Sélection thématique Histoire, universitaire

Les institutions de la France médiévale : XIe-XVe siècle / Romain Telliez

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce livre propose une analyse méthodique des institutions de la France médiévale, depuis le XIe siècle où la renaissance documentaire autorise des investigations plus fines jusqu'au terme traditionnellement assigné au Moyen Age. Celui-ci, contre toute légende, s'avère en effet particulièrement fécond en innovations institutionnelles dont beaucoup sont encore vivaces aujourd'hui. On s'attachera d'a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les institutions de la France médiévale »

Les Lumières / Christophe Martin

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une approche historique et synthétique des Lumières françaises, articulant histoire des idées et histoire culturelle pour comprendre ce phénomène et ses caractéristiques : ébranlement des repères culturels, développement de l'esprit critique, des libertinages et de la libre pensée, nouvelles littératures et philosophies, naissance de l'esthétique, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Lumières »

Les Mérovingiens : société, pouvoir, politique, 451-751 / Nicolas Lemas

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage de synthèse sur les Mérovingiens propose aux étudiants un panorama du monde franc du Ve au VIIIe siècle. L'auteur s'est inspiré de sa pratique de cours sur ce sujet et a eu à coeur de replacer chaque analyse d'ensemble dans son contexte chronologique précis, afin que les grandes explications "sociétales" s'incarnent dans la réalité du temps et que les évènements deviennent intelligibl...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Mérovingiens »

Les villes portuaires en France à l'époque moderne : société, économie et culture / Caroline Le Mao

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La ville, le port, la mer : à la croisée de ces trois identités, la ville portuaire maritime revêt, dans la France de la seconde modernité, bien des réalités. Du petit port de pêche breton ou normand aux métropoles du grand commerce en passant par les arsenaux, peut-on parler d'une communauté de destin ? Dans quelle mesure l'identité portuaire maritime se distingue-t-elle du fait urbain global ? ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les villes portuaires en France à l'époque moderne : société, économie et culture »

Les villes portuaires maritimes en France - XIXe-XXe siècle / Bruno Marnot

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur l'histoire des villes portuaires des XIXe et XXe siècles, s'appuyant sur les aspects économiques, industriels, urbanistiques, culturels et sociaux.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les villes portuaires maritimes en France - XIXe-XXe siècle »

Mahomet et Charlemagne / Henri Pirenne

Ajouter à une liste

Éditeur : P.U.F., (livre du domaine public)

«La rupture de la tradition antique a eu pour instrument l'avance rapide et imprévue de l'islam. Elle a eu pour conséquence de séparer définitivement l'Orient de l'Occident, en mettant fin à l'unité méditerranéenne... Pour la première fois depuis toujours, l'axe de la vie historique est repoussé de la Méditerranée vers le nord. La décadence, où tombe à la suite de cela le royaume mérovingien, fai...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mahomet et Charlemagne »

Manuel d'histoire du 19ème siècle / Pierre Goujon

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

"Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants historiens des classes préparatoires, des Instituts d’études politiques, et des premiers cycles universitaires. On n’y trouvera pas une histoire traditionnelle, chronologique et événementielle, des grandes puissances du XIXe siècle. La vision que l’on a voulu donner de ce siècle est globale et dynamique. La thématique des chapitres, sous-tendue par...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Manuel d'histoire du 19ème siècle »

Manuel d'histoire globale : Comprendre le global turn des sciences humaines / Chloé Maurel

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'histoire globale est un courant en plein renouveau. Puisant ses origines dans les travaux de F. Braudel, elle privilégie l'étude dans la longue durée, les rapports Sud/Sud à une vision trop dominée par le point de vue occidental. Ce manuel offre la première synthèse utile aux étudiants qui doivent désormais connaître cette approche et la mettre en pratique.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Manuel d'histoire globale »

Mise en forme des savoirs à la Renaissance : à la croisée des idées, des techniques et des publics / Isabelle Pantin / Gérald Péoux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La mise en forme des objets de savoir procède de multiples facteurs : habitudes et cadrages disciplinaires, normes rhétoriques et esthétiques, contraintes d’ordre technique et économique, ou encore procédures éditoriales. Issu des réflexions croisées d’un groupe d’auteurs, cet ouvrage observe sur des cas très divers (de la mise au point d’un type de manuel mathématique ou d’une collection de cart...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mise en forme des savoirs à la Renaissance  »

