Clay / William Boyd ; Isabelle Perrin (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Amory Clay, jeune bourgeoise anglaise, s'initie à Londres à la photographie. Lassée des portraits mondains, elle fréquente les milieux interlopes de Berlin, en rapporte des clichés sulfureux qui font scandale. Recrutée par un magazine de photomontage américain, elle s'installe à New York, où elle noue une amitié amoureuse avec un diplomate-écrivain fra...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les vies multiples d'Amory Clay »

Lettres d'amour de 0 à 10 / Susie Morgenstern

Ajouter à une liste

Éditeur : Ecole des Loisirs,

(dès neuf ans) Ernest a dix ans : dix ans d'ennui. Une mère morte à sa naissance, un père disparu, il vivote entre sa grand-mère et une aide ménagère déprimée. Les heures s'écoulent, moroses : école, goûter, devoir, coucher. Jusqu'au jour où il rencontre Victoire, son capharnaüm et ses treize frères... Avec elle, Ernest va tout découvrir pour la première fois, et surtout son père ! Optimisme, for...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Lettres d'amour de 0 à 10 »

Lettres de mon moulin / Alphonse Daudet ; ill. de Rozier-Gaudriault

Ajouter à une liste

Éditeur : Hachette jeunesse,

L'abbé délaisse sa messe avant le réveillon, le sous-préfet bâcle son discours et se roule dans l'herbe, la mule du pape médite sept années de vengeance. Sans compter la jolie chèvre blanche de M. Seguin, qui cherche la liberté et trouve le loup. Vingt-trois récits, mêlant tendresse et malice, pour la joie de tous les lecteurs, petits et grands.

Loin de la violence des hommes : nouvelles / John Vigna ; traduit de l'anglais (Canada) par Marguerite Capelle

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Avec ce premier recueil de nouvelles, le jeune auteur canadien John Vigna dresse un portrait bouleversant de la condition humaine dans un monde où la brutalité prend le pas sur la raison et où les mauvaises décisions partent toujours d'une bonne intention. Saisis dans leur rôle de mari, d'amant, de père ou de frère, ses personnages poursuivent sans relâche leur quête d'un bonheur incertain. Doué ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Loin de la violence des hommes »

Lost boy / Austin Ratner ; Edith Ochs (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Calmann-Lévy,

Petit garçon, Isidore Auberon a perdu sa mère. Ce gamin intelligent, vif et curieux grandit avec ses frères à l'ombre d'un père juif immigré polonais, violent et colérique, dans le Cleveland des années 60, entre misère et débrouille. Pour échapper à l'enfer paternel, Isidore se jette à corps perdu dans ses études de médecine, intègre Harvard et finit par tomber amoureux. Un beau jour, il est père...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Lost boy »

Ma grand-mère russe et son aspirateur américain / Meir Shalev ; traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Banni de la famille après son installation en Californie, l'oncle Yeshayahou concocte un plan diabolique pour secouer son frère et sa belle - soeur Tonia, la grand-mère du narrateur, installés au mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée. Après la révolution d'Octobre, et alors qu'une importante partie de la communauté juive quitte la Russie pour émigrer en Palestine, se développe un...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ma grand-mère russe et son aspirateur américain »

Madame extraordinaire / Fabrice Lehman

Ajouter à une liste

Éditeur : Lattès,

Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses patrons et de retrouver la considération de son mari. En vain. Jusqu'au jour où elle fait une découverte bouleversante : elle est LA Française moyenne. Ses goûts et ses opinions, de manière systématique, sont au diapason exact des goûts et de la pensée dominants. Elle est le reflet a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Madame extraordinaire »

Mademoiselle Else / Arthur Schnitzler

Ajouter à une liste

L'amour, la folie et la mort révélant la nature et la destinée de l'homme est un thème que l'on trouve à plusieurs reprises dans l'œuvre d'Arthur Schnitzler. "Mademoiselle Else" apparaît, en ce sens, comme son roman le plus accompli. Else doit trouver soixante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Un vieux monsieur se propose de les lui fournir en échange de quoi il pourra "voir" la j...(Lire la suite)