Sélection thématique Entreprise, management

Reconstruire l'entreprise : les fondements du management socio-économique / Henri Savall, Véronique Zardet

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

La crise qui secoue l'économie française depuis quelques années a conduit à une conception socio-économique de l'activité des entreprises, tout en révélant l'impuissance d'une politique exclusivement sociale. L'ouvrage a pour objectif de démontrer la nécessité d'innover en matière de produits mais aussi de mode de fonctionnement des entreprises. Comment accroître la performance des organisations ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Reconstruire l'entreprise »

Refonder l'entreprise / Blanche Segrestin, Armand Hatchuel

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

Parce que la gravité de la crise économique impose de rechercher des solutions hier encore impensables, ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. Inventée il y a un siècle, l'" entreprise " incarnait l'inventivité technique, un travail organisé et un espace de négociations sociales. Son développement se confondait avec le progrès collectif. Cette logique s'est brisée dans les anné...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Refonder l'entreprise »

Réussir l'analyse des besoins / Paul-Hubert des Mesnards

Ajouter à une liste

Éditeur : Eyrolles-Éd. d'Organisation,

L'analyse des besoins est une des premières étapes du déroulement d'un projet. La tâche est complexe, en raison de la multiplicité des acteurs impliqués : le propriétaire du projet, les utilisateurs, finaux ou intermédiaires, le client, interne ou final... Or, la réussite d'un projet dépend souvent du soin et de la rigueur apportés à l'analyse des besoins. Ce guide détaille 10 bonnes pratiques po...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir l'analyse des besoins »

Réussir le financement de sa création d'entreprise / Jean-Louis Michel

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Puits fleuri,

Vous avez trouvé l'idée pour créer votre entreprise ! Vous avez fait le choix de statuts juridique, social, fiscal. Bref, le "comment créer" est bouclé... Reste le "combien" ! Pour définir ce "combien", c'est-à-dire pour établir vos besoins, trouver des financements, convaincre des partenaires financiers, il faut répondre à quatre questions : - Combien coûtera votre projet ? - Quels sont vos moye...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir le financement de sa création d'entreprise »

Réussir son business plan : méthode, outils et astuces / Michel Sion

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Les décisions dans l'entreprise doivent de plus en plus souvent être validées par un business plan qui démontre la cohérence du projet et sa faisabilité financière. Qu'il s'agisse d'un entreprise existante, d'un projet nouveau, d'une opération financière, il est indispensable de disposer d'un plan précis, chiffré, vérifiable et convaincant. C'est tout l'intérêt de ce livre que de proposer une mét...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussir son business plan »

Réussissez dans vos nouvelles fonctions / Bruno Barjou, Delphine Barrais

Ajouter à une liste

Éditeur : ESF,

Comment aborder sereinement votre période d'essai ? Comment prouver votre légitimité à votre nouveau poste ? Quels réflexes adopter pour intégrer une équipe ? Voici une vraie méthode qui retrace en 6 étapes les facteurs-clefs de succès : 1) Réussir son entrée dans l'entreprise, 2) S'imprégner de son nouvel environnement, 3) Trouver sa juste place, 4) Tisser des relations durables avec ses collègu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Réussissez dans vos nouvelles fonctions »

Safari en pays stratégie : l'exploration des grands courants de la pensée stratégique / Henry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph Lampel ; traduit de l'anglais par Larry Cohen et Jacques Fontaine, Sébastien Marty pour la deuxième édition

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson,

Autorité incontestée en matière de stratégie, Henry Mintzberg est l'auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet. Ce livre, destiné tant aux professionnels qu'au monde académique, réunit l'histoire, l'analyse et la critique de tout ce qui a été écrit sur la stratégie. Henry Mintzberg et ses coauteurs y recensent dix grandes écoles de pensée, chacune avec ses maîtres, ses concepts originaux, ses ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Safari en pays stratégie »

Scrum en action / Guillaume Bodet

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson éducation France,

Cet ouvrage est à la frontière de l'informatique et du management. Il a pour objectif d'introduire les principes de la méthode Scrum, mais sans technique, de manière très abordable. Raconte l'histoire d'un directeur technique d'une société éditrice de logiciels, qui rencontre des difficultés avec un projet déjà terriblement en retard. Il fait la rencontre d'un coach spécialisé en méthode Scrum, q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Scrum en action »

Slow attitude ! / Sylvain Menétrey et Stéphane Szerman : Oser ralentir pour mieux vivre

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Qu’ont en commun les lasagnes « pur bœuf » à la viande de cheval, les suicides en entreprises et la crise des subprimes ? Ces trois scandales témoignent d’un monde qui, à force de chercher le profit immédiat, entraîne consommateurs, salariés ou épargnants dans une course folle à travers des circuits industriels mondialisés d’une complexité kafkaïenne. L’être humain se retrouve aujourd’hui autant ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Slow attitude !  »

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations / Philippe Bernoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Points,

Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils rie s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses obs...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations »

Start-up : anti-bible à l'usage des fous et des futurs entrepreneurs / Bruno Martinaud

