Sélection thématique Rentrée littéraire 2016

Monsieur Origami / Jean-Marc Ceci

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

A l'âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d'une femme qu'il n'a fait qu'entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s'installe dans une usine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d'ermite, adonné à l'art du "washi", papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, un jeune horloger arrive chez Monsieur Origami. Il a le projet ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Monsieur Origami »

Naissances de la philosophie politique et religieuse / Anne Baudart

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Pommier,

Comment penser l'évolution du monde aujourd'hui ? L'analyse du passé peut-elle nous aider à mieux appréhender ses bouleversements ? Revisités de façon éclairante, l'Antiquité grecque et romaine, puis les débuts du christianisme nous permettent ici de comprendre qui nous sommes, dans nos manques et nos richesses, nous Européens, nous Occidentaux, de comprendre qui nous étions, qui nous devenons, q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Naissances de la philosophie politique et religieuse »

New York, esquisses nocturnes / Molly Prentiss

Ajouter à une liste

Éditeur : Calmann-Lévy,

Une sublime plongée dans la scène artistique new-yorkaise des années 1980. Au début des années 80, le downtown de New York est le centre de l'Univers, un terrain de jeu revêche, encore hermétique à la menace de l'embourgeoisement. Artistes et écrivains s'y mêlent dans des squats insalubres où leurs rêves de reconnaissance prennent des formes multiples. Parmi eux, Raul Engales, un peintre argentin...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « New York, esquisses nocturnes »

Ni le feu ni la foudre / Julien Suaudeau

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Du petit matin jusqu'au soir du 13 novembre 2015, cinq personnages hésitent à aller au concert. Ni le feu ni la foudre est leur évangile. Selon Stella, 13 ans, fan de Bowie, personnage et oracle, qui sait que quelque chose va arriver ; selon Raphaël, son père, qui a décidé de changer de vie pour retrouver sa fille qu'il n'a pas vu grandir ; selon Pauline, échographe morphinomane, fâchée avec les ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ni le feu ni la foudre »

Nos lieux communs / Chloé Thomas

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

A la fin des années soixante, quelques étudiants d'extrême-gauche partirent s'établir en usine. Dix ans plus tard, Bernard et Marie les suivirent, tentant de croire encore à la révolution. Bernard resta quelques années ; Marie, elle, y est encore. Leur fils Pierre, qui a été élevé par Bernard parce que Marie un jour s'est brusquement éloignée, ne s'intéresse pas à sa mère ni à cette expérience de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos lieux communs »

Nouvelle Jeunesse / Nicolas Idier

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Pendant que les gratte-ciels jaillissent à l'horizon et que les métros creusent d'immenses galeries souterraines, ils rêvent, le regard tourné vers les étoiles. Ils vivent une vie parallèle, rythmée, rapide, brutale, tantôt extrêmement joyeuse tantôt incroyablement triste. Ils sont poètes, rockers, amoureux. Ils ne dorment jamais, boivent trop, courent à en perdre haleine sur des trottoirs désert...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nouvelle Jeunesse »

Oscar de Profundis : roman / Catherine Mavrikakis

Ajouter à une liste

Éditeur : Sabine Wespieser éditeur,

La fin du monde est proche. Une pluie glacée s'abat sur les hordes de sans-abri à qui les nantis ont abandonné le centre-ville de Montréal. En cette nuit du 14 au 15 novembre, règne pourtant une effervescence inhabituelle : Oscar de Profundis revient dans sa ville natale pour deux concerts exceptionnels. La rock star s'est fait longtemps prier. Traumatisé enfant, Oscar a fui Montréal des années a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Oscar de Profundis »

Où la lumière s'effondre / Guillaume Sire

Ajouter à une liste

Éditeur : Plon,

Paul Mercier est victime d'une tentative d'assassinat devant les yeux de Robin Valéry, son meilleur ami. Paul et Robin, ingénieurs toulousains, ont créé un nouveau langage et un nouvel univers, ils ont cru qu'Internet serait l'espoir du monde. Mais Paul regrette d'avoir enfanté ce qui est devenu un réseau de Pandore. Il a réuni une armée pour détruire Internet, au risque de devenir une cible.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Où la lumière s'effondre »

