Sélection thématique Coups de coeur

L'armoire allemande : roman / Jean-Paul Malaval

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Que contient l'armoire allemande qui trône en bonne place au cœur de la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 où elle hérite de la fameuse armoire et surtout des secrets qu'elle recèle. Les carnets d'Hélène, sa mère, projettent Alexandrine aux heures fiévreuses de la Libération, après que cette femme singulièr...(Lire la suite)

L'art de la méditation : pourquoi méditer ? sur quoi ? comment ? / Matthieu Ricard

Ajouter à une liste

Éditeur : Nil,

Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de s...(Lire la suite)

L'échange des princesses / Chantal Thomas

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'échange des princesses »

L'élégance du hérisson : roman / Muriel Barbery

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus l...(Lire la suite)

L'embellie : roman / Audur Alva Ólafsdóttir ; traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson

Ajouter à une liste

Éditeur : Zulma,

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'embellie »

L'empreinte du tueur / Maggie Shayne

Ajouter à une liste

Éditeur : Harlequin,

Brown &; De Luca Tome 3 : Où est passée Stéphanie Mattheson ? Cette question hante Rachel de Luca depuis qu'elle a appris que la jeune fille de vingt ans, aveugle depuis peu, avait subitement disparu. Ou, plutôt, depuis qu'elle a senti que Stéphanie courait un terrible danger. Si, habituellement, Rachel tente tant bien que mal d'occulter le don étrange dont elle est pourvue, elle ne peut se dépar...(Lire la suite)

L'Enéide / Virgile

Ajouter à une liste

Éditeur : ebooks

"L'Énéide", fameuse épopée écrite par Virgile, est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium. Le poème, écrit entre 29 et 19 avant J.C., contient environ dix mille vers et se divise en douze chants. La traduction proposée ici, de André Bellessort, est en prose.

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'Enéide »

L'enfant / Colas Gutman ; illustrations de Delphine Perret

Ajouter à une liste

Éditeur : l'École des loisirs,

"– Pardon, mais t’es quoi, toi ? – Comment ça, je suis quoi ? – Ben oui, t’es quoi comme animal ? J’ai pensé : « Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m’a parlé maman, pauvre mouton, il n’a jamais vu d’enfant de sa vie ! » – Je ne suis pas un animal, j’ai dit, je suis Léonard. – C’est comme un léopard ? m’a demandé le mouton. – Non, c’est mon prénom. Toi, par exemple, tu t’appelles...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'enfant »

L'Enfant pain : roman / Agustín Gómez-Arcos

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions du Seuil,

Les lendemains de la victoire franquiste dans un village d' Andalousie. Une famille républicaine n'en finit pas de payer le prix de son engagement aux côtés des " rouges ". Pour les vaincus, la paix est synonyme de vengeance, d'humiliation et de soumission. .a paix, c'est encore la guerre ; peut-être pire. Un jeune enfant participe au malheur de ses parents et de ses frères et soeurs. Rongé par l...(Lire la suite)

L'enfant tombé des étoiles / Robert A. Heinlein ; traduction de l'anglais (États-Unis) par Régine Vivier ; revue et complétée par Pierre-Paul Durastanti

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

Lummox est un étrange animal de compagnie pour le jeune John Thomas Stuart même s’il est généralement très docile. D’abord, il a huit pattes, ensuite, il pèse des tonnes et il a l’habitude irrépressible de dévorer les voitures et de grossir encore. Cela fait désordre. Surtout quand ceux de son espèce viennent le chercher et font de John Thomas l’ambassadeur de l’humanité auprès de la Fédération G...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'enfant tombé des étoiles »

L'étendard et la rose : roman / Gilles Laporte

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Après guerre, la trajectoire d'un jeune orphelin meurtri, obsédé par le secret de ses origines « fils de Boche ou d'Amerlock » ? De ses blessures d'enfance, Louis Delhuis parvient à guérir et à se forger un destin, un vrai. Des rencontres décisives (le docteur Schweitzer, l'écrivain Henri Vincenot), des figures maternelles et fortes (l'arrière-grand-mère Rose-Victoire, la vieille paysanne Angèle...(Lire la suite)

L'étrange destin de Marie : roman / Élise Fischer

Ajouter à une liste

Éditeur : Calmann-Lévy,

En ce soir du 23 décembre 1933, Marie Laumont, jeune cantatrice à la brillante carrière, vient de donner un récital salle Gaveau à Paris. Elle a tout juste le temps d'attraper le train du retour pour Nancy. Au km 25, c'est la catastrophe : le Paris-Nancy est percuté par le Paris-Strasbourg, et déraille. Les morts sont nombreux, Marie fait partie des survivants. Elle est prise au piège de l'amas d...(Lire la suite)

L'éveil de mademoiselle Prim : roman / Natalia Sanmartin Fenollera ; traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier

Ajouter à une liste

Éditeur : B. Grasset,

Attirée par une petite annonce, Prudence Prim arrive à Saint-Irénée d'Armois, un petit village charmant dont les habitants ont déclaré la guerre aux influences pernicieuses du monde moderne pour revenir à l'essentiel. Mademoiselle Prim est engagée pour ranger et organiser la bibliothèque de l'Homme du Fauteuil, un homme intelligent, cultivé, qui réfléchit mais qui n'a pas le moindre sens de la dé...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'éveil de mademoiselle Prim »

L'extinction des cougars / Françoise Le Mer

Ajouter à une liste

Éditeur : Palémon,

Nathalie Nicette, professeur de Lettres Classiques à Quimper, est une femme de quarante-sept ans, apparemment sans histoires. Veuve depuis trois années, elle vit seule, recevant de temps à autre la visite de ses deux grands enfants. Son existence, douillette mais morne, va basculer le jour où, par hasard, elle retrouve Crista, sa meilleure amie de lycée. Tout semble les séparer. Crista est déluré...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'extinction des cougars »

L'homme nu. La dictature invisible du numérique / Marc Dugain

Ajouter à une liste

Éditeur : Plon,

On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accoupleme...(Lire la suite)

L'homme qui savait la langue des serpents / Andrus Kivirähk

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Tripode,

Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un po...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'homme qui savait la langue des serpents »

L'Insoutenable légèreté de l'être / Milan Kundera ; trad. du tchèque par François Kérel ; postf. de François Ricard

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : Es muss sein ! " Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long ég...(Lire la suite)