Ajouter à une liste

Éditeur : Pearson,

Qui, après avoir vu Star Wars, n'a pas rêvé de devenir chevalier Jedi? Se lancer dans un projet de start-up, c'est un peu la même démarche! Risquer l'improbable, transgresser les règles du marketing et du management, inventer des usages, exploiter des technologies, créer de nouveaux business models, vouloir changer le monde et... parfois y parvenir! C'est là tout l'esprit entrepreneurial. Pour l'...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Start-up »

Stratégie et pilotage des systèmes d'information / coordonné par Renaud Cornu-Emieux, Hugues Poissonnier ; avec la collaboration de Jean-Pierre Verjus

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Les Systèmes d'Information ont pris une place prépondérante dans tous les types d'organisation : les grandes entreprises, les PME, le secteur public et aussi le monde associatif. La maturité de ces organisations vis à vis de la stratégie et du management des SI est encore insuffisante dans bien des cas. Les évolutions à venir contribuent, de plus, à poser de nouveaux challenges. Cet ouvrage colle...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Stratégie et pilotage des systèmes d'information »

Stress.fr : comment l'entreprise peut-elle agir face au stress de ses collaborateurs ? / Éric Albert, Laurence Saunder

Ajouter à une liste

Éditeur : Eyrolles-Éd. d'Organisation,

Si le stress n'est pas un phénomène nouveau, il est très récent que l'entreprise s'y intéresse et commence à faire des choses pour ses collaborateurs. Encore faut-il que cela soit utile ! En effet, depuis que le sujet est devenu un marché, les " experts " se sont multipliés. Chacun y va de ses préconisations avec une rigueur scientifique plus ou moins sérieuse. Cet ouvrage fait un point précis su...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Stress.fr »

Supply chain management : achat, production, logistique, transport, vente / Rémy Le Moigne

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Le supply chain management est un enjeu clé pour l'entreprise. Il représente jusqu'à 90 % de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d'acquérir un avantage concurrentiel déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d'en avoir une vision globale. C'est cette lacune que c...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Supply chain management »

Théorie des organisations / Jean-Michel Plane

Ajouter à une liste

Éditeur : Dunod,

Cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales de base en théorie et analyse des organisations. Il présente les principales écoles et courants en insistant à la fois sur les approches sociologiques et socio-économiques des organisations. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'organisation et l'influence des technologies mobiles.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Théorie des organisations »

Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise / Yves Maire du Poset / Olivier de Clermont-Tonnerre

Ajouter à une liste

Éditeur : Leduc,

Grâce à ce livre, être heureux et réussir sa vie professionnelle, c'est facile ! Les tensions au travail nuisent à votre épanouissement, mais aussi à votre réussite. Heureusement, vous pouvez les éviter et entretenir des relations saines et agréables avec tous vos collaborateurs ! En maîtrisant les secrets du savoir-vivre en entreprise, vous pourrez créer un climat relationnel serein et durable...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise »

Traité d'économie et de gestion de la santé / Didier Tabuteau, Gérard de Pouvourville, Pierre Louis Bras

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de Sciences Po,

L'actualité des questions économiques en matière de santé, le développement des politiques de santé, la multiplication des organismes de gestion, d'évaluation ou de contrôle du système, l'expansion des systèmes de gestion des informations et des dépenses de santé, la succession des réformes, l'émergence d'une Europe de la santé rendent indispensable un ouvrage répondant aux attentes des étudiants...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Traité d'économie et de gestion de la santé »

Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail / Christophe Dejours

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard,

Depuis quarante ans, Christophe Dejours nous alerte sur la souffrance au travail. Quarante ans de recherche qui ont fait de lui un des spécialistes de cette question les plus écoutés des salariés et de leurs représentants mais aujourd'hui aussi des chefs d'entreprise. Et si certains viennent lui demander conseil, et l'invitent même à intervenir dans leurs entreprises, c'est qu'ils sont inquiets d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Travail, usure mentale »

Travailler au XXIe siècle : Des salariés en quête de reconnaissance / Maëlezig Bigi, Olivier Cousin, Dominique Méda, Laetitia Sibaud, Michel Wieviorka

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

"Le règne de la liberté, écrivait Marx, commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité". La dualité est fondatrice, vieille comme la culture occidentale : le travail, torture (au sens étymologique) ou instrument d'aliénation, asservit ; le travail, instrument du progrès et de l'affirmation individuelle, affranchit. Dans un contexte de crise permanente, dont les deux grands marqueur...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Travailler au XXIe siècle »

Travailler en équipe / Marie-Josée Couchaere

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

"Intégrer une équipe quand on est nouvel embauché ne va pas de soi. Cette période de transition nécessite une forte capacité d’adaptation et en particulier une bonne aptitude à coopérer. Or savoir coopérer n’est pas une attitude spontanée. C’est le but de ce livre de vous permettre d’acquérir la lucidité indispensable pour comprendre les règles du travail en équipe et bénéficier de conseils avisé...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Travailler en équipe »