Pechblende / Jean-Yves Lacroix

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Récit de la rencontre au printemps 1938 de trois bibliophiles et d'une scientifique, des liens qui se tissent et évoluent autour des valeurs changeantes de la société en temps de guerre. Ainsi Édouard Mesens rejoint la Résistance, révolté par l'accroissement des trafics d'ouvrages rares, bientôt suivi des trois jeunes gens : Jeff, Lucien et Laura.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pechblende »

Petit pays / Gaël Faye

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "petit pays" d'Afrique brutalemen...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Petit pays »

Possédées / Frédéric Gros

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Portrait d'un homme d'Église humaniste, arrogant et libertin. Le curé de Loudun était connu pour être rebelle à la hiérarchie et amoureux des femmes. Diabolisé par les déclarations de mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent de Loudun, Urbain Grandier devient le responsable évident de la possession des Ursulines et mérite le bûcher. Premier roman.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Possédées »

Pour faire l'amour / Howard Jacobson

Ajouter à une liste

Éditeur : Calmann-Lévy,

Et si choisir un amant à sa femme était le meilleur moyen de ne pas la perdre ? De son propre aveu, Felix Quinn est un homme parfaitement heureux. Il détient l'une des plus anciennes boutiques de livres rares de Londres et prend un plaisir infini à se plonger dans des textes oubliés. Marié à la divine Marisa, il en est éperdument amoureux, mais une crainte grandit en lui : la perdre. L'enfance de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Pour faire l'amour »

Quelle politique de santé pour demain ? / Laurent Degos

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Pommier,

Notre système de santé est un des meilleurs du monde, nous l'arborons fièrement face à nos voisins, forcément jaloux. Et pourtant, nous allons dans le mur. Bouleversements sociétaux, révolution technologique, appétit vorace des industriels du médicament… nous nous préparons à un atterrissage d'urgence – dans le meilleur des cas. Les ministres se succèdent, les lois passent, les maux restent. Au-d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Quelle politique de santé pour demain ? »

Qui de nous peut juger / Mario Benedetti

Ajouter à une liste

Éditeur : Autrement,

Lucas fait irruption dans la vie de Miguel et Alicia, qui se sont rencontrés quelques mois auparavant au lycée de Montevideo. Chacun d'entre eux raconte sa version de l'histoire de ce triangle amoureux, sous la forme d'un journal intime, d'une lettre de rupture et d'une nouvelle. Premier roman.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Qui de nous peut juger »

Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Règne animal  »

Repose-toi sur moi / Serge Joncour

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Repose-toi sur moi »

Retour a Ostende / Benoît Damon

Ajouter à une liste

Éditeur : Champ Vallon,

Les figures souvent grotesques créées par James Ensor s’animent. Elles évoquent la mer du Nord, Ostende la ville balnéaire et ses habitants évanouis, le retour du carnaval ou le célèbre Bal du Rat mort. Libérées des tableaux où leur apparition continue à nous surprendre, elles haussent parfois le ton entre les murs d’une baraque abandonnée, se répondent et s’affrontent. Elles aimeraient régler de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Retour a Ostende »

Rock Sakay / Emmanuel Genvrin

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"A La Réunion, il aurait déprimé dans son coin, entre l'ennui du lycée et la déchéance familiale. Il avait bien fait de partir. Demain, il serait en France et oublierait Janis. Il avait voyagé à l'oeil, surmonté les obstacles, agi par lui-même et survécu. Il avait rempli un cahier de nouvelles paroles et demain, il les chanterait. Il avait vécu à cent à l'heure, il ne vieillirait pas, jamais, il ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Rock Sakay »

Romanesque / Tonino Benacquista

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Un couple de Français en cavale à travers les Etats-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Age, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté et se retrouvent condamnés à morts. Mais bien vite, au fil de la représentation, les myst...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Romanesque »