Sélection thématique Coups de coeur

L' amiral Horthy : régent de Hongrie / Catherine Horel

Ajouter à une liste

Éditeur : Perrin,

La vie de l'amiral Horthy (1868-1957) se confond avec l'histoire de la Hongrie durant l'entre-deux-guerres. Comment un homme au parcours banal d'officier de marine de l'empire austro-hongrois a-t-il pu marquer à ce point l'histoire de son pays et celle de l'Europe ? Aide de camp de François-Joseph entre 1909 et 1914, Horthy a ensuite donné l'image d'un homme de l'ancien régime, ce qu'il était inc...(Lire la suite)

L'abandon des prétentions : roman / Blandine Rinkel

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie Arthème Fayard,

« Qu'est-ce qu'une vie réussie ? » Au bic, Jeanine recopie la question sur un post-it, puis, comme chaque jour, part marcher. Croisant, au cours de ses dérives, divers visages : un architecte syrien fuyant son pays, un danseur étoile moscovite, une mythomane espagnole...Ne sous-estime-t-on pas, d'ordinaire, l'amplitude des voyages intérieurs suscités par ces rencontres fortuites ? Sans doute fall...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'abandon des prétentions »

L'absente / Claire Mazard

Ajouter à une liste

Éditeur : Syros,

(Roman adolescent dès douze ans) Matilde, elle, l'est devenue brusquement. Et à l'âge de soixante ans, professeur de français retraitée depuis peu, entourée par ses enfants, son secret lui pèse de plus en plus. À dix-sept ans, Matilde a mis au monde une petite fille qu'elle n'a jamais tenue dans ses bras. Cette petite fille est née sous X.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'absente »

L'agenda / Hélène Montardre ; illustrations de Sophie Ledesma

Ajouter à une liste

Éditeur : Rageot,

"L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac."

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'agenda »

L'amie prodigieuse / Elena Ferrante ; Elsa Damien (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son instit...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'amie prodigieuse »

L'amour et les forêts : roman / Éric Reinhardt

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, de rencontrer une de ses lectrices. Il fait la connaissance de Bénédicte Ombredanne, une femme de 35 ans visiblement blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée à développer un cancer.

L'analogie : coeur de la pensée / Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander

Ajouter à une liste

Éditeur : O. Jacob,

L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein. La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l'anal...(Lire la suite)

L'analphabète qui savait compter / Jonas Jonasson ; traduit du suédois par Carine Bruy

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique...(Lire la suite)

L'Arche de Darwin : ou une préférence pour le singe / James Morrow ; Sara Doke (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Au diable vauvert,

Actrice sans rôle, Chloe Bathurst décroche un emploi de gardienne de zoo chez Charles Darwin où elle rencontre toutes sortes d'animaux exotiques, ainsi que différentes théories scientifiques d'une modernité étonnante. Pour sortir son père de l'hospice, elle vole la première mouture de la théorie de l'évolution et s'inscrit au Grand concours de dieu, qui offre 10 000 £ à qui prouvera ou réfutera l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Arche de Darwin »

L'armoire allemande : roman / Jean-Paul Malaval

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Que contient l'armoire allemande qui trône en bonne place au cœur de la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 où elle hérite de la fameuse armoire et surtout des secrets qu'elle recèle. Les carnets d'Hélène, sa mère, projettent Alexandrine aux heures fiévreuses de la Libération, après que cette femme singulièr...(Lire la suite)

L'art de la méditation : pourquoi méditer ? sur quoi ? comment ? / Matthieu Ricard

Ajouter à une liste

Éditeur : Nil,

Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de s...(Lire la suite)

L'échange des princesses / Chantal Thomas

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'échange des princesses »

L'élégance du hérisson : roman / Muriel Barbery

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus l...(Lire la suite)

L'embellie : roman / Audur Alva Ólafsdóttir ; traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson

Ajouter à une liste

Éditeur : Zulma,

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'embellie »

L'empreinte du tueur / Maggie Shayne

Ajouter à une liste

Éditeur : Harlequin,

Brown &; De Luca Tome 3 : Où est passée Stéphanie Mattheson ? Cette question hante Rachel de Luca depuis qu'elle a appris que la jeune fille de vingt ans, aveugle depuis peu, avait subitement disparu. Ou, plutôt, depuis qu'elle a senti que Stéphanie courait un terrible danger. Si, habituellement, Rachel tente tant bien que mal d'occulter le don étrange dont elle est pourvue, elle ne peut se dépar...(Lire la suite)

L'Enéide / Virgile

Ajouter à une liste

Éditeur : ebooks

"L'Énéide", fameuse épopée écrite par Virgile, est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium. Le poème, écrit entre 29 et 19 avant J.C., contient environ dix mille vers et se divise en douze chants. La traduction proposée ici, de André Bellessort, est en prose.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Enéide »

L'enfant / Colas Gutman ; illustrations de Delphine Perret

Ajouter à une liste

Éditeur : l'École des loisirs,

"– Pardon, mais t’es quoi, toi ? – Comment ça, je suis quoi ? – Ben oui, t’es quoi comme animal ? J’ai pensé : « Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m’a parlé maman, pauvre mouton, il n’a jamais vu d’enfant de sa vie ! » – Je ne suis pas un animal, j’ai dit, je suis Léonard. – C’est comme un léopard ? m’a demandé le mouton. – Non, c’est mon prénom. Toi, par exemple, tu t’appelles...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'enfant »

L'Enfant pain : roman / Agustín Gómez-Arcos

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions du Seuil,

Les lendemains de la victoire franquiste dans un village d' Andalousie. Une famille républicaine n'en finit pas de payer le prix de son engagement aux côtés des " rouges ". Pour les vaincus, la paix est synonyme de vengeance, d'humiliation et de soumission. .a paix, c'est encore la guerre ; peut-être pire. Un jeune enfant participe au malheur de ses parents et de ses frères et soeurs. Rongé par l...(Lire la suite)