Napoléon et la campagne de France / Jacques-Olivier Boudon : 1814

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Grâce à une série étonnante de victoires (Champaubert, Montmirail, Montereau ou Craonne…), Napoléon a inscrit la campagne de France au cœur de son épopée. Même si elle s’achève par l’abdication de l’Empereur, elle est comparable aux actions d’éclat qu’il a pu conduire en Italie, en Autriche ou en Prusse. Napoléon, chef de guerre, n’a rien perdu de sa superbe. Il parvient toujours à galvaniser ses...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Napoléon et la campagne de France  »

Nouvelle histoire de la Révolution française / Jean-Clément Martin

Ajouter à une liste

Éditeur : Perrin,

La Révolution n'a pas été la réalisation d'un seul projet, incarné par un seul groupe, mais la rencontre de projets réformateurs et utopiques concurrents, dans un pays fragmenté par de fortes identités régionales, religieuses et politiques. Ce livre, appuyé sur une vaste bibliographie tant française qu'étrangère et laissant la place aux apports anglo-saxons, invite à une nouvelle lecture des anné...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nouvelle histoire de la Révolution française »

Paysans et seigneurs au Moyen Âge : VIIIe-XVe siècles / Laurent Feller

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage présente les relations entre maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de l'époque carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe siècles.La conjoncture d'augmentation des ressources disponibles et d'accroissement de la richesse générale de la société occidentale repose en partie sur l'édification de structures originales d'organisation de la produc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Paysans et seigneurs au Moyen Âge »

Petite histoire de la France de la Belle Époque à nos jours / Antoine Prost

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Voici un manuel court qui constitue en même temps une synthèse originale. Un manuel par son plan clair, ses repères chronologiques en début de chapitre, ses annexes statistique et bibliographique, ses petites biographies sur les hommes politiques, etc. ; une synthèse car l'auteur ne se limite pas à tel ou tel aspect de l'évolution française mais lie l'économique, le social et le politique en mont...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petite histoire de la France de la Belle Époque à nos jours »

Petite histoire des faits économiques : des origines à nos jours / Jacques Brasseul

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à la crise des subprimes. Il aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, p...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petite histoire des faits économiques »

Petite histoire des faits économiques et sociaux : Des origines à nos jours - 4e édition / Jacques Brasseul

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle. Il aborde en premier lieu les problèmes de la disciplin...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petite histoire des faits économiques et sociaux  »

Pouvoir et religion en Europe / Eric Suire : XVIe-XVIIIe siècle

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Si le religieux est aujourd'hui affaire personnelle et n'est pas censé interférer avec le politique, il en allait tout autrement dans l'Europe moderne. Dans l'ancien monde, où la religion était structurante et commandait à tout et tous, le christianisme a forgé des concepts essentiels à la régulation des sociétés. Trois principes ont façonné les rapports entre Eglises et Etats : l'autorité vient ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pouvoir et religion en Europe »

Révoltes et répressions dans la France moderne / Gauthier Aubert

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La France des XVIe-XVIIIe siècles est marquée par des périodes de rébellions et de révoltes, qui culminent avec la Révolution. Cet ouvrage constitue le premier manuel exclusivement consacré au fait rébellionnaire et ouvre un champ d'étude et de réflexion sur ce phénomène essentiel, au coeur de l'histoire politique de la France d'Ancien Régime. Outre l'étude de la mise en place du pouvoir absolu e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Révoltes et répressions dans la France moderne »

Sparte : histoire, mythes et géographie / Françoise Ruzé et Jacqueline Christien

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage se propose de restituer les huit siècles de l'histoire de Sparte, qui vont de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains. L'État des Lacédémoniens fut probablement le plus important des États grecs par l'étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, mais son histoire apparaît souvent bien mystérieuse. Cependant, l'abondante historiographie des derniè...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Sparte »

Stratification et classes sociales : la société française en mutation / Serge Bosc

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Le paysage social contemporain des pays industriels diffère largement de celui qu'ont analysé les théoriciens et sociologues "classiques" (Marx et Weber entre autres). Cet ouvrage, désormais un "must" sur le sujet, expose les approches classiques, la place de la notion dans les transformations de la structure sociale en France depuis l'après-guerre, puis les ruptures des années 1980-2006 et les d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Stratification et classes sociales »

Une histoire culturelle des Etats-Unis / Jean Kempf

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur l'histoire culturelle des Etats-Unis : définition de la culture nord-américaine, modèles et contre-modèles, rôle de la mémoire, résistances à la culture, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Une histoire culturelle des Etats-Unis »